Le monde secret de la déco de la chambre d’enfant

La chambre joue un rôle important dans l’enfance. C’est aussi bien une zone de confort qu’un lieu où l’enfant laisse libre cours à son imagination. Au-delà de son apparence, elle peut nous en dire long sur elle ou lui, mais aussi sur nous-mêmes.

Nous avons voulu recueillir les impressions des parents qui décorent la chambre de leur enfant et savoir ce qui est important à leurs yeux. Pour y parvenir, nous avons interrogé notre communauté PartyLite et les parents du monde entier à qui nous avons posé quelques questions sur leurs choix de déco intérieure pour la chambre de leur enfant. Nous espérons que vous y trouverez des sources d’inspiration et que les conseils de ces parents vous aideront à faire de l’espace de votre enfant un lieu d’épanouissement.

Un espace d’identité, de croissance et d’épanouissement

L’aménagement de la chambre d’enfant est un rite de passage pour beaucoup. Comme il symbolise l’épanouissement personnel, il nécessite une réflexion sur l’identité et marque un tournant dans la vie.

Une étuderévèle qu’impliquer les enfants dans le processus de décoration de leur chambre est plus important que d’“assister à leur premier match de foot ou à la première fois qu’ils font du vélo” ou encore de les accompagner le jour de leur première rentrée des classes. Des autres étudesont aussi révélé que cela stimule leur productivité – 92 % des enfants affirment qu’ils passent plus de temps dans leur chambre à jouer ou à faire leurs devoirs s’ils ont participé à sa décoration.

Ces études suggèrent que la déco intérieure de l’univers de l’enfant va bien au-delà de choix esthétiques. Examinons maintenant les résultats de notre enquête pour avoir une meilleure idée de ce que cela signifie pour nous.

Nous avons interrogé les parents à propos de la déco intérieure de la chambre d’enfant.

Qu’avons-nous appris ?

Quel est l’aspect le plus important de la déco de la chambre d’enfant ?

Près d’un tiers des personnes interrogées ont affirmé que l’aspect le plus important de la décoration de la chambre de leur enfant est qu’elle reflète sa personnalité

Cela n’a rien de surprenant puisque c’est aussi le cas des adultes. Beaucoup de parents décorent la chambre de leur enfant avant sa naissance, ce qui montre que la déco de l’univers de l’enfant évolue au fil du développement de sa personnalité.

Après le reflet de la personnalité (29 %), la fonctionnalité arrive en deuxième place (18 %) et le style en troisième (16 %).

¼ des parents sont influencés par les couleurs traditionnellement genrées pour la déco de la chambre d’enfant

Seulement 26 % des parents sont influencés par les couleurs genrées, comme le rose et le bleu, pour la déco de la chambre d’enfant

Les couleurs jouent un rôle prépondérant dans la déco intérieure. Comme il a été démontré qu’elles influent sur nos émotions, des pièces sont peintes dans des teintes spécifiques pour susciter certaines humeurs. Avant même de connaître la psychologie des couleurs, nous associons traditionnellement certaines couleurs aux genres. 

Dans de nombreuses régions du monde, le rose et le bleu sont communément les deux couleurs de prédilection pour les jouets genrés, les vêtements et le mobilier. Bleu pour les garçons, rose pour les filles. Aujourd’hui encore, ces couleurs sont symboliquement utilisées dans les fêtes de la révélation (les gender reveal parties, en anglais, sont des fêtes organisées par les parents d’un enfant à naître au cours desquelles le sexe de ce dernier est révélé). Pourtant, historiquement, il n’en a pas toujours été ainsi – à l’époque victorienne, le rose était une couleur masculine associée aux garçons et les filles portaient souvent du bleu. D’après notre enquête, 26 % des gens sont encore influencés par les couleurs traditionnellement genrées pour décorer la chambre d’enfant.   

Même si cela correspond à plus d’un quart des réponses, 46 % des personnes interrogées ne sont pas de cet avis. Cela suggère une distanciation par rapport aux couleurs traditionnellement genrées et leurs conventions. 

