21 idées pour le jardin de devant pour tous les budgets

Avez-vous déjà réfléchi à ce que vous alliez faire de la partie la plus en vue de votre maison, mais aussi la plus négligée ? L’été approchant à grands pas, il est temps de transformer l’espace qui mène à votre porte d’entrée. Nous avons compilé nos idées préférées pour le jardin de devant, quel que soit votre budget.

Avant de commencer, sélectionnez les plantes qui s’épanouiront dans des conditions climatiques difficiles. Vous pouvez aussi vous contenter de diffuser une agréable fragrance pour accueillir vos visiteurs.

Vivaces : lin de Nouvelle-Zélande, géranium Rozanne, alchémille, nepetas.
Plantes supportant les courants d’air : pervenche, lamier, pachysandre du Japon
Plantes d’ombre: acanthe, campanule, géranium noueux
Plantes parfumées : lavande, romarin, hamamélis, chèvrefeuille d’hiver

21 idées pour le jardin de devant pour tous les budgets

Idées pour un petit jardin de devant
Idées pour un jardin de devant sans pelouse
Idées pour un jardin de devant avec une allée
Idées pour un jardin de devant avec du gravier

Idées pour un petit jardin de devant

21 idées pour le jardin de devant pour tous les budgets

Créez une arche – Créez une entrée théâtrale pour votre petit jardin de devant en construisant une arche au-dessus du portail d’entrée. Couvrez-la de vos plantes grimpantes préférées et transformez le chemin d’accès à votre maison. Des plantes grimpantes parfumées, comme le jasmin à grandes fleurs, le faux jasmin et l’akébie à cinq feuilles, ajouteront une dimension sensorielle supplémentaire à l’ensemble.

Esprit « cottage » – Imitez l’esprit d’un pittoresque cottage en construisant une palissade en bois et en plantant plusieurs variétés de roses colorées pour donner à votre maison un air de campagne typique. Choisissez des rosiers en buisson qui sont faciles à entretenir en haie basse. Des variétés comme le rosier Grace, Chinatown et Burgundy Ice sont parfaits pour des bordures mixtes avec d’autres plantes.

N’oubliez pas les murs – Si vous voulez couvrir vos murs de vie, choisissez des plantes grimpantes au feuillage persistant ou semi-persistant, à croissance rapide et longue floraison. L’Ipomoea batatas, ou patate douce d’ornement, est assez rustique et fleurit à la fin de l’été et pendant tout l’automne, tandis que la vigne bleue de Chine fleurit au début du printemps et se satisfait d’un peu d’ombre.

21 idées pour le jardin de devant pour tous les budgets

Profitez pleinement – Si vous aimez l’idée d’observer la marche du monde tout en restant assis au milieu de vos magnifiques plantations, placez simplement un petit banc dans votre espace et asseyez-vous pour profiter de la vue.

Allumez une lumière – Suspendez des lanternes pour créer un éclairage d’été. Choisissez un porte-bougie pour l’extérieur assorti à votre déco intérieure et éclairez votre jardin de devant à la lueur de la bougie toute la soirée.

Dissimulez vos poubelles – Si votre jardin de devant n’est pas très grand, les grosses poubelles occuperont une grande partie de l’espace. Créez une sorte de cache-conteneur en bois que vous couvrirez d’un pot peu profond rempli de succulentes vivaces pour l’extérieur. Veillez simplement à ce que les poubelles soient facilement accessibles.

Idées pour un jardin de devant sans pelouse

21 idées pour le jardin de devant pour tous les budgets

Répétition, répétition, répétition – Regroupez le plus possible de petits pots dans lesquels vous planterez la même plante pour créer une belle touche de couleur qui donnera vie à votre jardin de devant. Pour les jardins ombragés, des plantes vivaces, comme l’Anemonella thalictroide Cameo ou la digitale, sont idéales. Si votre jardin de devant est ensoleillé, le Pentas lanceolata et l’agérate aiment la chaleur et encourageront aussi les pollinisateurs.

Fractionnez – Fractionnez votre allée, creusez et mélangez la terre afin d’y faire des plantations et créez un parterre central. Des plantes aromatiques faciles d’entretien, comme le romarin, sont idéales, car elles embaumeront votre jardin et raviront les passants. En plus, vous pourrez vous en servir pour la cuisine.

Attirez l’attention – Flanquez votre porte d’entrée avec des buis taillés en pot. Ces topiaires créent une élégante entrée pour votre maison et ne demanderont que très peu d’entretien. Il en existe de différentes tailles que vous pourrez poser contre un mur. Placez-les simplement à l’abri des courants d’air.

