Des idées de déco monochrome pour la chambre

Cette année, la déco monochrome est très tendance, comme le démontrent les nombreux exemples que l’on retrouve sur Pinterest, Instagram et dans les magazines de déco. Nous le voyons plus comme un mouvement intemporel que comme une simple tendance, parce qu’il est accessible et ne se démode jamais.

Une fois que vous avez pris les plus grandes décisions concernant la déco de la chambre, comme le choix du tapis, d’un mur peint et des rideaux, opter pour le monochrome signifie que vous vous fixez une palette de couleurs prédéfinies. Cela facilite la sélection des accessoires qui répondent à ce thème. Inutile de réinventer le modèle global ou d’apporter des changements radicaux. Quelque chose d’aussi simple qu’un dessus de lit ou un miroir peut transformer tout l’espace et maintenir la fraîcheur de l’ensemble.

Qu’entend-on exactement par « monochrome » ?

Dans certains contextes et pour certaines personnes, une déco monochrome consistera à avoir « un dégradé d’une couleur particulière, » quelle que soit cette couleur.

Toutefois, pour nous, le monochrome est une élégante combinaison de noir, de gris et de blanc – il s’agit surtout d’explorer ces teintes et d’expérimenter avec différentes nuances, textures, motifs et finis.

Nous avons donc établi une liste de considérations et de suggestions afin de vous aider à trouver l’inspiration pour la déco monochrome de votre chambre à coucher.

PartyLite Monochrome Decor and Fragrance collection

Idées de déco monochrome pour la chambre

Quelques surfaces métallisées et brillantes
Les palettes de couleurs monochromes sont assez évidentes. Il est impossible de se tromper puisqu’elles se composent de noir, de gris et de blanc. 

De même, vous voudrez éviter de créer un espace qui finirait par paraître plat, ce qui est le risque avec le monochrome. Pour donner vie à votre chambre, vous devez ajouter des ornements brillants, choisis avec soin. Parfaitement conformes aux impératifs du monochrome, ces surfaces réfléchissantes constituent un beau contraste avec les tissus et les couleurs vives.

Par exemple, vous pourriez opter pour une lampe de chevet argentée, un vase noir brillant, un accessoire pour votre coiffeuse ou encore un porte-bougie argenté. Petit et discret, tout en attirant néanmoins les regards.

Ayez la main légère sur les couleurs
Même si l’association du noir et du blanc produit un résultat frappant, on pourrait avancer que cette dynamique est plutôt réservée à d’autres pièces de la maison – comme la cuisine ou la salle de bain. 

Dans la chambre, il vaut mieux privilégier une ambiance plus chaleureuse et relaxante. On fera donc appel à des gris (en parvenant notamment à un juste équilibre entre les tons foncés et les tons clairs). Mais souvenez-vous que vous pouvez aussi explorer d’autres variétés de blanc, comme le crème, le coquille d’œuf ou le beige.

Jouer sur les motifs
Une autre façon d’insuffler de la personnalité à une chambre monochrome consiste à bien doser les motifs (et à les faire pivoter, si possible). Les motifs fonctionnent bien sur de grandes surfaces, comme les rideaux et la housse de couette, mais aussi sur des détails plus petits, comme les abat-jour, les plaids et les coussins.

Vous pouvez juxtaposer les motifs pour la housse de couette et les taies d’oreillers – des chevrons aux carreaux en passant par les rayures et les pois –, car c’est le meilleur moyen de conserver une certaine fraîcheur à la fois dans l’apparence et la sensation, parce que le lit est un point focal naturel dans la pièce. Par ailleurs, le linge de lit est relativement bon marché.

Cependant, vous pourriez aussi utiliser les motifs avec plus de subtilité. Par exemple, vous pourriez envisager de choisir une housse de couette unie qui serait compensée par un plaid ou des coussins à motifs. Sage décision si les imprimés dominent dans une autre partie de la déco, comme les rideaux ou un mur – cela vous permet d’éviter que deux motifs divergents se heurtent.

