Commencez la journée du bon pied pour soulager le stress

Dans notre société actuelle, beaucoup de gens cherchent à améliorer leur bien-être et à venir à bout d’un niveau de stress croissant. De l’anxiété générée par le travail à des changements sociétaux imprévus, les causes de stress sont variées.

Comme l’amélioration de l’état d’esprit de notre clientèle fait partie de nos priorités, nous avons cherché à savoir comment le stress affecte chacun de nous et comment nous y faisons face. Nous avons interrogé la communauté PartyLite pour identifier les causes de stress et pour comprendre l’impact des habitudes matinales sur la réduction des tensions. Et, surtout, nous avons dressé la liste des activités matinales qui soulagent le plus efficacement l’anxiété et le stress.

Quel est le rôle des habitudes matinales ?   

Nous avons tous conscience de l’importance de commencer la journée du bon pied. Pourtant, beaucoup d’entre nous sont confrontés à du stress le matin. Dès que le réveil sonne, nous nous dépêchons de nous préparer tout en accomplissant les tâches quotidiennes, ce qui engendre un niveau d’anxiété croissant qui nous accompagne toute la journée.

En fait, des études scientifiques ont démontré que nous sommes davantage sensibles au stress le matin. Il a été prouvé qu’au réveil, les gens en bonne santé ont souvent un pic de production de cortisol, principale hormone créée par l’organisme pour combattre le stress.

Cela n’a donc rien d’étonnant si beaucoup d’entre nous ont développé des mécanismes pour surmonter ces accès d’anxiété matinale.

Que cela consiste à faire son lit, à méditer ou à prendre une douche, beaucoup d’entre nous s’en tiennent à des tâches bien précises pour définir une sorte de cadre et garder les idées claires. Peut-être n’aviez-vous pas même conscience de recourir à ces stratagèmes.

Ces habitudes sont-elles réellement efficaces pour combattre et repousser le stress ?

Voyons ce que nous avons découvert.

Commencez la journée du bon pied pour soulager le stress

Les résultats de notre enquête

Nous sommes davantage stressés pendant la journée (et vous ne serez pas surpris d’apprendre que le stress est surtout causé par le travail)

Nous sommes davantage stressés pendant la journée (et vous ne serez pas surpris d’apprendre que le stress est surtout causé par le travail)

Tout d’abord, nous devons identifier les causes de stress pour les comprendre et les combattre correctement.

Nous avons constaté que 74 % des personnes sont plus stressées pendant la journée, alors que 26 % seulement le sont le soir.

Un examen plus précis des résultats de notre sondage a révélé que 38 % des personnes sont plus stressées le matin et 36 % l’après-midi. Les niveaux de stress ont tendance à diminuer progressivement durant la journée, conformément à l’idée que le taux d’hormone de stress marque un pic le matin et chute au fil de la journée.

Comme on peut s’y attendre, le stress lié au travail occupe la première place parmi les causes de stress (26 %).

Les grands changements de vie sont la deuxième cause la plus répandue (18 % des personnes interrogées).

Quels sont les symptômes de stress les plus répandus ?

Quels sont les symptômes de stress les plus répandus ?

Même si nous sommes tous stressés, il est important de noter que l’anxiété nous frappe de différentes façons. Lorsque nous avons demandé quels étaient les symptômes de stress les plus fréquents, nous avons découvert que l’anxiété et les troubles du sommeil se disputaient la première place (55 %).

Le troisième symptôme le plus fréquent est la fatigue (48 %), ce qui suggère que le stress nuit à la qualité du sommeil.

Le sommeil est essentiel pour permettre à notre corps de se régénérer. Pourtant, le stress semble empêcher le processus de régénérescence naturelle. Ou, au contraire, il encourage l’organisme à faire une pause mentale et physique bien méritée.

Les méthodes les plus efficaces de lutte contre le stress

Les méthodes les plus efficaces de lutte contre le stress

Nous avons trouvé une connexion intéressante dans le fait que même si le stress peut exercer un profond impact sur nos habitudes de sommeil, le moyen le plus efficace pour réduire le stress, d’après notre sondage, est la pratique d’une activité physique. 

