Idées de décoration pour petites chambres

Vous voulez savoir comment décorer une petite chambre ? Des chambres d'amis encombrées aux greniers convertis en chambre, nous avons tout expérimenté chez PartyLite. Que vous ayez envie de changer de décor, de changer la disposition des meubles ou que vous veniez d'emménager et partiez de zéro, décorer une chambre n'est pas toujours simple. Comme nous comprenons les problèmes liés au manque d'espace, nous avons préparé une liste dans laquelle vous trouverez nos meilleures idées de décoration pour les chambres de petite dimension. Lisez la suite pour découvrir nos conseils et astuces et transformez votre chambre en un nid douillet que vous ne voudrez plus quitter.

Que la lumière soit !

Vous manquez d'espace ? Voici le secret : la manière la plus simple et la plus économique de donner une sensation d'espace,  c'est simplement d'accroître la luminosité. Essayez différents types d'éclairage d'intensité variable pour ouvrir l'espace et donner l'illusion que la pièce est plus grande. Si votre chambre est peu exposée à la lumière naturelle, vous pouvez également peindre vos murs dans des teintes neutres et claires. Ceci permet d'augmenter la luminosité et de faire en sorte que les murs réfléchissent la lumière dans toute la pièce afin de créer une ambiance aérée et spacieuse.

Pour éviter l'effet réfrigérant que peut procurer une pièce entièrement blanche, vous pouvez peindre un mur d'une autre couleur ou l'égayer à l'aide d'un accessoire de couleur vive pour apporter une note chaleureuse. Nous recommandons particulièrement les teintes naturelles de bleu, de vert et de jaune. Nos pots à bougie une mèche Escential contiennent de la cire colorée très décorative et garantissant une diffusion parfaite des fragrances. Disponibles dans une large gamme de teintes éclatantes, les pots à bougie Escential donneront de la vie même aux les pièces les plus ternes !

Tirez le meilleur parti de vos meuble

Meubler une chambre exiguë n'est pas une tâche facile, mais vous pouvez vous éviter des prises de tête inutiles en optant pour des meubles multifonctionnels. Pourquoi encombrer l'espace avec deux meubles volumineux alors qu'un seul suffirait ? Pourquoi ne pas utiliser une petite commode en tant que table de nuit ? Pour optimiser l'espace, placez une seule table de nuit d'un côté du lit. Vous créerez ainsi un style pratique et asymétrique. 

Le fait de réduire le nombre de meubles dans votre chambre peut sembler incohérent, car vous pensez que vous manquerez d'espaces de rangement, mais ne vous inquiétez pas. Vous pouvez par exemple opter pour des poufs contenant des compartiments de rangement. Retirez les affaires inutiles qui traînent sous votre lit et installez des tiroirs, des paniers ou des boîtes, qui offriront des espaces de rangement pratiques (ou cachés).

Les accessoires décoratifs sont également parfaits pour les chambres de petites dimensions. Vous pouvez utiliser des accessoires multifonctionnels pour économiser l'espace sur les plans de travail et les petits bureaux. Essayez le porte-bâtonnets  SmartScents faisant office de cadre photos qui vous permettra de parfumer votre chambre et de mettre en valeur vos souvenirs les plus précieux. Vous pourrez associer vos souvenirs à une fabuleuse fragrance. Son cadre blanc métallique et son motif imprimé lui confèrent un style à la fois rustique et classique qui trouvera sa place dans tout style de chambre. Découvrez d'autres porte-bâtonnets SmartScents dans notre collection d'accessoires en cliquant ici.

Bed Headboard

Soyez inventif côté literie

Le meuble principal de votre chambre ne doit pas devenir un fardeau. Si votre chambre est très petite, ne choisissez pas un lit de petite dimension pour gagner de la place. Il est d'usage de disposer de placer le lit au centre de la pièce, mais vous pouvez tout à fait explorer d'autres options pour optimiser l'espace. Vous pouvez installer votre lit dans un angle ou le long d'un mur pour vous créer un petit coin cosy.

Si vous devez renouveler votre mobilier et que vous devez acheter un nouveau lit, évitez les têtes de lit et optez pour un lit sans cadre pour désencombrer l'espace autour de votre matelas. L'espace sera plus aéré et vous n'aurez plus la sensation d'être séparé du reste de la pièce. S'il s'agit d'une chambre d'enfant, optez pour un lit en mezzanine équipé d'un bureau et d'un espace de rangement. Cette structure verticale fera gagner de l'espace au sol et votre enfant disposera d'un petit coin cosy qu'il pourra personnaliser au gré de ses envies.

Il est important que vos textiles d'ameublement, comme les draps ou les rideaux, soient toujours propres et frais, notamment dans des pièces exiguës qui peuvent manquer d'aération. Conservez un spray désodorisant Linge Printanier de la gamme Fresh Home à portée de main pour rafraîchir régulièrement la literie et conserver une atmosphère revigorante. Une pièce qui sent bon allège l'esprit et apporte une sensation de bien-être.

Nos idées de décoration vous ont-elles inspiré ? Nous espérons que ces quelques conseils vous seront utiles et nous serions heureux de découvrir quelles nouvelles solutions vous avez trouvé ! Vous avez des conseils que vous aimeriez partager ? Postez-les sur les réseaux sociaux en suivant le hashtag #StyleIdeas. Consultez nos pages consacrées aux fragrances et aux accessoires PartyLite, où vous trouverez des idées ingénieuses pour parfumer votre espace et décorer votre intérieur de manière élégante.

Share
Copyright © 2019 PartyLite