8 idées pour utiliser les restes de cire

Si vous aimez les bougies autant que nous, vous vous êtes sûrement fait la même réflexion – que faire des restes de cire ? Nos bougies de qualité sont conçues pour vous faire profiter d’une combustion longue durée et sans résidu. Mais nous savons que les restes sont inévitables.

Si vous n’aimez pas le gaspi, comme la majorité d’entre nous, nous vous proposons quelques trucs et astuces utiles pour réutiliser la cire. Nous nous efforçons en permanence d’améliorer la durabilité des bougies que vous aimez. Grâce à ces astuces, vous serez encore plus éco-responsable en les utilisant judicieusement jusqu’à la dernière goutte.

Imagerie de pots à bougie PartyLite

Pourquoi réutiliser la cire usagée ?

Lorsque vous aimez une fragrance, vous avez un petit pincement au cœur lorsque vient le moment d’allumer la mèche de la bougie pour la dernière fois. Et si vous faisiez durer plus longtemps la cire de qualité et la fragrance que vous aimez ?

Nous avons déjà vu qu’il était possible de réutiliser nos pots à bougie pour diverses fonctions décoratives et de rangement. Ainsi, vous rentabilisez encore plus l’achat de vos bougies et vous contribuez à limiter les déchets en favorisant le recyclage. Nos bonnes idées ne se limitent pas au recyclage des pots. Vous serez surpris de découvrir tout ce que l’on peut faire avec des restes de cire.

Images libres de droits de cire fondue

Comment réutiliser les restes de cire

Voici quelques conseils et astuces à réaliser vous-même chez vous pour créer vos propres fragrances faites maison. 

  1. Fabriquez des allume-feu parfumés pour la cheminée

Avez-vous la chance d’avoir une cheminée chez vous ? Peut-être avez-vous un brasero dans votre jardin ? La cire de bougie est un allume-feu simple et stable. Prenez une boîte à œufs vide et placez des copeaux ou des morceaux de cire usagée dans les compartiments. Inutile de remplir la boîte. Ajoutez simplement l’équivalent de quelques glaçons. Ensuite, entourez la cire de papier journal ou de papier absorbant.

Placez votre allume-feu dans la cheminée et allumez-le avec une longue allumette ou un briquet. La combustion de la boîte et du papier fera brûler la cire qui se consumera lentement en allumant le charbon dans la cheminée.

  1. Réparez les tiroirs et les portes qui frottent

Voici une astuce maline pour réparer les tiroirs de bureaux ou de commodes en bois qui coulissent mal, mais aussi les portes qui coincent. En effet, la cire est un excellent lubrifiant économique pour le vieux bois. Prenez la cire usagée entre vos doigts et frottez-la fermement sur les parties qui adhèrent. Le problème sera réglé en un tour de main.

La cire est aussi un excellent remède contre les charnières qui grincent. Frottez-en sur toutes les pièces métalliques bruyantes pour mettre fin à tous les grincements. Cerise sur le gâteau : l’opération embaumera votre intérieur d’une délicate fragrance, au lieu de l’odeur désagréable de nombreux lubrifiants chimiques.

  1. Protégez les joints du carrelage de la douche

Vous en avez assez de nettoyer sans cesse les joints du carrelage de la douche ? C’est difficile d’éviter que des taches de moisissures n’apparaissent entre les carreaux que vous avez soigneusement choisis. Toutefois, la cire vous fera gagner un temps précieux.

La prochaine fois que nous nettoierez les joints blancs entre les carreaux, laissez-les sécher avant de les frotter fermement avec de la cire blanche. La cire imperméable empêchera la formation de moisissures, tout en diffusant une agréable fragrance dans la salle de bain. Répétez l’opération régulièrement pour conserver l’étanchéité du joint. Vous constaterez que vous frotterez votre carrelage de moins en moins souvent.

  1. Remplissez de vieux pots à bougie

Rien ne vaut les bougies PartyLite. Toutefois, en remplissant peu à peu d’anciens pots à bougie, vous profiterez encore plus longtemps de vos bougies préférées. Vous pourrez acheter des mèches neuves en ligne et les placer dans un ancien pot à bougie (pour plus de sécurité, vérifiez qu’il s’agit de l’un de nos pots à bougie en verre).