Les textures sont essentielles
En jouant avec les textures, vous donnerez plus de profondeur à la pièce. Cela signifie aussi que vous n’aurez pas besoin de trop réfléchir au choix des couleurs. Voici quelques exemples d’envergures variées : 

  • Papier peint à relief
  • Tête de lit en tissu
  • Couvre-lit en coton gratté en hiver
  • Couvre-lit en lin pour l’été
  • Couvertures et plaids en laine
  • Coussins en velours (et/ou un fauteuil recouvert de velours si vous avez la place)
  • Coussins en soie
  • Lampadaire au fini mat
  • Cadres blancs
  • Miroirs aux cadres brillants
  • Malle de rangement en bois peint

Vous devrez évidemment faire plusieurs essais afin de savoir ce qui fonctionne le mieux, parce que vos goûts et l’espace dont vous disposez sont uniques. Par ailleurs, souvenez-vous que certaines textures sont saisonnières : les coussins en velours seront parfaits en automne et en hiver, mais vous devrez les remplacer par un tissu plus frais et plus léger au printemps et en été.

PartyLite Decor and Fragrance from the Monochrome collection

Jouez avec l’échelle
Surtout si la place est limitée, vous voudrez accentuer certains éléments de la chambre, tout en détournant l’attention d’autres parties. Dans les petites chambres, le lit peut parfois paraître trop présent et les imprimés chargés sur le linge de lit amplifieront encore cette impression. Évitez d’attirer davantage l’attention en optant pour un motif monochrome ou discret. 

Vous pourrez aussi donner l’impression d’une déco réfléchie, quelle que soit la taille de la chambre, en créant des points focaux. Il peut s’agir d’un meuble marquant, comme une coiffeuse et un miroir placés avec soin ou l’utilisation de certains motifs.

Des murs clairs sont une façon évidente de maximiser l’impression d’espace. Mais si vous avez la chance d’avoir une grande chambre, vous rechercherez peut-être à créer l’effet inverse pour donner une impression de confort. Dans ce cas, vous pouvez explorer les nuances de gris plus foncés sous la forme d’un mur peint ou en ajoutant une grande tête de lit ou une armoire. À l’inverse, si l’espace est plus compact, les portes d’armoire en miroir (que l’armoire soit encastrée ou non) pourraient agrandir l’espace.

À la fois accrocheur et élégant
La beauté de la déco monochrome réside en grande partie dans les détails, à la fois pour ajouter de la variété et pour souligner les grands accessoires et les meubles qui se trouvent dans la pièce. Sans gamme d’accessoires en harmonie, votre chambre monochrome pourrait paraître quelconque ou manquer d’homogénéité. 

Pour la touche finale, les accessoires monochromes, comme des porte-bougies et des pots à bougie feront toute la différence en reliant l’ensemble visuellement et en renforçant l’effet confortable sur le plan pratique.

PartyLite fragrance and decor from the Monochrome collection

Miroir, miroir…
Vous n’avez pas besoin que l’on vous explique que les miroirs agrandissent les petits espaces. Ce n’est pas le but ici. 

En plus de leur rôle pratique et de l’illusion d’espace, les miroirs permettent aussi d’insuffler de la personnalité à votre chambre. Peut-être voudrez-vous placer un grand miroir debout dans un coin de la pièce pour attirer les regards. Sinon, vous pouvez poser un grand miroir minimaliste, muni d’un fin cadre noir, au-dessus de votre commode. Ou encore, peut-être aimerez-vous l’idée d’une forme asymétrique qui défiera le reste du mobilier.

La touche finale
Tout ce dont nous avons discuté jusqu’ici se rapporte à deux sens : la vue et le toucher. Il ne faut pas oublier une autre sens vital : l’odorat. 

Comme tous les autres petits détails, le choix de la bonne fragrance embellira toute la pièce en créant une ambiance particulière.

Par exemple, notre Pot à bougie 3 mèches Mélange épicé est le juste équilibre entre un parfum frais et épicé pour une fragrance propre et moderne, tandis que l’Anis ténébreux se situe à l’extrémité opposée du spectre : naturel, audacieux et marquant. L’important, c’est d’identifier les senteurs propices à la détente.

 

Déco assortie avec notre collection Monochrome

La tendance monochrome dans la déco est loin d’être un effet de mode. C’est une approche résolument classique. Ajoutez des touches élégantes dans votre chambre avec notre collection Monochrome qui se compose aussi bien de pots à bougie que de porte-bougies et d’autres accessoires.

 

Achetez nos accessoires tendance depuis chez vous dès aujourd’hui ou consultez toute notre collection Automne-Hiver 2020 ici

Share
Copyright © 2021 PartyLite