10 plantes d’intérieur qui aiment l’ombre

La présence de plantes dans un intérieur apporte de nombreux avantages. Les plantes contribuent à diminuer le stress et l’anxiété,  purifient l’air et réduisent la poussière, des atouts dont il serait dommage de se passer, alors invitez une ou deux plantes chez vous ! Si vous vivez dans un appartement en sous-sol ou orienté vers le nord et que votre espace est peu éclairé, vous pensez peut-être que les plantes ne pourraient pas  y survivre, mais ce n’est pas le cas. Certaines plantes aiment l’obscurité et nécessitent peu de lumière. Vous n’avez donc aucune excuse à ne pas investir dans des plantes d’intérieur et d’en installer une dans chaque pièce de la maison ! Voici une liste de 10 plantes qui se s’accommodent parfaitement de l’ombre – tout ce qu’il vous reste à faire, c’est décider de l’endroit où vous les placerez !


Quels bénéfices peuvent apporter les plantes d’intérieur ?

Les plantes d’intérieur sont non seulement très décoratives, mais elles apportent également un certain nombre de bienfaits pour la santé et le bien-être. En ajoutant quelques plantes dans votre intérieur, vous améliorerez la qualité de l’air, car ces dernières permettent de neutraliser les polluants et d’augmenter la quantité d’oxygène dans l’air.

Mais ce n’est pas tout. Les plantes d’appartement peuvent également améliorer votre santé mentale et votre bien-être. Elles contribuent à réduire le stress, la dépression et l’anxiété et à augmenter la productivité.  De plus, elles peuvent favoriser la guérison et aider à se rétablir beaucoup plus rapidement d’une maladie ou d’une blessure.

Que vous choisissiez de placer une plante dans chaque pièce de la maison ou d’en disséminer plusieurs dans votre salon, vous profiterez immédiatement de leurs nombreux bienfaits.


Lucky bamboo ou bambou porte-bonheur

Le Lucky bamboo est appelé également dracaena sanderiana. En réalité, il ne s’agit pas d’un bambou, mais il doit son nom au fait que ses tiges rappellent le bambou. Selon la tradition du Feng Shui, il porterait bonheur. Il s’agit donc d’une plante idéale à offrir lors d’une pendaison de crémaillère (y compris à vous-même !).

Si vous êtes réputé pour ne pas avoir la main verte, le Lucky bambou est fait pour vous, car il nécessite peu d’entretien. De plus, il fait partie des plantes qui apprécient l’obscurité. Il aime également la lumière, mais supporte mal la lumière solaire directe. Si vous recherchez une plante pour une pièce située au nord, c’est lui qu’il vous faut.


Plante araignée

La plante araignée, ou chlorophytum comosum, fait partie des plantes les plus faciles à entretenir et peut se développer dans des conditions très variées. Elle préfère cependant la lumière solaire indirecte. Assez similaire aux succulentes et aux cactus, elle ne nécessite pas de soins quotidiens. Il est préférable de laisser sécher la terre entre deux arrosages.  

Si vous recherchez une plante simple à entretenir pour décorer votre intérieur, ou une plante se plaisant à l’ombre, la plante araignée peur représenter une bonne option.


Orchidée papillon

L’orchidée papillon est une autre plante d’appartement qui apprécie l’ombre. Contrairement aux autres types d’orchidées, elle est simple à entretenir et se développe sous tous les climats.

Bien que nécessitant un peu plus de lumière en hiver, durant la période où elle fleurit, l’orchidée papillon ne doit pas être exposée à la lumière directe et se porte mieux à l’ombre. Il est donc préférable de la placer derrière un store ou devant une fenêtre orientée vers l’est, l’essentiel étant de lui offrir un environnement agréable et chaleureux !


Palmier de montagne

Connue également sous le nom de chamaedorea elegans, le palmier de montagne fait partie des plantes qui aiment l’ombre et se développent dans des espaces faiblement éclairés. Lorsqu’il est placé dans un endroit trop éclairé ou sous la lumière solaire directe, il se dessèche et meurt.

Si vous vivez dans un appartement en sous-sol ou si vous cherchez la plante idéale pour une pièce sans fenêtre, le palmier de montage est parfait pour vous.


