Le grand guide de la déco intérieure pour les fêtes

Que vous passiez les fêtes de fin d’année avec votre famille au grand complet ou juste avec vos proches, il est indispensable de créer une atmosphère chaleureuse. C’est pourquoi cette année, nous vous proposons un guide plein d’idées déco pour un intérieur festif. C’est le moment de vous faire plaisir ! Nous vous dévoilons de nombreuses sources d’inspiration et toutes nos astuces déco pièce par pièce. Vous pourrez les mettre en pratique en les intégrant à votre style d’intérieur actuel.

Déco de Noël au salon

PartyLite

Ambiance feutrée, richesse des textures et des couleurs
Noël est une période propice aux excès, aux petits plaisirs et à l’extravagance, alors n’ayez pas peur de l’exprimer aussi dans votre déco. Les textures veloutées comme le velours ajoutent une touche de luxe. Les riches nuances de pierres précieuses symbolisent la nature opulente de la saison festive. Des fauteuils en velours, des tables basses avec un plateau en marbre et des housses de coussins en soie et brocart créent une ambiance chaleureuse qui donnera envie de s’installer confortablement après le repas de Noël.

Nuances dorées, cuivrées et bronze
Rehaussez vos nuances de pierres précieuses avec des tons métallisés. Les nuances dorées, cuivrées et bronze fonctionnent bien avec les palettes de couleurs riches puisqu’elles viennent compléter et mettre en valeur l’intensité des couleurs. Les tons métallisés dans des teintes dorées ajoutent de la chaleur et de l’élégance. C’est un excellent moyen d’apporter la touche finale à la déco du salon. Les embrases de rideaux, les lampes et les plateaux décoratifs sont des accessoires tendances et élégants, sans être typiques de Noël.

Textiles d’ameublement
Les textiles d’ameublement sont un bon moyen de donner un air de fêtes à votre déco intérieure sans trop dépenser et sans réaménager toute la pièce. Remplacez vos housses de coussins habituelles par un plaid à l’imprimé festif ou posez une couverture dans les mêmes couleurs que votre arbre de Noël sur votre canapé pour habiller votre intérieur dans l’esprit des fêtes.

Bougies
Allumez une guirlande lumineuse dans le sapin, puis ajoutez la lueur relaxante des bougies. Rien n’est plus chaleureux qu’un intérieur à l’éclairage tamisé. Dans les grands espaces, comme le salon, les pots à bougie festifs diffuseront une lumière intense qui durera toute la soirée du Réveillon. Ils rempliront également l’espace d’une fragrance délicieusement festive, que vous choisissiez la cannelle, le pain d’épices ou une autre senteur unique. Chaque fragrance a une étiquette exclusive, ce qui vous aidera à choisir celle qui sera la mieux assortie à votre déco festive.

Feuillage
Si vous avez un sapin de Noël, vous avez déjà ce qu’il faut comme feuillage, mais vous pouvez aller encore plus loin si vous le souhaitez. Coupez l’extrémité de quelques branches du sapin et posez-les sur la cheminée ou sur des étagères pour unifier la déco de la pièce. 

Cuivre et or rose
Certains trouvent que le rouge est une couleur trop écrasante dans la décoration, alors pourquoi ne pas opter pour l’or rose ? Ajoutez des accessoires et des ornements dans ce ton subtil, mais indubitablement tendance pour une déco festive plus discrète. Cette nuance dorée fonctionne bien avec des accessoires cuivrés au salon où elle crée un air de fête tout en se faisant discrète. 

Déco minimaliste
Même si une déco traditionnelle de Noël – un sapin vert bien fourni et une palette de tons rouge et or – crée une atmosphère chaleureuse dans un chalet ou une maison de famille, une approche minimaliste pourrait être mieux adaptée aux intérieurs contemporains comme les appartements au mobilier moderne. Un sapin en métal blanc avec des ornements géométriques vous permet de préserver la simplicité de votre intérieur moderne. Ajoutez des coussins de couleurs épurées et des accessoires décoratifs en bois ou en métal.


Un air de fête dans la cuisine

PartyLite

Des gâteaux qui sortent du four
Véritable fête pour les sens, les éléments décoratifs comestibles qui ornent la cuisine sont indissociables de l’esprit de Noël. Des petits sablés de Noël en formes d’étoile ou de sapin, une maison en pain d’épices… ce ne sont que quelques exemples qui ne manqueront pas de ravir vos invités. Et l’envoûtante senteur des gâteaux qui sortent du four rendra vos fêtes encore plus somptueuses. Préparez-vous à empêcher des mains avides de piller votre déco !

