Nous devons tous faire face au sentiment que nous sommes parfois dépassé, surmené ou trop stressé dans la vie.

Parfois, vous avez l’impression que votre liste de choses à faire est sans fin, mais ce n’est pas pour ça que vous ne devriez pas prendre du temps pour vous. Que vous dirigiez une maisonnée toujours en effervescence, ou que vous vous dépassiez sans arrêt au travail, il est facile d’oublier que nous avons tous besoin de temps de repos afin de nous retrouver. Le stress et l’anxiété peuvent être sources de graves problèmes de santé si vous n’y faites rien.

La relaxation est un des moyens les plus simples de combattre le stress afin d’améliorer sa santé mentale et physique. Nous avons créé un guide regroupant nos techniques favorites que vous pouvez mettre en application n’importe où et n’importe quand, à votre convenance. Poursuivez la lecture afin de découvrir nos méthodes phares pour vous aider à être plus heureux et en meilleure santé.

BeBalanced Candles

Dopez votre humeur

Prendre un moment pour se relaxer et déstresser peut être incroyablement efficace en soi, mais pourquoi ne pas booster ce moment ? Nous avons développé une gamme de fragrances aux huiles essentielles qui vous aideront à canaliser le pouvoir thérapeutique des plantes et de leurs ingrédients afin de changer votre humeur. La beauté de notre gamme BeBalanced par PartyLite™ [Lien vers l’introduction principale du blog BeBalanced] consiste à pouvoir choisir l’émotion que vous voulez ressentir : recentré, heureux, détendu et bien plus encore. La collection offre une grande diversité de produits pouvant vous aider à atteindre l’humeur que vous désirez.

Nos huiles essentielles et nos bougies BeBalanced ont été pensées pour embaumer l’air autour de vous. Il existe même une option portable, vous pouvez donc emporter ces moments de relaxation partout avec vous, vous facilitant encore plus la vie.  

Meditation

La méditation

La méditation avec bougies vous permet d’utiliser le pouvoir hypnotique des bougies pour vous aider à vous concentrer et vous déstresser. Votre bougie devrait être votre point d’ancrage dans l’espace, donc assurez-vous de bien éteindre toutes les lumières et de tirer vos rideaux avant de commencer à méditer.

Concentrez-vous sur la lumière vacillante de la flamme et laissez-la remplir votre esprit.  

Suivez les doux mouvements de la lumière et laissez-les vous ancrer dans le présent pendant que vous relâchez les tensions accumulées pendant la journée et que vous videz votre esprit.  

Respirez profondément comme si vous inhaliez et expiriez la lumière de la bougie. 

Passez au moins 3 minutes en tout à effectuer ces 3 étapes. Faites -le tous les jours et vous verrez que vous vous sentirez plus centré.

La méditation avec bougie ajoute une dimension sensorielle supplémentaire à la méditation de base, en vous offrant un point visuel sur lequel vous ancrer et un parfum vous gardant concentré. Choisissez des fragrances contenant des ingrédients comme la lavande, la vanille, le bois de cèdre, le patchouli, le jasmin et la menthe poivrée afin de profiter des vertus de ces senteurs naturelles et de vous détendre.

La méditation en pleine conscience suit les mêmes principes que la méditation avec bougie, à part que vous choisissez ou créez votre propre déclencheur de relaxation. La concentration sur des éléments internes, comme par exemple votre respiration et la façon dont votre poitrine se gonfle et se dégonfle, fonctionne bien.  Les actions répétées vous aident à rester concentré sur le présent et empêchent votre esprit de gambader. 

and breathe

Les exercices de respiration

Vous travaillez trop, vous avez épuisé votre énergie, ou vous découvrez une toute nouvelle signification du mot « stressé » ? Ou tout cela à la fois ? Une des façons les plus simples de gérer les tensions du moment est d’effectuer quelques exercices de respiration basiques. 

Prenez de grandes inspirations, bien profondes, afin que votre esprit repousse les distractions. Laissez toutes vos préoccupations s’envoler tandis que vous fermez les yeux et que vous vous concentrez sur la façon dont votre poitrine se gonfle et se dégonfle.  

