Des accessoires inspirés par la nature pour l’automne

Les accessoires sur le thème de la nature font entrer le grand air dans votre intérieur, tout en vous faisant profiter des plaisirs visuels, sonores et olfactifs du monde naturel dans le confort de votre salon. À l’arrivée de l’automne, les accessoires d’inspiration naturelle vous procurent une sensation de bien-être. En faisant entrer la nature dans votre intérieur, vous créez un espace propice au cocooning.

Dans cet article, nous avons réuni pour vous des sources d’inspiration et des pistes de réflexion. En plus d’évoquer les éléments visuels, nous vous proposons aussi des conseils pour bien choisir des fragrances assorties à ce thème – et qui seront indispensables pour créer l’effet « hygge ».

Qu’est-ce que le hygge ? Ce mot danois ne désigne pas seulement un style décoratif, c’est aussi une sensation. Un charme confortable et apaisant qui saura conquérir les intérieurs cette saison.

Suivez nos conseils pour créer votre cocon douillet avant l’arrivée de l’automne et du changement de saison – les températures fraîchissent, les jours raccourcissent, la nature revêt ses flamboyants habits d’automne. Commencez à préparer le refuge dans lequel vous hibernerez, bien au chaud, cet hiver.

 

PartyLite Juicy Red Apple and Cranberry Prosecco 3-Wick Jar Candle

Couleurs d’automne

Les quatre couleurs indispensables pour votre déco automnale :

  • Jaune
  • Orange
  • Rouge
  • Brun

Ce sont les couleurs que prennent les feuilles des arbres à cette saison – de vertes, elles deviennent jaunes, puis orange, puis rouges et enfin, marron.

À vous de trouver le juste équilibre entre ces couleurs. Vous pouvez aussi ne pas toutes les utiliser, selon vos envies. Même si l’orange et le rouge sont les plus marquantes des couleurs saisonnières, vous obtiendrez aussi un bel effet automnal avec les bonnes nuances de jaune et de marron.

Pour un changement plus radical, un fauteuil en cuir vintage dans des tons d’automne apportera un contrepoint naturel à l’aménagement actuel de vos espaces de vie. Vous pourrez même aller jusqu’à repeindre un mur de votre salon dans vos couleurs de feuilles mortes préférées pour ajouter une touche chaleureuse à votre intérieur. Pensez à rééquilibrer l’ensemble par des tons neutres assez clairs, là où c’est possible.

Les petits changements peuvent être tout aussi efficaces. Vous pouvez, par exemple, poser sur le canapé un plaid ou des coussins dans les tons de la saison et les compléter par une fragrance automnale. N’oubliez pas d’associer les motifs dans ces couleurs de saison pour faire vibrer votre intérieur. Par exemple, des rideaux à carreaux et une housse de couette à fleurs dans des déclinaisons d’orange ou de rouge.

C’est le moment d’aller vous promener dans la nature pour ramasser des éléments naturels (vous en trouverez aussi chez le fleuriste). Mettez ces magnifiques couleurs en valeur en les présentant dans des pots en verre transparent. Les couleurs de saison exprimeront leur beauté naturelle.

 

PartyLite Rustic Lantern

Le style rustique chic

Nombreux sont ceux qui pensent que le style rustique rime avec robustesse et retour aux basiques – c’est certainement vrai pour ce qui est de la couleur, mais aussi pour les matières et les textures. Les surfaces en bois brut, les finis grossiers, l’asymétrie... Il y a une beauté indéniable. Vous trouverez des objets en bois vieilli presque partout, en commençant par les marchés aux puces ou les brocantes. Quand vous cherchez des pièces anciennes, souvenez-vous que moins elles sont travaillées et plus elles sont imparfaites, mieux c’est. Un peu d’huile de coude et de cire sur les bosses et les égratignures soulignera l’effet patiné recherché.

Pour accentuer ces aspects rustiques, peignez des murs dans des couleurs neutres qui les mettront bien en valeur. Ces tons clairs associés aux couleurs de l’automne que nous avons mentionnées précédemment sont le moyen idéal d’apporter une chaleur réconfortante à votre intérieur.

Le parquet est résolument rustique et c’est un excellent point de départ, mais tout le monde ne peut pas se le permettre. En revanche, les accessoires rustiques sont à la portée de tous – même si vous avez une épaisse moquette et tout le confort moderne. Quelques accessoires soigneusement choisis feront parfaitement l’affaire.