33 % des personnes interrogées ont cité le sport comme étant le meilleur moyen de soulager le stress. Par conséquent, même si le stress nuit à la qualité du sommeil, bouger et dépenser de l’énergie sont les meilleurs moyens de soulager notre anxiété. L’activité physique présente de nombreux bienfaits pour la santé physique. Mais il ne faut pas oublier que le sport est aussi bénéfique pour la santé mentale.

Cela s’explique notamment par le fait que le corps produit de la sérotonine lors de l’activité physique. La sérotonine est une autre hormone qui contribue à la régulation de nos humeurs et à promouvoir notre sentiment de bien-être. Cela démontre que le sport est une méthode adaptée pour soulager le stress.

La deuxième méthode la plus efficace est de discuter (16 %), suivie par écouter de la musique (10 %) et regarder la télévision (8 %). Ces résultats sont intéressants parce qu’écouter de la musique est aussi un moyen de booster sa sérotonine. 

La plupart des gens préfèrent soulager leur stress le soir

La plupart des gens préfèrent soulager leur stress le soir

Nous avons vu que les gens sont surtout stressés le matin et que leur niveau de stress diminue au fil de la journée. Notre sondage a également révélé que le moment préféré de la journée pour soulager le stress est le soir : 46 % des personnes interrogées pratiquent une méthode d’apaisement du stress en fin de journée. 

Le fait qu’un si grand nombre de personnes choisissent de soulager leur stress le soir pourrait être l’une des raisons pour lesquelles moins de personnes affirment être stressées en fin de journée. Certes, le stress diminue naturellement après le travail (puisque le travail est la plus grande cause de stress). Mais peut-être pourrions-nous mieux gérer notre niveau de stress en changeant le moment où nous prenons soin de nous. 

Essayez de répartir vos activités bienfaisantes au fil de la journée pour en ressentir les effets au moment où vous en avez le plus besoin. Cela vous fait du bien de pratiquer une activité physique ? Vous vous sentez au top ? Alors, pourquoi ne pas faire du sport pendant la pause déjeuner pour profiter d’une après-midi plus calme et plus productive.

En plus des 46 % de personnes qui choisissent de soulager leur stress le soir, 30 % le font le matin et 24 % l’après-midi.

51 % des sondés se servent d’outils technologiques pour soulager leur stress

51 % des sondés se servent d’outils technologiques pour soulager leur stress

Nous n’avons jamais été aussi connectés à la technologie. Pourtant, on considère aussi qu’elle contribue à des niveaux de stress élevés. De la nature addictive des réseaux sociaux à la pression de répondre instantanément aux messages reçus, c’est difficile d’échapper aux technologies numériques dans notre vie quotidienne.

Étonnamment, la technologie s’est aussi révélée être un remède efficace pour soulager le stress. D’après les résultats de notre sondage, 51 % des personnes ont utilisé une forme de technologie comme moyen de gestion du stress.

Parmi eux, 30 % ont eu recours à une appli de méditation ou de pleine conscience, 13 % à une montre connectée ou à Fitbit pour rester en forme et 8 % ont utilisé un autre type de technologie. 

Grâce à l’intégration de techniques d’aide à la méditation dans les appareils électroniques et de mesure de la fréquence cardiaque et de suivi du mouvement dans des appareils abordables et portables, il n’a jamais été aussi facile d’utiliser la technologie pour réguler le stress.

Le développement de ces ressources a répondu à la demande de personnes dans les domaines de la relaxation et du bien-être. Google indiquent que la recherche d’applis de yoga et de méditation a augmenté de 65 % entre 2016 et 2017.

74 % des personnes interrogées ont adopté des habitudes matinales

74 % des personnes interrogées ont adopté des habitudes matinales

Lorsque nous avons demandé à nos volontaires s’ils avaient des habitudes matinales, 74 % ont confirmé qu’ils en avaient et 26 % ont déclaré ne pas en avoir. Cette information ne nous en apprend pas beaucoup plus. Mais lorsque nous avons creusé davantage, nous avons été agréablement surpris.