Étant donné que l’aspect le plus important de la décoration de la chambre d’enfant est qu’elle reflète leur personnalité, il semble naturel que les parents ne veuillent pas être limités au rose et au bleu pour exprimer les intérêts de leur enfant. Si l’on souhaite laisser les enfants se forger leur propre identité, il faut être conscient que les choix de déco intérieure genrés peuvent influencer leur développement personnel.

Quelles sont les sources d’inspiration des parents pour la chambre d’enfant ?

69 % des parents s’inspirent des centres d’intérêt de leurs enfants plutôt que des tendances globales 

Examinons maintenant les motivations qui expliquent les choix en matière de déco de la chambre d’enfant. Lorsque nous avons interrogé les parents sur leurs sources d’inspiration, 69 % ont répondu qu’elles venaient de leurs enfants. Plus précisément, des centres d’intérêt de leurs enfants.  

Cela concorde avec tout ce que nous avons pu trouver jusqu’à présent. Si la majorité des parents veut que la chambre de leur enfant reflète sa personnalité, s’inspirer de leurs hobbies et de ses goûts est un bon point de départ.

Remplir sa chambre d’objets familiers l’aide à construire un sentiment de connexion, à se sentir à l’aise dans son espace. Et ce sentiment de confort est vital dans la petite enfance pour encourager l’épanouissement du tout-petit.

Après les centres d’intérêt de l’enfant, les autres sources d’inspiration les plus populaires pour la déco intérieure sont Pinterest (50 %), Instagram (43 %), les magazines (25 %) et les showrooms (25 %). Cela nous apprend que la plupart des parents puisent leur inspiration auprès de leur enfant, au lieu d’influences externes comme les réseaux sociaux et les showrooms.

Quels aspects les parents laissent-ils leur enfant choisir par lui-même ?

Les éléments décoratifs les plus populaires que les parents laissent choisir à leur enfant sont les accessoires

Jusqu’à présent, nous avons vu que la chambre représente les centres d’intérêt de l’enfant et que sa personnalité est un aspect important pour les parents. Combien de parents laissent effectivement leur enfant exprimer ses goûts dans la déco de sa chambre ? Nous avons demandé aux personnes interrogées quelles parties de la déco sont laissées au libre choix de leur enfant.

Les accessoires occupent la première place avec 62 %, le thème et les couleurs arrivent ex aequo en deuxième place avec 58 % et les textiles arrivent en troisième place avec 38 %. Les résultats ne sont pas trop surprenants. Ils montrent que les parents laissent une certaine liberté de choix pour les petits objets. Cela permet aux enfants d’avoir leur mot à dire sur des aspects qui jouent davantage un rôle esthétique que fonctionnel.

Est-il est important pour les parents de laisser leur enfant avoir son mot à dire ou s’investir dans la déco de sa chambre ?  76 % - Important  14 % - Ni important ni sans importance  10 % - Sans importance    Pourcentage de chambres d’enfant décorées avec un thème  41 %


76 % des parents ont le sentiment qu’il est important de laisser leur enfant s’investir dans la déco de sa chambre

Quand nous avons demandé aux parents à quel point il est important de laisser leur enfant avoir son mot à dire ou s’investir dans la déco de sa chambre, 76 % des personnes interrogées ont confirmé que c’était important et seulement 10 % ont admis que ça ne l’était pas.

Donner à un enfant la possibilité de s’exprimer créativement dans la déco de sa chambre semble avoir un effet positif sur son comportement, comme le révèle une étude portant sur 2 000 parents qui déclarèrent que leur enfant s’appropriait davantage sa chambre lorsqu’il avait participé à sa décoration. Ils suggèrent également que cela aide leurs enfants à mieux ranger leur chambre pour la montrer à leurs copains.  

Même si donner l’impression à l’enfant qu’il est impliqué dans la déco de sa chambre ne paraît pas important, c’est pourtant un aspect vital pour lui apprendre à être responsable.

Pendant l’enfance, les héros sont souvent des personnages d’animaux dont les exploits sont racontés dans des livres, des émissions de télévision, des dessins animés et des jouets. Par conséquent, ce n’est pas étonnant que sur les 41 % d’enfants qui ont une déco thématique, le thème le plus populaire est celui des animaux.  