Réensauvagez votre espace – Plantez plein de plantes aromatiques et de fleurs pour attirer les pollinisateurs (et des oiseaux) dans votre jardin. Si vous avez suffisamment d’espace, ajoutez une pile de bois pour encourager les insectes à venir aussi y nicher. Vous trouverez plus d’idées pour réensauvager votre jardin ici.

Plantez en hauteur – Si vous voulez créer un effet théâtral sans recourir à des plantes trop compliquées d’entretien, choisissez des jardinières surélevées avec des plantes vivaces ou des fleurs. Plantez un mélange de menthe, de coriandre, de shiso et d’estragon en vous assurant que le drainage est suffisant, car les plantes méditerranéennes n’aiment pas le terreau humide.

Idées pour un jardin de devant avec une allée

21 idées pour le jardin de devant pour tous les budgets

Passez à l’ardoise – Une allée couverte de dalles d’ardoise apportera la touche finale à votre jardin. Ce matériau élégant (mais cher) existe dans différentes tailles et formes. Il ne manquera pas d’attirer l’attention de vos visiteurs. Sa couleur qui contraste avec celle des plantes mettra aussi bien l’ardoise que la végétation en valeur.

Passez au revêtement perméable – Les allées perméables sont plus écoresponsables, car elles facilitent l’évacuation des eaux de pluie abondantes, contrairement aux allées entièrement pavées qui favorisent les inondations. Les revêtements perméables permettent aussi à l’herbe de pousser dans les espaces entre les dalles, ce qui est aussi plus favorable pour l’environnement.

Parking vert – Posez simplement deux rangées de dallage au niveau des roues (à condition d’être un excellent conducteur). Entre les pavés, plantez des herbes basses résistantes, comme l’echeveria, le narcisse miniature, le sedum et le serpolet dont le parfum embaumera votre jardin.

Allées pavées – Si vous avez suffisamment d’espace, utilisez le même matériau pour l’allée qui mène au garage et celle qui mène à la porte d’entrée, ce qui créera une impression de continuité. Si votre budget le permet, une allée et un chemin couverts de pavés dureront jusqu’à 100 ans s’ils sont correctement posés. De plus, ils sont très faciles d’entretien.

Séparez les espaces - Si vous avez suffisamment d’espace et si vous avez plusieurs voitures, plantez des arbustes résistants pour limiter la poussière dans le jardin. L’if commun ou le buis à petites feuilles résistent tous les deux à des températures extrêmes et aux courants d’air. Par ailleurs, le buis se taille dans des formes variées qui mettront votre jardin de devant en valeur.

Idées pour un jardin de devant avec du gravier

21 idées pour le jardin de devant pour tous les budgets

Laissez pousser – Si vous choisissez le bon couvre-sol, les plantes qui se ressèment toutes seules proliféreront dans les zones couvertes de gravier qui sont situées à l’ombre et que vous n’utilisez pas. Les plantes tapissantes, comme la lampourde ou le pavot de Californie, ajouteront des touches de couleurs originales dans ces parties souvent négligées. Laissez-les s’épanouir ! Ne posez pas de toiles de paillage à proximité sinon vous les verrez dépérir.

Tout est assorti – Si votre budget le permet, vous pouvez assortir le gravier à la couleur de la maison ou des plantes dans votre jardin de devant. Souvenez-vous simplement qu’une fois que vous l’aurez mis en place, le désherbage sera votre principale occupation durant les prochaines années.

Voyage en Méditerranée – Les plantes méditerranéennes s’épanouissent dans un jardin de graviers. L’euphorbe, la santoline, le ciste, la lavande et le phlomis attireront les insectes. Assurez-vous simplement que la terre n’est pas trop argileuse sinon vos plantes ne s’épanouiront pas.

Voyez grand – Les grands pavés et les larges dalles produisent un effet inégalé tout en créant un contraste de textures. Plus les pavés sont grands, plus ils décourageront les chats de venir mettre du désordre dans votre jardin. Choisissez aussi de grandes plantes et transformez votre espace en y plantant de belles fougères.

Effet japonisant – Créez un jardin japonais avec du gravier apaisant dans les tons de gris ou de bleu assorti à des érables aux couleurs vives et à la glycine vert foncé. Le gravier zen gris argenté est utilisé pour les jardins de style karesansui pour représenter l’eau. Complétez l’effet de rivière sèche par un râteau pour dessiner des motifs fluides à travers le jardin.

Créez une bordure – La brique recyclée est idéale pour créer des bordures bon marché et des lignes dans un jardin de gravier. Elle empêchera aussi les plantes des parterres de prendre trop de place et complètera votre palette de couleurs avec ses tons naturels de terre cuite.

Consultez toute notre collection Printemps 2021 ici. Trouvez votre porte-bougie idéal pour l’extérieur ici. Pour plus d’idées d’éclairage du jardin, cliquez ici.

Partager
Copyright © 2021 PartyLite