Concentrez-vous sur la façon dont vous inspirez profondément par le nez et que vous remplissez vos poumons.  

Retenez votre respiration jusqu’à sept secondes puis expirez lentement par la bouche.  

Répétez ces étapes afin de vous débarrasser du stress et de retrouver un sentiment de paix. Trainers

La relaxation active

Les exercices avec un rythme répétitif comme le fait de marcher, courir et nager vous donnent des sensations sur lesquelles vous concentrer. Cela vous force à ressentir ce que fait votre corps et à oublier toutes les frustrations en vous. Cela vous aide à être complétement présent et à identifier comment votre corps se sent à cet instant.

Si vous préférez faire quelque chose d’intensité moindre, le yoga ou le tai-chi sont connus pour améliorer la santé mentale et physique. Comme vous pratiquez à la fois la respiration profonde et les étirements musculaires, cela détend votre corps et relâche les tensions. Il peut être difficile de rester motivé, surtout si vous commencez seul, donc envisagez peut -être d’intégrer un groupe avec un instructeur. D’une part, il sera plus facile d’éviter de vous blesser, d’autre part, vous profiterez au maximum de vos séances. Au sein d’un groupe, il est aussi plus facile de lier connaissance et de se faire des amis.

Les mouvements que vous faites pendant le yoga ou le tai-chi libèrent des endorphines, ce qui vous donne un regain d’énergie et vous met dans un état d’esprit plus sain et plus heureux.

La visualisation guidée

Pour vous relaxer, vous pouvez simplement fermer les yeux. L’imagerie guidée, ou visualisation, consiste à visualiser votre havre de paix dans votre esprit et à imaginer que vous y êtes. Dès que vous avez besoin d’échapper rapidement au stress quotidien, la visualisation vous permet de vous évader dans un endroit exempt de tensions ou d’anxiété.

Choisissez un endroit où vous vous sentez en paix. 

Fermez vos yeux et visualisez-vous en train de les fermer.

Prêtez attention à tous les détails sensoriels. Que pouvez-vous voir, entendre, humer, ressentir et goûter ?

Imaginez que vous êtes dans votre havre de paix et éloignez-vous du présent. Concentrez -vous sur la paix que dégage votre visualisation et sentez tous vos soucis s’éloigner pendant que vous vous immergez de plus en plus dedans.

Les supports audio peuvent vous aider à recréer une visualisation plus réaliste, vous permettant de vous détacher plus facilement de la réalité et de laisser vos soucis loin derrière vous.

La relaxation musculaire

Les tensions peuvent causer des dégâts dans votre corps ainsi que dans votre esprit. La relaxation musculaire progressive est parfaite pour identifier et réduire les tensions musculaires que vous ne pensiez même pas avoir. La tension musculaire est parfois le premier indicateur de stress, donc maitriser cette technique est un moyen idéal pour couper court à l’anxiété avant qu’elle ne dégénère.

Allongez-vous dans un endroit confortable et où vous avez assez de place pour vous étendre.

Régulez votre respiration et prenez quelques inspirations profondes afin de créer un sentiment de calme. 

Tendez la première partie de votre corps que vous souhaitez détendre, et contractez la aussi fort que possible pendant 10 secondes. Essayez d’isoler ce mouvement et de ne contracter que cette partie de votre corps. Commencez par un endroit où vous sentez des tensions, ou alors, remontez depuis vos orteils, et faites de même à chaque groupe musculaire.

Relâchez le groupe musculaire et concentrez-vous sur la détente que ressent votre corps et sur les tensions qui disparaissent. Sentez vos muscles se délier et adonnez-vous à cette détente, tout en continuant à prendre de profondes inspirations.

Répétez les étapes ci-dessus et continuez à faire cela dans chaque partie de votre corps. 

listening to music

L’écoute de musique

Que vous le faisiez en chantant ou en dansant, en fermant les yeux et en essayant d’identifier les divers instruments qui composent la musique, ou en savourant simplement les mélodies, la musique peut vous aider à canaliser vos émotions et à vous distraire des pensées stressantes. Si vous préférez créer plutôt qu’écouter, pourquoi ne composeriez-vous pas votre propre musique. Beaucoup d’experts considèrent que chanter et jouer de la musique sont une forme de thérapie qui réduit le stress et l’anxiété, et qui favorise l’autoguérison.