Parmi les 74 % de personnes qui ont adopté des habitudes matinales, 76 % ont remarqué que cela les aidait à se sentir moins stressés. Ce constat démontre que d’avoir une sorte de cadre le matin peut aider à réduire le sentiment d’anxiété et à améliorer son niveau de bien-être. Si nous tenons compte de nos découvertes à propos des méthodes les plus efficaces pour soulager le stress, nous pouvons en conclure que l’important, ce n’est pas seulement d’avoir des habitudes. Ce qui compte le plus, c’est leur contenu.

Les activités matinales les plus populaires pour soulager le stress

Les activités matinales les plus populaires pour soulager le stress

Pour avoir une idée plus précise des actions les plus efficaces pour lutter contre le stress, nous avons demandé aux volontaires quelles étaient leurs activités matinales préférées.

Prendre une douche est l’activité préférée de 44 % des participants. S’habiller vient en deuxième position avec 40 % des choix, suivi par se laver les dents et se promener qui obtiennent chacun 33 % des voix.

Étonnamment, la méditation et la pratique du yoga arrivent à la fin du classement, avec 2 % et 4 % des votes. Nous nous attendions à les trouver plus haut dans la liste. Mais le fait que les premières places soient occupées par des activités quotidiennes essentielles révèle que l’on peut prendre soin de soi très simplement. 

Prendre une douche et s’habiller sont des activités que nous ne considérons sans doute pas comme des moyens efficaces pour soulager le stress. Mais ces tâches anodines exercent certainement un impact plus important sur notre santé mentale que nous ne le pensions. 

Avant de vous investir dans de nouvelles méthodes plus compliquées, pourquoi ne pas commencer par tenter une approche holistique ? Prenez aussi l’habitude de pratiquer une activité physique légère ou modérée, comme une promenade. Prendre l’air permet d’échapper physiquement aux facteurs de stress et de se changer les idées.

Pour 84 % des personnes interrogées, les habitudes matinales permettent d’être plus productifs

Pour 84 % des personnes interrogées, les habitudes matinales permettent d’être plus productifs

Maintenant que nous connaissons l’effet que peuvent avoir des habitudes matinales sur notre bien-être, voyons s’il perdure tout au long de la journée.

Notre sondage a révélé que 84 % des personnes interrogées affirment être plus productives grâce aux habitudes matinales. Ce qui signifie que non seulement ces habitudes nous aident à mieux gérer notre stress, mais elles peuvent aussi être un facteur important pour booster notre productivité au fil de la journée.

Résumé des résultats de l’étude

  • Un quart des personnes interrogées sont sujettes au stress lié à leur travail

  • 38 % des personnes interrogées sont davantage stressées le matin
  • Les symptômes de stress les plus répandus sont l’anxiété et les troubles du sommeil
  • 33 % des personnes interrogées affirment que la méthode la plus efficace pour soulager le stress est l’activité physique
  • 46 % des personnes interrogées préfèrent soulager le stress le soir
  • 51 % des sondés ont utilisé des outils technologiques pour soulager le stress
  • 74 % des personnes interrogées ont des habitudes matinales
  • Pour 76 % des personnes interrogées, les habitudes matinales permettent d’être moins stressés
  • L’habitude matinale la plus populaire pour combattre le stress est de prendre une douche
  • Pour 85 % des personnes interrogées, les habitudes matinales permettent d’être plus productifs

Avons-nous oublié une méthode qui vous aide à vous déstresser ? Partagez vos petites astuces en ligne avec notre communauté. Contactez-nous sur les réseaux sociaux et dites-nous ce que vous faites pour éviter le stress au fil de la journée. Rejoignez la conversation @partylite.

Aimeriez-vous être moins stressé ou améliorer votre bien-être ? Explorez la collection BeBalanced de PartyLite [lien vers la collection BeBalanced] de fragrances aux huiles essentielles pour vous être plus zen. Ou bien, découvrez toute la collection Printemps 2021 ici.

Partager
Copyright © 2021 PartyLite