Textures saisonnières
Remplacez votre coupe de fruits par des textures hivernales, comme des pommes de pin, des bâtons de cannelle, des glands et des fruits secs. Ces éléments rustiques font entrer la nature dans la cuisine. Accessoirement, vous pouvez même ramasser ces éléments décoratifs dans votre jardin ou au parc !

Posez des pommes de pin sur vos étagères
Pendant que vous ramassez des pommes de pin, gardez-en un panier pour décorer vos étagères de cuisine. Transformez-les en éléments décoratifs en les enduisant de colle et en les saupoudrant de paillettes.

Le chariot à boisson
Créez un chariot à boisson pour les adultes pour la dégustation d’alcools pendant le Réveillon. Que vous transformiez un vieux chariot en l’entourant de guirlandes lumineuses et de papier métallisé ou que vous placiez vos bouteilles sur un plateau décoratif posé sur la table basse, il est facile de proposer un mini bar pour les digestifs.

Blanc et argenté
Beaucoup de gens ont de l’électroménager blanc dans leur cuisine pour un look propre et moderne. Cela fonctionne parfaitement pendant onze mois de l’année. Mais une fois que vous commencez à incorporer des éléments décoratifs de fêtes dans votre intérieur, en décembre, les rouges et les verts classiques créeront parfois un contraste trop fort dans une cuisine neutre. Si vous trouvez que c’est le cas, vous pouvez opter pour des accessoires argentés pour votre décoration festive. Des guirlandes argentées et des ornements métallisés vous aideront à créer un thème scintillant sans perdre la magie de Noël. C’est le moment de sortir votre argenterie !

Un mini sapin
Cette année, vous pourriez placer un petit sapin de Noël dans votre cuisine, surtout si votre cuisine s’ouvre sur le salon. Que vous choisissiez un sapin miniature que vous poserez sur l’îlot central ou un modèle qui se pose par terre, cela vous donnera encore plus de place pour des ornements ! Assortissez les boules de Noël aux éléments existants dans votre cuisine pour un bel effet d’ensemble.

Tissus festifs
Pour ajouter la touche finale à la déco de Noël de votre cuisine, pensez aux torchons, aux maniques et aux tabliers aux motifs festifs. Ils sont faciles à intégrer à votre intérieur et jouent aussi un rôle pratique.


Décoration de Noël pour le porche

PartyLite

Lanternes
Décorez les marches ou l’espace qui entoure votre porte avec de belles lanternes rustiques. Par exemple, une Lanterne Galbée pour l’extérieur mettra en valeur votre entrée ou le jardin. De plus, c’est une excellente façon d’accueillir vos proches à la maison. Placez-y un pilier pour un effet classique ou remplissez la lanterne de boules de Noël pour une déco sans flamme.

Couronne
Laissez libre cours à votre créativité. Que vous vouliez fabriquer votre couronne ou en acheter une toute faite, décorez-la dans des couleurs assorties à la déco de votre entrée.

Sapins de Noël en extérieurIl n’y a jamais assez de sapins de Noël ! Disposez quelques mini sapins autour de votre entrée pour encadrer la porte. Si vous avez des buissons ou une haie, vous pouvez même les tailler en forme de sapin de Noël. Ou pour un look plus minimaliste, placez des branches dans un sceau en métal galvanisé pour créer une déco simple, mais élégante.

Cadeaux factices
Emballez des boîtes vides dans du papier cadeau et disposez-les sur le porche pour une jolie déco de Noël. Nous apprécions tout particulièrement le papier kraft brun pour sa robustesse, et les larges rubans colorés assortis aux autres éléments décoratifs posés sur le porche. Gardez vos vrais cadeaux à l’intérieur !

Entortillez des guirlandes ou du ruban autour des garde-corps
Complétez la déco de Noël de votre porche en entortillant les garde-corps, les rampes, les piliers ou les colonnes du porche avec des guirlandes ou du ruban. Ajoutez des guirlandes lumineuses pour l’extérieur ou une guirlande de lierre.


Déco de Noël dans la chambre

PartyLite

Habillez votre tête de lit
Accrochez une guirlande de feuillage le long de votre tête de lit pour vous réveiller tous les matins dans un air de fête. Rien ne vaut le parfum frais de la nature pour vous aider à vous endormir. Accrochez aussi des feuillages à votre pied de lit, si vous en avez un.

Housses de coussins moelleux
Remplacez vos housses de coussins habituelles par des imprimés et des couleurs dans le thème de Noël qui ressortiront davantage sur un couvre-lit uni.

