Inspirations pour redécorer votre intérieur dans le style industriel

Né sous l’influence des artistes partis s’installer dans d’anciens bâtiments industriels, le style industriel incroyablement chic est à la pointe des tendances en déco intérieure pour cette fin d’année 2020. Le The New York Times a élu le pied en épingle comme l’un des éléments les plus tendances de l’année : son « ingéniosité industrielle » fait de lui un véritable chouchou des adeptes du DIY. Pensez aux grands espaces ouverts, aux murs de briques, au béton et au métal, ainsi qu’aux éléments bruts que vous verriez plus sur un chantier de construction que dans votre salon !

L’un des avantages du look industriel moderne est que vous n’avez pas besoin de transformer votre intérieur de fond en comble pour parvenir à l’effet voulu. Toutefois, votre intérieur doit associer du mobilier contemporain aux détails architecturaux minimalistes. Si vous ne savez pas trop par où commencer, nous allons vous aider en vous offrant quelques conseils faciles à mettre en œuvre, quelle que soit la superficie de votre intérieur.

Qu’est-ce qui fait le charme du style industriel ?

Le style industriel est un assemblage d’éléments divers et variés. Il exploite les matériaux bruts des œuvres architecturales modernes, comme le béton, le métal et la brique, qui sont adoucis et réchauffés par des couleurs, des textures et des motifs variés. Vous adorerez l’impression d’espace que vous allez créer en dénudant vos murs intérieurs pour produire un maximum de contraste. Cerise sur le gâteau : votre magnifique intérieur sera écoresponsable, car vous serez également encouragé à utiliser du mobilier et des matériaux de récup ».

PartyLite Modern Industrial Decor Collection

Idées déco en style industriel pour petits espaces

Utilisez des accessoires minimalistes
Les motifs populaires dans le design industriel sont les lignes droites et les formes cubiques, mais si vous voulez changer l’aspect de vos objets personnels, gardez-les aussi minimalistes et épurés que possible. Pensez lignes basiques et dénuées de touches décoratives superflues. Privilégiez les structures élancées aux finis transparents. 

« Upcyclez » le mobilier vintage
Le style industriel vous encourage à recycler et à revenir à l’essentiel. Pour plus d’authenticité, essayer de dénicher du mobilier datant du milieu du 20e siècle, remontant à l’époque où les anciennes usines et les entrepôts étaient convertis en lieux de vie. Qu’il s’agisse de réutiliser de belles planches de bois pour fabriquer une table pour la cuisine ou de restaurer de vieux fauteuils pour créer un effet hétéroclite, essayez de tirer profit de l’existant avant d’acheter du nouveau mobilier pour votre intérieur. Vous ferez des économies et vous limiterez le gaspillage des ressources naturelles. 

Éclairez votre intérieur
Si vous disposez d’un petit espace, son éclairage joue un rôle particulièrement important. Un luminaire ou un abat-jour pourra devenir un objet décoratif central. Oubliez les luminaires excessivement ouvragés et préférez les formes géométriques épurées. Et n’oubliez pas qu’ils dégagent de la chaleur, alors utilisez des ampoules de basse intensité et évitez les éclairages LED autant que possible.

 

PartyLite Modern Industrial Decor Collection

Idées déco de style industriel pour grands espaces

Remplissez l’espace, pensez grand
Ne sous-estimez pas la quantité de mobilier nécessaire pour rendre ce vaste espace aussi accueillant que possible. Un grand espace peut vite paraître froid. Préférez les grands tapis, les grandes œuvres d’art et les grands canapés et banquettes pour remplir l’espace.

Mélangez les textures et les matériaux
Veillez à utiliser aussi bien des matériaux souples que du bois et du béton. Ces textures contribuent à adoucir les matériaux bruts qui sont associés au design industriel. Faites des essais avec différents tissus et pièces de mobilier qui réchaufferont votre intérieur. Disposez des touches de rouge, de marron, de rose et de violet sous la forme de plaids ou de coussins pour créer un effet cosy.

Jouez avec les couleurs
Les couleurs vives vont donner vie à votre intérieur et évitent le côté lassant des couleurs foncées. Le contraste entre l’ambre, le vert olive et le bleu azur avec le froid de la brique, du métal et béton créeront un intérieur plein de charme.

Remplissez l’espace avec des senteurs parfaites
Une fois que vous aurez disposé vos grandes pièces de mobilier, vous pourrez souligner l’effet produit en diffusant une fabuleuse fragrance PartyLite. Les accessoires industriels minimalistes s’utilisent notamment avec les bougies à réchaud. Avez-vous plutôt envie de vous détendre avec la senteur Fruits glacés ou de transformer votre espace en douillet cocon grâce à la fragrance Linge printanier ?

 

 PartyLite Modern Industrial Decor Collection

Idées déco de style industriel pour le balcon

Jardin vertical
Si vous aimez les plantes, mais que vous manquez d’espace, pensez au jardin vertical. Grâce à des jardinières verticales, vous pourrez ajouter autant de pots de fleurs que vous le souhaitez dans un petit espace. Veillez simplement à utiliser des éléments métalliques ou bruts, comme la terre cuite, le grès ou le ciment, comme matériau pour votre jardinière.

Jardinières de style industriel
Faites pousser vos plantes dans des conteneurs métalliques. Que ce soient d’anciens bidons d’huile ou de vieilles bassines métalliques, c’est une façon très élégante de donner vie à votre balcon. En bonus, la verdure réchauffera le côté brut du métal.

Mobilier confortable
Une fois que vous aurez ajouté des éléments industriels à votre balcon, vous voudrez en profiter en étant confortablement installé pour l’admirer. Créez un coin accueillant en recouvrant une banquette ou un siège avec des couvertures, des plaids ou des coussins. Vous n’aurez plus envie de quitter votre petite oasis.

 

PartyLite Modern Industrial Decor Collection

Idées déco de style industriel pour le jardin

« Upcyclez » des matériaux
Pour la fabrication du mobilier de jardin industriel, vous n’avez que l’embarras du choix. Vous pouvez upcycler des planches de palissades pour fabriquer une grande table familiale pour l’extérieur en ajoutant des pieds métalliques sur mesure ou de récup ». Si vous n’êtes pas adepte du bricolage, vous pouvez aussi décaper une table vintage pour lui donner un aspect vieilli.

 Aménagez un jardin étagé
Créez un effet de jungle en béton pour vos parterres fleuris. Les matériaux urbains viendront compléter vos plantations et les mettront magnifiquement en valeur. Vous pouvez aussi utiliser de l’acier pour vos parterres. Plus il sera exposé aux intempéries, plus il sera rouillé et les tons de rouges et de bruns contrasteront à merveille avec la verdure.

Tout est dans l’éclairage extérieur
Que vous vouliez utiliser une lumière artificielle ou mettre en valeur vos bougies en extérieur, il est important d’éclairer votre espace correctement. Vous pouvez upcycler des pièces en cuivre, en fer ou en acier pour présenter des ampoules pour extérieur. Ces éléments de style rustique et antique donneront vie à votre jardin pendant les longues soirées d’été. 

 -

Achetez nos accessoires tendance depuis chez vous dès aujourd’hui ou consultez toute notre collection Automne-Hiver 2020 ici.

Partager
Copyright © 2021 PartyLite