Guide de la photographie sur Instagram

Avec plus d’un milliard d’utilisateurs par mois, Instagram est la plateforme idéale pour mettre en ligne vos plus belles photos et les plus beaux moments de votre vie. Nous aimons suivre les hashtags #PartyLite et #MyStyle pour découvrir la manière dont vous présentez vos produits PartyLite. Mais nous savons qu’il n’est pas toujours simple de faire ses premiers dans le monde de la photographie d’intérieur.

Vous démarrez peut-être une série de photos à poster sur Instagram ou vous souhaiteriez découvrir les ficelles du métier pour réussir vos clichés. Pour cela, nous avons fait appel à plusieurs de nos créateurs de contenus sur Instagram pour élaborer notre guide de la photographie. Et cerise sur le gâteau, nous avons interrogé Kira Worrall, une photographe styliste qui a participé à l’élaboration de plusieurs catalogues PartyLite et qui a accepté de nous livrer quelques-uns de ses secrets !

Il est parfois difficile de trouver le bon angle ou d’obtenir l’éclairage que l’on souhaiterait. C’est pourquoi nous vous proposons quelques conseils pour créer de magnifiques photos à poster sur votre feed Instagram.

 

#1. Lumière

Inutile de disposer d’un matériel d’éclairage coûteux pour obtenir des résultats de qualité professionnelle. Ne cassez pas votre tire-lire. Au lieu d’utiliser des lampes annulaires et des caissons d’éclairage, ouvrez vos rideaux ! La lumière naturelle est idéale pour la photographie et elle confèrera à vos clichés une luminescence que même votre meilleur filtre ne pourrait fournir.

La lumière naturelle est gratuite, fiable, et apporte une atmosphère aérienne et romantique à vos photos. La lumière de la mi-journée est parfaite pour créer un effet neutre et donner une sensation d’espace. Prenez des photos à différentes heures du jour. C’est un excellent moyen de découvrir les divers effets que l’on peut obtenir avec la lumière naturelle.

Autre petit conseil. Profitez de ce moment particulier que l’on appelle l’heure dorée et qui a lieu  deux fois par jour. Il s’agit du moment qui suit le lever du soleil ou qui précède le crépuscule. Cette position particulière du soleil nous plonge dans une lumière dorée et imprègne les photos d’une atmosphère chaleureuse et magique.

Nicola Capper, la photographe de @nordicnotesblog, est également une grand fan de la lumière naturelle et nous explique comment en tirer le meilleur parti.

“Prenez vos photos sous la lumière naturelle, l’effet sera bien plus satisfaisant qu’avec n’importe quel filtre. Même sous un ciel nuageux, ouvrez les rideaux, dégagez les rebords des fenêtres et jouez avec les ombres pour créer une atmosphère particulière et illustrer l’histoire que vous racontez à travers chacun de ces petits carrés.”

 Nordicnotes Instagram

Parfois, la lumière naturelle peut être difficile à capter. Si votre intérieur n’est pas suffisamment lumineux ou si vous vivez dans une région particulièrement nuageuse, ne vous désespérez pas. Emma Diaz, la créatrice de @thelittlestonecottage, nous explique comment vous pouvez vous adapter à la lumière et l’utiliser à votre avantage.

“J’aime travailler avec les ombres dans mon cottage. Si votre maison est lumineuse, c’est parfait, mais évitez de surexposer vos photos, car elles perdraient en qualité. Si vous savez jouer avec la lumière (ou si vous en manquez !), vous créerez des photos d’intérieur uniques qui reflèteront pleinement votre personnalité !”

 Thelittlestonecottage Instagram

Lorsqu’elle photographie des produits PartyLite, la styliste Kira sait exactement quelle genre de lumière utiliser en fonction du thème choisi.

“Certains produits PartyLite sont iridescents ou offrent des finitions brillantes. Il est important de s’assurer que l’angle de la lumière met leurs particularités en valeur. Mais parfois, il est préférable de photographier les produits dans le noir, par exemple pour sublimer la lueur d’une flamme ! N’oubliez pas de personnaliser l’éclairage de chaque cliché.”

 

#2. Arrière-plan

À présent que vous avez résolu le problème de l’éclairage, quel fond allez-vous choisir pour vos photos ? Kira veille toujours à trouver un arrière-plan adapté pour mettre les produits en valeur, notamment les accessoires aux détails raffinés.

“Sur un fond neutre, uni ou simplement blanc, le produit se détache et devient vraiment le centre d’intérêt”

Ceci permet de faire ressortir le point focal. Mais pour certains produits, après avoir soigneusement choisi votre arrière-plan, il peut être intéressant d’ajouter un élément qui reflètera votre point de vue personnel.  

“Pour créer une atmosphère Lifestyle, disposez un livre, un magazine ou une tasse à thé en arrière-plan. Vos photos sembleront plus réalistes et authentiques. L’ajout de petits objets de la vie quotidienne rend la photo plus intéressante et crée un lien avec l’observateur.”

Faites des essais avec différents accessoires. Nous adorons la façon dont Rachel, @theordinarylovely, utilise les fleurs et les feuillages pour agrémenter ses clichés.

“Si vous avez repéré une étagère vide ou un appui de fenêtre un peu terne, pensez à les verdir. Ajoutez une plante en pot – vraie ou artificielle – ou des fleurs dans un petit vase. Vos photos seront immédiatement plus attractives et chaleureuses.”

 Theordinarylovely Instagram

L’expérimentation est le meilleur moyen de progresser dans l’art d’accessoiriser les photos. En multipliant les essais et les erreurs, vous découvrirez peu à peu ce qui peut donner de bons résultats et ce qui vous plaît particulièrement. Soyez créatifs en jouant avec les formes, les angles de vue, les emplacements et les arrière-plans pour découvrir comment enrichir vos clichés. 

