25 idées pour un tout petit jardin sans se ruiner

Les températures remontent enfin et nous avons envie de passer plus de temps dans nos espaces extérieurs, quelle qu’en soit la taille. Comme nous savons que tout le monde n’a pas la chance d’avoir de grands espaces, nous avons recensé nos idées préférées pour transformer les plus petits jardins sans se ruiner.

Que vous vouliez seulement apporter quelques changements ou que vous éprouviez l’irrésistible envie de transformer votre petit jardin de fond en comble, n’hésitez pas à vous inspirer de nos astuces et techniques qui vous aideront à profiter au maximum de votre jardin. Commencez par jeter un œil à nos comptes Instagram préférés qui réussissent à créer de magnifiques visuels malgré le peu d’espace disponible.

Comptes Instagram Petit Jardin

Idées de petits jardins paysagés
Idées de clôtures et de murs pour petit jardin
Idées de terrasses et de patios pour petit jardin
Idées d’allées pour petit jardin

Idées de petits jardins paysagés

Un tout petit jardin avec de la pelouse

Dessinez une forme – C’est l’une des techniques les plus simples, mais aussi les plus efficaces pour transformer votre petit jardin. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un après-midi libre et d’une bêche pour découper la pelouse en lui donnant une forme définie, comme un cercle, un carré ou un rectangle.

Plantez des vivaces – Le meilleur moyen de créer un jardin très coloré consiste à planter diverses plantes vivaces. Les vivaces sont des plantes qui vivent au moins deux ans et qui se ressèment généralement d’elles-mêmes. Si vous en prenez bien soin, vous les retrouverez année après année. C’est donc une façon économique d’avoir un jardin plein de vie. Parmi les vivaces qui demandent le moins de soins, il y a l’achillée millefeuille, la népète, le sedum et le thym.

Cultivez votre potager – Réservez une partie de votre jardin pour y créer votre propre potager. Le printemps est le meilleur moment pour préparer la terre avant d’y semer des graines. Les piments et les légumes, comme le haricot d’Espagne, comptent parmi les légumes les plus faciles et les moins chers à cultiver.

Un tout petit jardin avec une mare

Vie aquatique – Une mare faite-maison est beaucoup moins chère et facile à réaliser que vous ne le pensez. Récupérez de grosses pierres à placer dans votre mare pour encourager les espèces sauvages à venir s’y poser, ainsi que des galets à disposer près du bord. Ensuite, creusez un trou, protégez-le avec une bâche et remplissez-le d’eau. Plantez-y des plantes aquatiques, comme des potamots, pour que l’eau reste propre et saine.

Réensauvagez votre jardin – Si vous voulez que votre jardin déborde de vie, retournez votre pelouse et rendez-lui son état sauvage. Le réensauvagement consiste à intervenir le moins possible pour favoriser l’épanouissement de la vie sauvage.

Pour réensauvager votre petit jardin, conservez votre allée afin de pouvoir continuer à vous déplacer et laissez pousser des massifs de fleurs sauvages et de plantes pour attirer les insectes et les pollinisateurs. Plus les insectes s’épanouiront, plus vous aurez de chance de voir de plus gros animaux, comme des oiseaux ou des chauves-souris, qui viendront s’installer dans votre jardin. Vous n’avez pas non plus besoin de laisser la nature complètement reprendre ses droits. Lisez toutes nos astuces sur le réensauvagement du jardin ici.

Idées de clôtures et de murs pour petit jardin

Une image de mur végétalisé

Verger en espalier – Vous aimeriez n’avoir qu’à tendre la main pour cueillir une pomme sur l’arbre qui pousse le long de votre mur ? C’est la technique de l’espalier qui a été imaginée par les Romains. Elle permet de contrôler la croissance de l’arbre à l’aide de crochets et de treillages.

Vous n’avez qu’à choisir votre fruit préféré et à planter l’arbre au pied d’un mur (veillez à ce qu’il soit orienté au sud afin d’être bien ensoleillé). Ensuite, avec une taille adaptée, vous pourrez contrôler la croissance de l’arbre dans les directions souhaitées.

Encadrez-le – Fixez des pots sur votre clôture et votre mur et plantez-y des plantes très colorées. Vous pourrez même y ajouter une touche de style personnel en recyclant un cadre vintage que vous placerez autour de la plante en pot. Cela donnera l’impression que la plante est encadrée comme un tableau, ce qui ne manquera pas d’attirer les regards.

Créez un mur vivant – Encore mieux que le jardin vertical, un mur vivant est une présentation permanente de plantes qui ne nécessitent pas trop de soins pour s’épanouir. Pour créer votre mur végétalisé, achetez ou fabriquez une membrane à laquelle les plantes pourront s’accrocher et fixez-la contre votre clôture ou votre mur, puis ajoutez des plantes qui n’ont pas besoin de grandes racines. Ensuite, ajoutez des touches de couleurs saisonnières en fonction de vos goûts.

Le noir, c’est tendance – Ajoutez de la profondeur à votre petit jardin en peignant votre clôture en noir. Cela constituera un arrière-plan parfait qui mettra en valeur toutes vos plantes et votre mobilier de jardin.

Lumière ! – Fixez des éclairages au mur ou à la clôture pour donner vie à votre jardin après le coucher du soleil. Ainsi, vous pourrez continuer à profiter de cet espace auquel vous aurez consacré des heures de votre temps. En panne d’idées d’éclairage pour tous les budgets ? Jetez un œil à notre article sur l’éclairage du jardin ici.

