Comment organiser votre placard

Rien n’est plus agréable que d’ouvrir une porte de placard et d’y trouver un espace propre, ordonné et organisé. Mais si vous avez tendance à accumuler les vêtements, il vous sera quelque peu difficile de désencombrer votre placard. Lancez-vous et découvrez nos excellents conseils et astuces pour organiser votre placard de manière optimale. Ainsi, vous trouverez toujours la tenue appropriée en un clin d’œil !

Débarrassez-vous de vos vieux vêtements

Même si cela vous fend le cœur, la première étape du processus consiste à vous débarrasser de vos vieux vêtements. Qu’il s’agisse d’une paire de jeans de deux tailles trop petits ou du pull que votre grand-mère vous a offert à Noël, n’hésitez pas à vous délester des vêtements qui ne vous vont plus ou que vous ne portez jamais. Vous gagnerez de l’espace et il vous sera plus simple d’organiser votre placard.

Sortez tous vos vêtements (oui, tous !) de votre placard et empilez-les dans un endroit qui vous permettra de les passer en revue les uns après les autres. C’est le meilleur moyen de faire le tri dans votre garde-robe, car aucun vêtement n’échappera à votre examen.

Voici quelques questions à se poser lorsque l’on trie ses vêtements :

●   Est-il encore à ma taille ? (si la réponse est non, séparez-vous-en)
●   L’ai-je porté ces douze derniers mois ? (Non ? Dites-lui adieu !)
●   Il est trop usé/déchiré pour être raccommodé ? (Oui ? Débarrassez-vous-en !)
●   Est-ce que je me sens bien lorsque je le porte ? (si la réponse est non, ne le gardez pas !)

Pour vous débarrasser des vêtements que vous ne souhaitez pas garder, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pourrez les donner à une association caritative ou les vendre en ligne, ce qui permettra à d’autres personnes d’en profiter, plutôt que de les jeter simplement à la poubelle.

Classez vos vêtements par catégories

Que vous les organisiez par couleur ou par saison, il est important de les ranger selon un ordre précis qui vous facilitera la vie.

Nous aimons les ranger par saisons. D’un côté de notre armoire, nous rangeons nos gros pulls d’hiver et nos manteaux, de l’autre, nous plaçons nos vêtements printemps/été, prêts pour le retour de la belle saison.

Mais si vous êtes hyper organisée et que vous préférez ajouter des catégories supplémentaires, voici le classement idéal :

●   Vêtements de soirée  
●   Vêtements printemps/été
●   Vêtements automne/hiver
●   Tenues de travail
●   Jeans
●   Vêtements d’intérieur
●   Accessoires 

En organisant vos vêtements en différentes catégories, vous trouverez toujours la tenue parfaite en un rien de temps et vous serez moins stressés en vous préparant le matin.

Gagnez de l’espace

Les cintres, les boîtes, les tiroirs ou les porte-chaussures sont des accessoires très pratiques pour ranger et organiser les placards à vêtements.

Si votre armoire comprend une simple tringle et n’offre pas d’espace de rangement supplémentaire, vous devrez prévoir de nombreux cintres pour suspendre vos vêtements.

Même s’ils sont légèrement plus chers, les cintres en bois représentent la meilleure option, car ils sont durables et ne brisent pas sous le poids des vêtements. De plus, ils sont élégants, ce qui apportera une touche esthétique à votre espace hyper organisé.

Si vous n’avez pas envie d’investir dans de nouveaux cintres en bois, optez pour des cintres en plastique, qui feront aussi bien l’affaire, bien qu’ils se cassent et se déforment plus facilement. Évitez de les utiliser pour suspendre des vêtements lourds, comme les jeans.

Nous vous conseillons d’éviter les cintres en métal, car ils abîment les vêtements et ont tendance à les distendre et à les lustrer. Ce qui veut dire que vous aurez encore plus de vêtements à jeter lors de votre prochain tri !

Si vous disposez d’une armoire murale et qu’il vous reste de l’espace, vous pouvez investir dans des accessoires de rangement supplémentaires. Des tiroirs pour vos sous-vêtements, vos chaussettes et vos accessoires, ou un porte-chaussures. Il existe une multitudes d’articles de rangement peu onéreux qui vous permettront de maintenir votre placard propre et organisé.

Une odeur fraîche et propre

Une fois votre armoire propre et nette, ne vous arrêtez pas là, pensez à lui apporter une odeur de fraîcheur.

Non seulement vos  vêtements sentiront toujours le propre lorsque vous les sortirez du placard, mais toute la pièce sera agréablement parfumée.

En suspendant un porte-bâtonnets GoSmart Mobile, votre placard sentira toujours le frais. Il vous suffit de le garnir de vos bâtonnets SmartScents préférés (nous recommandons linge printanier, naturellement) et de le suspendre sur un cintre ou autour de votre tringle à penderie. Vous plongerez dans une vague de fraîcheur chaque fois que vous ouvrirez les portes de votre placard.

Un placard toujours bien rangé

Une fois votre placard parfaitement rangé, il est important de faire en sorte qu’il le reste. Après tout, vous y avez consacré du temps et des efforts, et vous n’avez pas envie de tout recommencer !

Le principe « un de plus, un de moins » est l’un des meilleurs moyens de garder votre garde-robe parfaitement ordonnée. Chaque fois que vous achetez un nouveau vêtement, vous devrez vous débarrasser d’un vêtement que vous ne portez plus. Cela permet de ne pas encombrer votre placard avec des tenues qui ne vous servent plus.

 

Chez PartyLite, l’amélioration des espaces de vie est une passion. Qu’il s’agisse de l’organisation de votre armoire à vêtements ou d’idées de design contemporain, nous sommes constamment à l’affût d’astuces pratiques pour agrémenter votre intérieur. Consultez notre site web pour découvrir notre gamme de bougies, de bâtonnets parfumés et d’accessoires qui apporteront la touche finale à votre intérieur.

Share
Copyright © 2021 PartyLite