Ornements festifs
Décorez votre table de nuit avec des babioles festives. Des petits ornements et des accessoires complèteront à merveille votre déco d’intérieur pour les fêtes. Au moment de choisir des porte-bougies à réchaud pour les fêtes, privilégiez les modèles en porcelaine brillante ou métallisés. 

Vous pouvez même ajouter un mini sapin que vous décorerez dans un style différent de votre style principal afin de donner à chaque pièce un look un peu original. Choisissez des couleurs et des motifs typiques de Noël ou optez pour un look minimaliste en ajoutant des lumières et des accessoires blancs.

Linge de lit de saison
Si vous voulez quelque chose de différent pour Noël, utilisez du linge de lit de saison. Plaid écossais, couverture en tricot… vous avez le choix entre de nombreuses possibilités festives. Ou bien, pliez simplement un couvre-lit au pied de votre lit.

Éclairage
Créez une ambiance chaleureuse dans votre chambre en allumant des bougies et des guirlandes lumineuses. Enroulez des guirlandes autour de vos tringles à rideaux ou de votre entourage de porte pour illuminer la pièce d’une douce lumière. Complétez par un pot à bougie Escential de PartyLite. Disponible dans diverses fragrances, chacune dans une couleur de cire différente pour ajouter une touche de couleur.


Décoration de Noël pour la cheminée

PartyLite

Bas de Noël
Un must pour la cheminée, célébrez la saison avec des bas de Noël. Les traditionnels bas rouge et blanc sont résolument classiques, mais cela ne vous empêche pas d’opter pour un motif ou un imprimé plus contemporain assorti au reste de votre déco.

Guirlande
Drapez une guirlande de feuillage le long de la cheminée pour faire entrer la nature dans votre intérieur. Les feuillages persistants, comme le laurier et les sapins, sont idéaux si vous voulez conserver votre déco quelque temps, car ils garderont leur fraîcheur et leur arôme plus longtemps.

Posez des objets sur la cheminée

Insérez des pommes de pin, des boules, des guirlandes lumineuses et du houx dans votre guirlande de feuillage pour un bel effet d’ensemble. Ces éléments ajouteront plus de profondeur à votre cheminée et ils sont très faciles à assortir. Si votre cheminée est surmontée d’un miroir, les reflets éclatants scintilleront à travers la pièce. Pensez aussi à placer des branches de houx dans des porte-bougies en verre transparent pendant la période des fêtes, puis remplacez le houx par des fleurs au printemps.

Couronne
Suspendez une couronne au-dessus de votre cheminée et décorez-la de rubans et d’ornements assortis à la guirlande.

Idées d’éclairage pour la cheminée
L’âtre est-il vide ? Les piliers PartyLite sont un excellent moyen d’ajouter de la lumière en créant un effet déco traditionnel dans votre cheminée. Assortissez différentes formes de piliers en fonction de vos besoins. Ajoutez des bougies effilées pour composer un ensemble de bougies de différentes hauteurs. Et pour une expérience sensorielle supplémentaire, découvrez notre collection de fragrances festives englobant une grande variété d’arômes de saison, comme le pin, le feu de bois, la mandarine et le clou de girofle, la canneberge et le bourbon réconfortant. Accompagnez cette scène d’une tasse de chocolat chaud, d’une couverture moelleuse et d’un film ou d’une musique de Noël. Vous créerez ainsi un merveilleux décor hivernal. A-t-on vraiment besoin d’un vrai feu de cheminée ?

Décorations de Noël colorées
Organisez une présentation avec des accessoires de couleurs vives. Posez des éléments dans des couleurs primaires sur la cheminée ou dans l’âtre pour bien commencer la saison des fêtes.

Lanternes
Les petites lanternes qui ne sont pas seulement destinées à un usage en extérieur sont idéales pour poser sur la cheminée ou dans l’âtre. Utilisez-les avec des bougies à réchaud posées dans un support ou un pot à bougie pour un centre de table qui attirera immanquablement tous les regards et illuminera la pièce. Mélangez différentes formes et tailles de lanternes pour une élégante présentation sur la cheminée.


Décoration de Noël pour la table de la salle à manger

PartyLite

Tissus festifs
Qu’elle soit ornée de broderies ou unie, une nappe de Noël transformera instantanément votre table. Nous aimons assortir notre nappe à la couleur des chaises. Ou bien, si vous ne voulez pas recouvrir toute votre table d’un motif festif, vous pouvez opter pour un chemin de table sur le thème de Noël. Il vous suffira de le poser sur votre table pour une déco simplissime.

Cannes en sucre d’orge
Créez une présentation sucrée sur le thème des cannes en sucre d’orge rouges et blanches. Ces couleurs classiques ajouteront un effet festif, mais aussi minimaliste à votre table. Sélectionnez des pièces comme des perles rouges, du ruban rouge et blanc ou du houx. Et, bien sûr, n’oubliez pas de poser une canne en sucre d’orge sur les assiettes de vos invités.