Ensuite, faites fondre la fin de vos bougies et versez la cire dans le pot au fur et à mesure, jusqu’à ce qu’il soit rempli. Vous pouvez décider de vous en tenir à une seule fragrance ou mélanger deux fragrances complémentaires que vous aimez. Toutefois, sachez que cette méthode ne vous assurera ni la même intensité de fragrance ni la même combustion régulière que des bougies neuves. Néanmoins, c’est un excellent moyen de ne pas en gâcher une goutte.


Images libres de droits de cire fondue

  1. Fabriquez des seaux à bougie pour l’extérieur

Avez-vous envie de pousser cette idée de recyclage encore plus loin ? Créez de grosses bougies pour l’extérieur en plaçant plusieurs mèches uniformément réparties dans un grand seau métallique, puis remplissez-le avec autant de restes de cire que vous pourrez trouver. N’oubliez pas de vérifier que les fragrances sont assorties !

Idéale pour l’extérieur, cette bougie sera unique et décorative. Toutefois, sa combustion sera moins régulière que les fans de PartyLite n’en ont l’habitude. Soyez prudent : faites uniquement brûler cette bougie en plein air et en lieu sûr.

  1. Fabriquez des mini galets de cire

Vous préférez un peu plus de mesure dans vos fragrances retravaillées ? Transformer les fins de bougies en mini galets pour votre diffuseur électrique est un jeu d’enfant.

Prenez un bac à glaçons en caoutchouc. Choisissez de préférence un bac permettant de fabriquer des glaçons dans des formes amusantes au lieu des cubes habituels. Versez le reste de cire tant qu’elle est encore complètement liquéfiée en la répartissant dans le bac à glaçons. Lorsque la cire aura refroidi, vous pourrez extraire facilement les mini galets et les utiliser dans votre diffuseur électrique.

  1. Fabriquez des suspensions rafraîchissantes pour vos armoires

La même méthode que celle employée pour la fabrication de galets produira des résultats encore plus originaux avec le simple ajout d’un ruban ou d’une ficelle. Avant de verser la cire chaude dans le bac à glaçons en caoutchouc, placez une boucle de ruban dans chaque compartiment. Lorsque le ruban aura séché, vous obtiendrez un galet de fragrance facile à suspendre.

Ce n’est pas fini ! En effet, vous préfèreriez éviter que la cire ne tache vos vêtements ! Prenez une chute de tissu et enveloppez-en le galet de cire. Fermez la housse par quelques points de couture en veillant à laisser la boucle de ruban dépasser en haut. Si vous ne savez pas coudre, utilisez des sachets de tissu tout prêts et placez simplement les galets à l’intérieur. Chaque fois que vous choisirez des habits propres, vous sentirez une douce fragrance.

  1. Fabriquez de la cire à cacheter

Nous avons gardé notre idée la plus amusante pour la fin. La touche parfaite qui rendra les occasions particulières encore plus spéciales ! Créez des sceaux pour vos courriers manuscrits ou vos invitations de mariage. Vos lettres raviront leurs destinataires.

Il est facile de fabriquer des cachets personnalisés en ligne. Vous pouvez aussi réutiliser une chevalière ancienne, si vous en avez une. Versez un peu de cire sur le rabat de l’enveloppe, appliquez le cachet et voilà ! En plus, votre cachet de cire sera délicatement parfumé.

Avez-vous aussi de bonnes idées pour réutiliser les restes de cire ? Partagez vos trucs et astuces éco-responsables et durables sur nos réseaux sociaux ! Suivez-nous sur Instagram pour être informé(e) de tous nos trucs et astuces et pour rester connecté(e) à une communauté pleine de bonnes idées.

Découvrez comment prolonger la durée de combustion de vos bougies PartyLite grâce à notre Guide d’entretien des bougies. Trouvez votre prochaine bougie préférée dans la nouvelle collection PartyLite.