Pots colorés – Recyclez des boîtes de conserve de différentes formes et tailles. Peignez-les, puis fixez-les au mur. Remplissez-les de terreau et de plantes pour créer un bel ensemble. Vous pouvez assortir les couleurs des pots à celles des fleurs qu’ils contiennent.

Miroir magique – Créez l’illusion d’un plus grand espace dans votre jardin instantanément en fixant un grand miroir sur votre mur ou votre clôture. Vous en trouverez dans des brocantes ou des friperies. Si vous avez un vieux miroir chez vous, recyclez-le ! Vous pourrez même créer un effet encore plus théâtral en veillant à ce que vos plantes s’y reflètent. 

Idées de terrasse et de patio pour petit jardin

Une petite terrasse ou d’un patio avec des plantes en pots

Jardin vertical – Vous aimez les plantes en pots, mais vous ne voulez pas qu’elles occupent tout l’espace ? Alors, il vous suffit de les disposer verticalement. Achetez un lot de pots assortis de tailles décroissantes, plantez-y la même variété de fleurs, puis empilez-les.

Potager dans une pataugeoire – Vous avez toujours voulu avoir un potager, mais vous n’avez nulle part où l’installer ? Servez-vous d’une pataugeoire pour bébé remplie de terreau et de compost et plantez-y vos légumes préférés.

Elle pèsera très lourd une fois pleine, alors réfléchissez bien à son emplacement pour ne pas avoir à la déplacer ! Pour gagner de la place, vous pourrez la ranger en hiver.

Accessoirisez – Complétez vos plantes en pots en les disposant sur du carrelage dépareillé. Cette technique simple animera votre patio ou votre terrasse. Des carreaux de style méditerranéen sont idéals pour accompagner des pots en terre cuite. Vous pouvez aussi acheter de la mosaïque de verre et de l’enduit pour créer vos propres motifs colorés chez vous.

Jardinières en parpaings – Il est très facile de se procurer des parpaings creux moyennant une somme modique. Pour créer une jardinière de style moderne, vous pouvez les empiler ou créer une forme originale adaptée à l’espace disponible. L’avantage des parpaings est qu’ils sont très faciles à fixer à l’aide de ciment ou d’une armature, ce qui vous permettra de réaliser votre jardinière en moins d’une journée.

Table vivante en palette – Construisez votre propre table en bois en n’oubliant pas de laisser un trou au centre. Vous pourrez y mettre du terreau et plantez vos fleurs préférées. Ainsi, vous aurez un centre de table parfait tout l’été.

Bassin à oiseaux – Vous auriez adoré avoir un plan d’eau dans votre jardin, mais vous n’avez ni la place ni le budget ? Alors un bassin à oiseaux est une solution bon marché qui ne manquera pas d’attirer les oiseaux du voisinage.

De bougies d’extérieur PartyLite dans un patio

N’oubliez pas les bougies – Le soir, les lanternes pour l’extérieur sont l’accessoire idéal pour votre salon de jardin ou votre patio. Avec les formes de bougies adaptées, elles vous permettront de créer de beaux effets lumineux quand le soleil décline à l’horizon. Et vous pouvez même les assortir à votre déco intérieure.

Tapis extérieur – Ce ne sera peut-être pas la première chose à laquelle vous penserez pour votre patio, mais un tapis qui résiste aux intempéries ajoutera une touche de couleur à votre salon de jardin. Pourquoi ne pas accessoiriser votre jardin en y disposant aussi des coussins pour l’extérieur ?

Idées d’allées pour petit jardin

Un tout petit jardin “maximaliste”

Prenez la tangente – Si vous voulez tracer une allée dans votre jardin, une technique simple vous aidera à créer une illusion d’espace dans votre petit jardin. Il suffit de poser les pavés en diagonale ! Si vous n’êtes pas à cheval sur la rectitude, créez le même effet avec des pavés de différentes formes et taille.

Recyclez des briques – Il vous reste des briques qui trainent au fond du jardin ? Disposez-les pour créer une bordure autour de vos parterres pour transformer votre jardin. La terre cuite mettra en valeur vos plantes et agrandira l’espace.

Illuminez votre allée – Bordez l’allée de lampes solaires qui illumineront votre jardin, la nuit, pour les longues soirées d’été. Vous pouvez même acheter des éclairages inspirés par la nature qui ressemblent à des plantes ou à des pierres qui se fondront dans le jardin pendant la journée.

Allée en bois – Utilisez du bois de récup’, comme des traverses de chemin de fer, pour réaliser une allée dans un style rustique pour votre jardin. Ces traverses sont bon marché. Veillez simplement à les traiter avec de la peinture antidérapante afin d’éviter les incidents. Pour créer votre allée, creusez un trou de profondeur suffisante et calez la traverse avec de la terre.

Maximalisme – Tandis que le minimalisme consiste à se débarrasser du superflu, le maximalisme au jardin est synonyme d’abondance d’objets décoratifs, de couleurs, de textures et de motifs. Oubliez le slogan “qui peut le plus peut le moins” et passez à “qui peut le plus peut encore plus”. Pour adopter un style maximaliste au jardin, entourez votre allée de plantes et de fleurs à croissance haute, comme les dahlias, pour créer un effet exubérant qui ne demandera pas beaucoup d’entretien.

Consultez toute notre collection Printemps 2021 ici [insérer un lien vers le Pillar Post]. Trouvez votre porte-bougie idéal pour l’extérieur ici. Pour plus d’idées d’éclairage du jardin, cliquez ici.

Partager
Copyright © 2021 PartyLite