Bougies
Nous vous recommandons de poser des bougies effilées sur la table, car elles créent un bel effet visuel grâce à leur hauteur. Disponibles dans une sélection de couleurs assorties à votre style, nos bougies effilées existent en version non parfumée, ce qui convient mieux pour le repas. N’en oubliez pas pour autant tous les bienfaits des bougies parfumées : nos fragrances festives se composent d’une vaste sélection de senteurs au choix – allant d’arômes boisés et épicés à d’audacieuses notes fruitées.

Centre de table
Créez un centre d’attention sur votre table en y posant un centre de table festif. Notre Lampe-tempête Clearly Creative est une pièce décorative polyvalente que vous pouvez assortir au style que vous aurez choisi. Remplissez-la d’objets texturés et de couleurs en harmonie avec le thème décoratif de la table et créez votre look personnel. Placez-y votre pot à bougie 3 mèches préféré ou remplissez le support de bougies à réchaud parfumées pour ajouter une expérience sensorielle supplémentaire.

Touches dorées
Ravivez votre table avec des touches dorées. De la vaisselle à liseré doré, des porte-serviettes et des sets de table dorés… toutes ces touches métalliques illuminent immédiatement votre espace et ajoutent une touche de luxe. Vous pouvez même peindre des pommes de pin avec une bombe de peinture dorée pour ajouter quelques éléments dorés bon marché sur votre table.

Idées de déco de Noël « hygge »

PartyLite

Comme la période des fêtes est souvent le moment de retrouvailles en famille, nous aimons tous profiter de la chaleur de notre intérieur en décembre. Peut-être avez-vous déjà créé une atmosphère de confort et de calme, emblématique du style « hygge » pour votre déco intérieure automnale. Rien ne vous empêche de poursuivre sur cette voie pour votre déco de Noël (s’il y a bien une période de l’année où vous pouvez en faire beaucoup sans risque de vous tromper, c’est bien en décembre).

Petites douceurs « hygge » authentiques
Même si la nourriture n’est généralement pas considérée comme faisant partie du décor, elle est certainement indissociable de l’effet hygge puisqu’elle stimule simultanément nos sens du goût et de l’odorat. Si l’on garde ces remarques à l’esprit, rien n’est plus réconfortant d’un « kanelsnegle » (brioche roulée à la cannelle) ou une assiette pleine de « aebleskiver » (petits crêpes soufflées) saupoudrées de sucre et servies avec de la confiture de framboise – ou encore quelque chose d’aussi simple qu’un bol de porridge bien chaud arrosé de miel. Le « hygge » est une tradition danoise qui a pour but de vous apporter du bien-être, alors n’hésitez pas à adapter les règles et à préparer vos propres recettes réconfortantes qui vous conviennent mieux.

Papier d’emballage naturel et neutre
Que ce soit pour l’emballage de vrais cadeaux que vous placerez sous le sapin ou pour des cadeaux factices destinés à produire le même effet, considérez l’approche minimaliste dans laquelle les Danois excellent. Au lieu d’utiliser un papier d’emballage flamboyant et brillant, essayez de revenir aux fondamentaux et utilisez du papier kraft pour un look intemporel. Vous pourrez y ajouter un air de fête avec des rubans rouges et verts. Ce papier minimaliste est souvent fabriqué à partir de matériaux recyclés. Le papier d’emballage écoresponsable est répandu de nos jours, ce qui vous permettra de créer une déco d’intérieur qui sera à la fois festive et durable. Ajoutez du feuillage naturel et votre pile de cadeaux n’aura jamais été aussi « hygge ».

Un sapin minimaliste
Si vous avez un espace réduit, un grand sapin de Noël traditionnel risque de prendre trop de place. La frontière est mince entre le confort « hygge » et une accumulation étouffante. Un petit sapin ou un objet décoratif en bois découpé en forme de sapin seront parfaitement adaptés à un petit salon – et avec des décorations festives dans les bonnes couleurs, le succès sera au rendez-vous.

 

Apportez la touche finale à votre déco de Noël avec PartyLite

 

Quelle que soit la déco que vous avez envie de créer pour Noël, qu’elle soit résolument classique ou plutôt discrète et minimaliste, nous vous proposons des produits et des conseils qui vous seront utiles. Découvrez toute notre collection d’accessoires festifs, ainsi que nos bougies festives, des portes-bougies à réchaud, des accessoires, etc.

Share
Copyright © 2021 PartyLite