Idées de fêtes pour le réveillon du Nouvel An : des activités à la décoration et plus encore

Une fois l'excitation de Noël passée, vous pouvez être tenté(e) de vous reposer et de laisser le reste des fêtes de fin d'année se dérouler toutes seules. Mais ne laissez pas passer la dernière soirée de l'année sans faire un peu la fête !

Découvrez nos idées pour fêter le réveillon du Nouvel An afin de vous aider à passer à la nouvelle année en beauté. Du choix du thème de votre fête à celui des meilleurs jeux et activités, continuez à lire cet article pour découvrir tout ce que vous devez savoir pour faire de votre réveillon du Nouvel An une soirée inoubliable.

 PartyLite

Définissez un thème (ou pas)

La première décision importante est de savoir s'il faut ou non établir un thème général.

Les thèmes ont tendance à mieux convenir à des fêtes avec de nombreux invités, surtout s'il est question de beaucoup de personnes qui ne se connaissent pas encore. La nouveauté et la fantaisie des tenues peuvent contribuer à dissiper la gêne et à engager la conversation.

Si votre fête se veut plus intime, avec seulement quelques membres de votre famille et/ou quelques amis, il vaut mieux abandonner l'idée d'un "thème" et se concentrer sur le fait de faire passer un bon moment à tout le monde.

PartyLite

Décembre est une période où l'on dépense tous beaucoup d'argent, donc tout thème propice à des costumes bon marché ou faits maison aura l'avantage. Mais si vos amis sont assez téméraires, vous pouvez vous lancer dans l'aventure avec l'un de nos thèmes amusants de déguisements de fête :

  • Déguisement général (tout et n'importe quoi, ce qui peut parfois se révéler le plus amusant).
  • Décennies et époques particulières (par exemple, les années 1920, les années 1960, les groupes pop des années 1990, le glam rock des années 1970, etc.)
  • Super-héros et super-méchants
  • Films (par exemple, Grease, Twilight, Harry Potter, etc., ou un thème général sur les personnages de films)
  • Animaux
  • Monstres et créatures légendaires
  • Civilisations historiques (Égyptiens, Romains, Vikings, etc.)
  • Bal masqué

Le thème que vous choisissez doit être largement influencé par le type d'invités que vous avez l'intention de recevoir. S'il y a des enfants, le thème doit convenir à tous les âges, alors qu'une fête réservée aux adultes peut vous offrir une plus grande liberté de choix du thème.

N'oubliez pas non plus que plus le thème est facile d'accès pour vos invités, mieux c'est.

N'oubliez pas de « déguiser » aussi votre maison ! Cherchez les décorations appropriées pour faire de votre maison le cadre idéal d'une fête à thème. Fabriquer vos propres accessoires et décorations comme des guirlandes, des chemins de table et des bannières peut se révéler très efficace (et à un prix abordable) pour illustrer votre thème.

Pourquoi ne pas mettre le paquet et proposer de la nourriture et des boissons en lien avec votre thème également ? Préparez vos meilleurs petits gâteaux, secouez des cocktails à thème et sortez votre plus joli service pour transformer l'ambiance de votre fête.

Choisissez des activités et des jeux

Que vous définissiez un thème ou non, vous devrez divertir vos invités d'une manière ou d'une autre. Mettre de la musique jazz en fond sonore ne suffira pas.

Cela dit, il convient aussi d’éviter les « divertissements organisés », car cela ne plaît à personne.

La meilleure approche est d'avoir toute une liste de divertissements à disposition, sans établir un programme concret de quoi faire et à quel moment. Observez simplement l'ambiance de la soirée et laissez-vous porter.

PartyLite

Si vous organisez une fête en petit comité avec votre famille proche et vos meilleurs amis, n'oubliez pas de prévoir un jeu de cartes ; et le Uno est un autre jeu incontournable, alors ayez les deux à portée de main. Et vous pouvez aussi sortir le Jenga (La Tour Infernale) pendant que vous y êtes...

Et puis il y a les jeux de société, si vous voulez passer au niveau supérieur. Un large éventail de choix s'offre à vous dans ce domaine, mais vous ne pouvez pas faire de fausse note avec des classiques comme...

● Trivial Pursuit

● Cluedo

● Scrabble

● Monopoly

● Jumanji

La plupart de ces jeux existent aussi en version "junior", ce qui est parfait s'il y a des enfants à votre fête ! Et si vous savez que beaucoup d'enfants vont venir, vous pouvez même aménager un coin qui leur est réservé, avec une sélection de jeux pour plus petits comme Attrap'Souris, Tricky Bille, Pic' Pirate, etc.

L'essentiel est de veiller à ce que les jeux que vous choisissez soient adaptés au goût de vos invités en général (même s'il est difficile de satisfaire tout le monde). Par ailleurs, essayez de vous en tenir à des jeux simples et rapides, car des règles plus complexes peuvent ralentir le jeu et être un obstacle au divertissement.