La détox numérique

Arrêtez de parcourir tous les réseaux sociaux, déconnectez-vous de vos emails et laissez votre téléphone de côté. Se déconnecter de la technologie est une des détox les plus importantes pour soulager l’anxiété. Passer du temps loin des écrans vous permet d’apprécier chaque moment que vous vivez sans aucune distraction. Passer du temps loin du monde en ligne vous permet de savourer le moment présent et améliore votre santé mentale.

Se sevrer du jour au lendemain fait peur, c’est pourquoi nous vous conseillons de commencer en vous fixant des objectifs atteignables. Par exemple, coupez-vous de la technologie une demi-heure par jour, ou fixez-vous une heure limite d’utilisation de la technologie le soir. Il y a de nombreuses façons de vivre une vie dans laquelle vous ne dépendez pas autant de la technologie. 

Tips to help relax

Trucs et astuces pour vous détendre :

    • Soyez toujours conscient de votre environnement afin de décupler votre expérience sensorielle. Un environnement stressant avec beaucoup de distractions visuelles ou auditives peut freiner vos progrès, alors prenez une minute pour préparer votre espace avant de vous relaxer.  
    • Créez un espace dédié à votre relaxation. Cela peut être un petit coin de la pièce dans lequel vous pouvez vous isoler à chaque fois que vous voulez vous relaxer, dans lequel vous aurez disposé des accessoires afin de promouvoir votre détente. Une alternative qui ne demande pas beaucoup d’espace consiste à avoir une boite rabattable pleine d’accessoires que vous pouvez sortir et ranger à chaque fois que vous avez envie de méditer. Cela peut par exemple être des bougies, des plantes ou un tapis de yoga.  
    • Ajoutez quelques fragrances qui amélioreront votre humeur [Lien vers la page d’énumération des produits BeBalanced] pendant vos phases de repos, car elles vous aideront à vous détendre ou vous donneront de l’énergie pour bien commencer votre journée.
    • Si vous avez du mal à suivre vos progrès, téléchargez une application sur votre téléphone ou prenez quelques notes sur un papier à chaque fois que vous faites une séance de relaxation. Écrivez la date et l’heure de chaque session, et quelles techniques vous avez utilisées. Ce sont des petites choses comme celles-ci qui vous aident à établir une routine, et à identifier quelles techniques vous conviennent le mieux. Et comme vous pouvez mettre une alarme sur votre téléphone pour vous rappeler de mettre en application ces exercices, vous n’avez aucune excuse pour ne pas le faire !  
    • Éviter de pratiquer quand vous êtes fatigué. Les techniques de relaxation sont vraiment apaisantes et vous pourriez facilement vous endormir avant même de vous en rendre compte. Vous obtiendrez les meilleurs résultats en étant alerte et vous pourrez ainsi vraiment vous focaliser sur votre ressenti quand vous laissez le stress derrière vous.
    • Les techniques de relaxation n’ont pas à être suivies au pied de la lettre. Vous pouvez associer plusieurs méthodes qui vous conviennent afin d’obtenir éventuellement de meilleurs résultats. Souvenez-vous que ces techniques peuvent être combinées, et vous pouvez même les utiliser pendant que vous effectuez vos tâches quotidiennes. Pourquoi ne pas essayer la visualisation guidée pendant que vous pratiquez la relaxation musculaire ? Ou pratiquer vos exercices de respiration pendant que vous écoutez de la musique en allant au travail ? Ces techniques peuvent facilement s’adapter à votre mode de vie, même le plus exigeant. 
    • Ne vous attendez pas à avoir des résultats instantanés. Comme pour tout loisir, seule la pratique permet de s’améliorer. Plus vous pratiquez, meilleur vous serez. Ne vous découragez pas si vous ratez un jour de pratique ou si vous vous sentez encore stressé, reprenez là où vous vous étiez arrêté et vous y arriverez.

    Ça y est, vous vous sentez détendu ? Parcourez notre blog afin de trouver des idées pour améliorer votre vie.

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