Langue de belle-mère

La langue de belle-mère est l’une des plantes d’intérieur les plus populaires, car elle demande peu d’entretien et pousse aussi bien au soleil qu’à l’ombre. Elle peut résister à la lumière solaire directe ou dans des lieux faiblement éclairés, mais elle préfère être placée à l’abri du soleil, dans un endroit ombragé de la maison.  

Concernant son entretien, le point essentiel à retenir est qu’elle est sujette au pourrissement. Il est donc important d’éviter qu’elle ne soit gorgée d’eau et d’attendre que la terre soit sèche avant de l’arroser. En fait, elle peut se passer d’arrosage pendant des semaines !

Elle est la plante idéale pour les personnes qui s’absentent fréquemment ou qui recherchent simplement une plante simple à entretenir.


Dragonnier parfumé

Contrairement à la langue de belle-mère, le dragonnier parfumé nécessite un arrosage régulier afin que la terre soit toujours humide.

Concernant les conditions d’éclairage, il supporte les fortes luminosités, la lumière solaire directe et l’ombre. L’idéal est de lui trouver un lieu exposé à l’ensoleillement indirect quelques heures par jour, mais le plus souvent à l’ombre et à l’abri des courants d’air.


Dormeuse ou plante qui prie

La dormeuse est une plante populaire idéale pour la salle de bain, car elle a besoin d’un taux d’humidité élevé et nécessite peu de lumière. Elle trouvera donc naturellement sa place sur les étagères d’une salle de bain.

Comme c’est le cas pour de nombreuses autres plantes d’intérieur, il est préférable d’attendre que la terre soit sèche avant de l’arroser, car elle absorbe l’humidité présente dans l’air.

Si vous recherchez une plante qui aime l’ombre et l’humidité et se plaît dans une salle de bain, vous serez certain de faire le bon choix avec cette magnifique plante.


Philodendron

Le philodendron, qui appartient à la famille des Araceae, fait partie des plantes qui se développent dans les lieux ombragés. Les feuilles du philodendron jaunissent naturellement avec l’âge, ce qui peut inciter certaines personnes à le placer dans un endroit exposé à un ensoleillement direct, alors qu’il préfère les lieux mi-ombragés recevant un éclairage modéré durant la journée.

Le philodendron peut être capricieux, et il est possible que vous passiez par une période de tâtonnement avant de trouver le lieu qui lui convient le mieux. Vous devrez peut-être le déplacer à plusieurs reprises et ajuster la fréquence des arrosages afin de lui offrir les conditions idéales ! Si vous êtes novice en jardinage, le philodendron n’est peut-être pas fait pour vous.


Plante ZZ

La plante ZZ, appelée également Zamioculcas, se plaît dans des lieux faiblement éclairés. Elle est donc idéale pour les appartements en sous-sol, les pièces dénuées de fenêtres, les salles de bain, les bureaux et les angles des pièces. On la prend souvent pour une plante artificielle en raison de la brillance exceptionnelle de ses feuilles. Elle peut survivre dans des environnements très divers, et il est rare que ses feuilles tombent ou perdent leur couleur, ce qui est une bonne nouvelle pour les personnes qui n’ont pas la main verte.


Fougère de Boston

La fougère de Boston est parfaite pour les pièces peu éclairées dans la journée, car elles nécessitent seulement quelques heures de lumière solaire indirecte par jour et peuvent se développer dans les endroits sombres de la maison.

Bien que nécessitant peu de lumière, la fougère de Boston a besoin d’un niveau d’humidité élevé. Elle est donc parfaite pour la salle de bain. Lorsque cela n’est pas possible, vous pouvez la placer sur un plateau sur lequel vous aurez disposé des cailloux et de l’eau, ou pulvériser de l’eau en brume légère à l’aide d’un vaporisateur plusieurs fois par semaine. Ainsi, elle se portera à merveille !

 

 

Si vous recherchez une plante d’intérieur à installer dans un espace faiblement éclairé dans la journée ou dans une pièce sans fenêtre, vous trouverez certainement celle qui vous convient dans notre liste.  Si vous cherchez d’autres conseils pour améliorer votre cadre de vie, que ce soit des idées d’aménagement de jardin ou de décoration de salle de bain, notre blog regorge d’astuces et de précieuses informations.

Share
Copyright © 2021 PartyLite