Choisissez la musique

PartyLite

Toute fête digne de ce nom doit être accompagnée de musique, surtout si vous avez beaucoup d'invités. Prévoir votre musique à l'avance vous évitera d'avoir à vous en préoccuper pendant la soirée.

Les plateformes d'écoute en streaming comme Spotify sont vos meilleurs alliés dans ce domaine, car elles ne nécessitent aucune intervention de votre part : il suffit seulement de les mettre en route. De nombreuses listes de lecture préétablies sont prêtes et n'attendent plus que vous, mais passer 10 ou 20 minutes à créer la vôtre est bien plus intéressant et vous permet d'ajouter votre touche personnelle.

Si vous souhaiter conférer à votre réveillon du Nouvel An une atmosphère de Noël, vous ne pouvez pas vous tromper sur nos chouchous pour les fêtes. Si vous ne voulez pas d'une ambiance de Noël, vous pouvez rester sur de la musique simple et y glisser quelques tubes intemporels, ici et là. Vous pouvez aussi alterner des chants de Noël avec des tubes généraux. Ce n'est pas compliqué : choisissez ce qui vous semble le plus approprié !

Il est facile de choisir de la musique pour une fête à thème car vous trouverez sans aucun doute une liste de lecture (sinon plusieurs) consacrée à votre thème, quel qu'il soit : du jazz des années 20 aux tubes des années 90. Il vous suffit d'en choisir une et de la lancer en lecture aléatoire.

Une fois que vous aurez trouvé votre thème, la musique et les boissons, la danse suivra tout naturellement.

S'inspirer d'autres pays pour le réveillon du Nouvel An

La plupart des gens s'en tiennent à de vieilles traditions lorsqu'il s'agit du réveillon du Nouvel An. Mais c'est peut-être en partie pour cela que le réveillon du Nouvel An peut être un non-événement : nous y sommes déjà passés et nous avons déjà tout expérimenté.

Mais qui a dit que nous devions suivre la tradition ?

Les différents pays et cultures ont diverses manières de célébrer l'aube de la nouvelle année, et nous pouvons tous nous inspirer les uns des autres. Même s'il ne s'agit que d'une petite touche ici ou là, ce peut être la nouveauté dont votre fête a besoin.

PartyLite

Par exemple, en France, il est de coutume de se réunir autour d'un délicieux repas plus tôt dans la soirée, avant que la vraie fête ne commence : cela pourrait être une belle façon de débuter la soirée.

Vous pouvez aussi emprunter à la tradition allemande en offrant à chaque invité un porte-bonheur à son arrivée : il s'agit en fait d'un petit cadeau peu coûteux. Les objets que vous offrez peuvent être de véritables souvenirs ou simplement des babioles amusantes : c'est vous qui décidez.

Au Royaume-Uni et dans le monde anglophone, nombreux sont ceux qui pratiquent la tradition (à l'origine) écossaise qui consiste à se tenir la main et à chanter « Auld Lang Syne » (« Ce n’est qu’un au revoir ») lorsque les douze coups de minuit retentissent, alors que dans d'autres pays, cette coutume n'est pas si répandue.

Choisissez les bonnes décorations pour votre fête du Nouvel An

À moins que vous ne vous lanciez corps et âme dans un thème particulier, la décoration de votre fête du réveillon du Nouvel An n'a pas besoin d'être trop compliquée : juste quelques touches de bon goût ici et là.

Les ballons et les guirlandes sont deux moyens simples mais efficaces de planter le décor pour une fête.

PartyLite

Si vous voulez profiter des derniers instants de Noël, laissez vos décorations en place et optez peut-être pour une palette de couleurs rouge et verte. Autrement, vous pouvez opter pour une association élégante d'or et d'argent, ou pour l'une des deux couleurs. Vous saurez ce qui va le mieux dans votre maison.

L'éclairage est bien entendu un élément clé : c'est pourquoi vous devriez prendre le temps de réfléchir au type d'ambiance que vous souhaitez créer. Les lanternes  produiront un effet plus convivial que les plafonniers (ces derniers seront probablement trop lumineux), et l'ajout de bougies vous aidera à créer une atmosphère conviviale et chaleureuse, parfaite pour cette froide soirée d'hiver et le début de la nouvelle année.

Les fragrances sont également un aspect important (et pourtant souvent négligé) pour créer l'atmosphère souhaitée. Placez des bougies parfumées dans la ou les salles de réception, et mettez éventuellement des parfums d’ambiance dans votre couloir, votre salle de bain et tout autre pièce que vos invités occuperont pendant la fête. Consultez nos produits de Noël et nos offres spéciales pour vous inspirer de la décoration.

 

Bonne année de la part de tous les membres de PartyLite ! Si vous avez suivi l'une de nos idées de fête pour le Nouvel An, nous serions ravis de le voir. Partagez vos photos sur Instagram en utilisant le hashtag #MyStyle.

Share
Copyright © 2020 PartyLite