Harriet, @mindfulnessbydesign, nous a donné quelques conseils sur la meilleure façon d’accessoiriser les photos.

“Faites en sorte que vos photos soient les plus naturelles possible en mélangeant les textures et en disposant des accessoires pour créer de la profondeur et une intrigue visuelle. De simples objets comme des images posées contre un mur, un plaid ou des magazines empilés peuvent aider à raconter une histoire.“

 Mindfullnessbydesign Instagram

 

 #3. Composition

Une fois que vous aurez trouvé les éléments de base de votre décor, vous devrez les organiser de manière à optimiser leur impact. Vous pouvez agencer les objets de mille façons différentes. Tout dépend du ressenti et du message que vous souhaitez transmettre. Kira pense que c’est en faisant de nombreux essais que l’on arrive à obtenir les meilleurs résultats.

“Trouver l’angle le mieux adapté au sujet principal et qui mettra en valeur chaque élément peut s’avérer difficile. Même les professionnels doivent parfois procéder par tâtonnements. En essayant différents angles de vue, vous serez surpris de trouver des solutions inattendues pour mettre en valeur les objets et obtenir des effets auxquels vous ne vous attendiez pas.”

L’une des techniques les plus utilisées est la règle des tiers. Imaginez que le cadre est divisé en 9 segments égaux par des lignes horizontales et verticales, créant ainsi 4 points d’intersection. Il est recommandé de positionner les éléments les plus importants au-dessus de ces 4 points de contact pour obtenir une image équilibrée.

Nous avons interrogé Carrie, de @carriecottondesign, sur son style de composition préféré.

“ Les vignettes sont très prisées sur Instagram, car elles donnent un petit aperçu de votre look et de votre style sans trop envahir votre vie privée. Je pense que les images grand angle souffrent de l’absence de point focal clair et rappellent trop les photos de brochure d’agence immobilière. Il est préférable de se concentrer sur des espaces plus restreints, qui permettent au regard de se focaliser sur une chose et de l’apprécier vraiment. Cela permet également au photographe de concentrer tous ses efforts de décoration sur une zone à la fois. Une console surmontée d’une œuvre d’art, des étagères (les shelfies sont de plus en plus courants sur Insta) ou une partie de votre lit jouxtant une table de nuit où seront posées une lampe ou des fleurs.”

 Carriecottondesign Instagram

 

#4. Retouche 

Le processus créatif ne se limite pas à prendre des photos – la magie survient le plus souvent à l’étape de l’édition. Instagram propose un vaste choix de filtres et un logiciel d’édition basique, mais il y existe de nombreuses applications d’édition de photo sur le marché qui vous permettront d’améliorer vos clichés. Oubliez Photoshop, votre téléphone mobile peut devenir votre meilleur outil pour produire des images magnifiques et de haute qualité.

Le réglage de la luminosité, l’exposition, le contraste et même le recadrage de vos images peut les transformer radicalement. Vous avez des doutes sur le rendu final d’une photo ? Ajoutez un filtre. Votre intérieur manque cruellement de lumière ? Augmentez la luminosité. Si vous êtes novice en photographie et que vous n’êtes pas certain de la qualité de vos photos,  la phase de l’édition peut réellement vous permettre de les métamorphoser et de les rendre uniques.

Holly Grocott, @holly_grocott nous a gentiment donné quelques informations sur la manière dont elle édite ses photos pour sa page Instagram.

“Utilisez une application permettant d’éclaircir les clichés et d’augmenter l’exposition et le contraste. J’ai également diminué la saturation pour adoucir l’image, améliorer la netteté et éliminer le jaune en excès.”

 Holly_grocott Instagram

 

#5. Thème

Dernier conseil pour réussir vos photos Instagram : gardez toujours votre thème principal à l’esprit. Rien n’est plus attractif qu’un feed dont la palette de couleurs reste cohérente ! Que vous choisissiez une couleur ou un style particulier, assurez-vous que vous serez en mesure d’en assurer la continuité. Votre palette de couleurs peut s’appliquer sur les arrière-plans, les accessoires, les objets centraux ou même durant le processus d’édition, en ajoutant une lentille colorée ou un filtre.

La composition et le contenu ont une grande influence sur le style global de votre thème. Veillez à rester réaliste. Rappelez-vous que votre thème est la première chose que les gens voient lorsqu’ils cliquent sur votre profil et que leur première impression doit être positive. Votre thème doit refléter votre personnalité et donner un aperçu immédiat de votre contenu.

Nous avons demandé à Jade @thelittlebeesandme de quelle manière elle s’y prenait pour conserver un feed toujours aussi harmonieux.

“J’aime les couleurs neutres, mais je me laisse parfois distraire par les nombreux comptes spécialisés dans les photos d’intérieur que je suis régulièrement sur Instagram. Il m’est arrivé de trouver un article qui avait l’air splendide dans la maison d’une autre personne, de l’acheter sur un coup de tête, puis de réaliser qu’il ne s’accordait pas du tout au style de mon intérieur. J’ai enregistré une palette de couleurs sur mon téléphone pour me rappeler de ce que je ne dois pas acheter lorsque je fais du shopping. Heureusement, j’ai un penchant naturel pour les couleurs et les textures neutres, mais si un coussin rose fluo attire mon regard, la palette est là pour me dissuader de l’acheter et me rappeler que je devrais probablement le rapporter au magasin le lendemain !”

Connectez-vous à notre compte Instagram @PartyLite, pour découvrir d’autres idées de photographies d’intérieur dont vous pourrez vous inspirer pour votre feed.

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