Ensuite viennent les licornes, suivies par les princesses et les super héros.  

Les parents achètent-ils du mobilier d’occasion pour la chambre d’enfant ?  45 % - Improbable  25 % - Ni improbable ni probable  30 % - Probable

45 % ne préfèrent pas acheter de mobilier d’occasion pour la chambre d’enfant

Venons-en au mobilier lui-même. Nous voulions connaître l’opinion des parents concernant les meubles d’occasion pour la chambre d’enfant. Nous avons été surpris de découvrir que 45 % préfèrent ne pas acheter de meubles usagés comparés à 30 % qui affirment être prêts à la faire.  

Pourquoi près de la moitié des parents optent-ils donc pour du mobilier neuf alors que les meubles d’occasion sont généralement beaucoup moins chers ?

Parce que souvent les meubles neufs sont en meilleur état. Les parents peuvent aussi choisir exactement le modèle qu’ils veulent, alors que les pièces d’occasion se limitent à l’offre du moment. La question de l’hygiène peut aussi entrer en ligne de compte. La propreté n’a jamais été autant mise en avant que depuis le début de la crise sanitaire.

Nous avons aussi demandé aux parents s’il était important pour eux de faire leurs achats auprès de revendeurs et de détaillants indépendants. Une majorité de 62 % répondit par la négative, non, ce n’est pas important pour eux, contre 38 % de oui.

 Est-il important pour les parents de faire leurs achats auprès de revendeurs et de détaillants indépendants ?  38 % - Oui  62 % - Non

Même s’ils préfèrent acheter neuf, 54 % de parents préfèrent donner le mobilier dont ils ne veulent plus à la famille ou aux amis

Nous savons où les parents puisent l’inspiration et où ils préfèrent faire leur course. Voyons maintenant ce qu’il se passe quand leurs enfants ont grandi. Nous avons demandé aux participants à notre sondage ce qu’ils font du mobilier dont ils n’ont plus l’usage. 54 % des parents déclarent préférer le donner à la famille ou aux amis plutôt qu’en faire don à des associations (45 %), le vendre (38 %) ou le recycler (12 %).

Donner le mobilier est un bon moyen de se débarrasser des meubles dont on ne veut plus tout en faisait plaisir. Tout le monde y trouve son compte et cela redonne une nouvelle vie aux meubles plutôt que de le jeter ou de les oublier au grenier.  

Cependant, c’est intéressant que ce soit le premier choix puisque près de la moitié des parents préfèrent le mobilier neuf. On peut en déduire que même si les parents privilégient le luxe de meubles neufs pour leur enfant, ils sont néanmoins prêts à favoriser des pratiques éco-responsables pour prolonger la durée de vie de ces produits.


Que font les parents du mobilier dont ils ne veulent plus pour la chambre d’enfant ?

Résumé des résultats de l’étude

  • 29 % des parents affirment que le plus important pour eux est que la chambre de leur enfant reflète sa personnalité
  • ¼ des parents sont influencés par les couleurs traditionnellement genrées pour la déco de la chambre d’enfant
  • Les parents s’inspirent surtout des centres d’intérêt de l’enfant
  • Les accessoires sont la catégorie d’éléments décoratifs que les parents sont prêts à laisser leur enfant choisir
  • 76 % des parents affirment qu’il est important que leur enfant ait son mot à dire ou puisse participer à la décoration de sa chambre
  • 41 % des chambres d’enfant ont une déco thématique
  • Le thème le plus populaire est celui des animaux
  • 45 % ne préfèrent pas acheter de mobilier d’occasion pour la chambre d’enfant
  • 62 % des parents affirment que faire leurs achats chez des commerçants indépendants n’est pas une priorité
  • La méthode la plus populaire pour se débarrasser des vieux meubles est de les donner à la famille et aux amis

La chambre d’enfant, comme toutes les pièces du foyer, est un espace qui soit être accueillant et réconfortant. Vous trouverez notre collection Été 2021 ici. Découvrez toutes les fragrances et les accessoires qui donneront vie à votre intérieur et qui embelliront votre espace.


Partager
Copyright © 2021 PartyLite