Parmi les accessoires rustiques, on trouve les objets cuivrés ou en métal vieilli. Remplacez vos porte-bougies habituels par des modèles en cuivre martelé qui évoquent le style de vie simple d’une cabane dans les bois. Quand vous avez envie de vous envelopper dans un plaid moelleux pour lire votre livre préféré, accompagnez ce moment de détente d’une fragrance en harmonie avec votre humeur du moment.

 

PartyLite fragrance and decor items in woodland-inspired designs

Styles et objets inspirés par la forêt

Quand nous pensons à l’automne, la première chose qui nous vient à l’esprit, ce sont les arbres qui perdent leurs feuilles emportées par le vent – tous ces changements qui s’opèrent dans la nature. Cela vaut aussi si nous sommes citadins (peut-être même encore plus).

Les symboles forestiers sont une source d’inspiration essentielle. En plus des feuilles, des arbres et des branches, il y a les citrouilles, les pommes de pin, les châtaignes, etc. Comme les silhouettes sont aussi très évocatrices, vous n’avez pas besoin d’ajouter obligatoirement des couleurs d’automne. N’oubliez pas que les tons neutres, résolument modernes et épurés, peuvent accentuer d’autres tons naturels.

Il n’y a pas que les accessoires qui évoquent la forêt. Vous pouvez aussi faire entrer la nature dans votre intérieur grâce à des coussins ou des plaids aux imprimés botaniques ou animaliers. Si vous voulez aller encore plus loin, accrochez une affiche représentant la nature sauvage sur un mur de couleur neutre ou posez du papier peint aux motifs inspirés par la nature.

Si vous redécorez votre chambre, pensez à compléter la déco par des couleurs naturelles pour la housse de couette et les taies d’oreiller. Si vous n’aimez pas trop les motifs, des juxtapositions de tons assortis peuvent créer un effet de mousse, de feuilles et d’arbres dans la forêt si vous choisissez une belle palette composée de verts et de blancs doux rehaussés de rouges et d’orange. Ajoutez la touche finale en passant une playlist de bruits de la nature au moment de vous endormir. Vous aurez l’impression de dormir dans la forêt.

Il n’y a pas que le salon et la chambre. Des magnets sur le thème de l’automne posés sur le réfrigérateur donneront une petite touche supplémentaire à votre cuisine et pourront même trouver leur place dans la salle de bain avec les surfaces adaptées.

Motifs de feuilles

Changez-vous de déco murale au gré des saisons ? Ce n’est pas compliqué : il suffit d’acheter des affiches représentant les différentes périodes de l’année.

Comme nous le savons tous, les feuilles d’automne sont incontournables pour symboliser cette saison – vous en trouverez à foison sur Internet, pour tous les goûts et tous les budgets. Vous pouvez par exemple imprimer ces motifs sur trois feuilles de papier au format A4 ou A3 que vous poserez côte à côte, avec une même feuille sur chacune, mais de couleur et de patine différentes.

Si vous aimez tout particulièrement les travaux manuels et l’artisanat, vous pouvez même encadrer vos propres feuilles d’automne. Il vous suffit d’attendre qu’elles soient parfaitement sèches avant de les vaporiser d’un vernis acrylique transparent résistant aux UV (vous trouverez ces bombes dans tous les magasins de fournitures de beaux-arts).

 

PartyLite Owl-shaped 3-Wick Jar Candle holder

Formes d’animaux

Les objets et les œuvres d’art représentant des créatures des bois ajouteront de plaisants détails à votre déco automnale. Ils renforceront encore le côté cocooning et chaleureux en faisant référence à l’hibernation. Les objets évoquant les animaux suivants fonctionneront particulièrement bien :

  • Chouettes (comme le porte-lampion en céramique vernie évoquant l’oiseau nocturne ou le Porte-pot à bougie représentant une chouette)
  • Des ours bruns – une affiche, une peluche ou un coussin avec un motif d’ours
  • Des renards – vous n’aurez pas de mal à trouver des objets empruntant ce motif
  • Des hérissons – vous aurez l’embarras du choix, notamment pour les cale-portes en forme de hérisson
  • Des écureuils – surtout les écureuils roux, mais les gris se glisseront aussi à merveille dans votre palette de couleurs automnales

Misez sur le confort avec PartyLite.

Pour en apprendre davantage sur les tendances essentielles pour la saison prochaine et trouver de nouvelles sources d’inspiration, lisez notre guide complet Automne-Hiver et explorez notre collection Nature.

Share
Copyright © 2021 PartyLite