Le guide PartyLite pour faire pousser des fruits et des légumes de saison cet été

Nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir opérer des changements pour avoir un mode de vie plus écoresponsable. Une tendance émerge : de plus en plus de gens commencent à faire pousser leurs propres fruits et légumes chez eux. Chez PartyLite, nous nous sommes engagés à défendre l’écoresponsabilité. Nous vous proposons donc ce petit guide pour vous aider à faire pousser vos propres fruits et légumes d’été. Et, en prime, vous pouvez même les faire pousser en intérieur.

Nous avons choisi des aliments variés que vous pouvez cultiver vous-même. Beaucoup de ces plantes sont parfumées et deviendront des éléments décoratifs qui embelliront votre intérieur. Vous en trouverez la liste ci-dessous.

Fruits

Le guide PartyLite pour faire pousser des fruits et des légumes de saison cet été

Passiflore – Jusqu’à 19 mois entre la germination et la récolte. La passiflore demande beaucoup de soins attentionnés qui seront récompensés par des fruits savoureux. Elle demande une certaine expérience et nous ne recommandons pas de vous lancer si vous débutez dans le jardinage.

Plantez les graines dans un petit pot de 12 × 12 cm au pied d’une treille à laquelle la plante s’accrochera. Placez la plante à un endroit bien ensoleillé. Même si vous ne réussissez pas à avoir des fruits, vous aurez des fleurs magnifiques tout l’été.

Avocat – Deux à trois années avant de produire des fruits. Pour faire pousser un avocatier à partir du noyau d’un avocat, il suffit de récupérer le noyau d’un avocat, de le laver, d’y planter des cure-dents et de le placer dans un verre d’eau. Laissez-le au soleil et vous verrez apparaître des racines. Lorsque les racines remplissent le verre, il est tant de planter le noyau !

Plantez le noyau dans un mélange bien drainant et taillez l’arbre régulièrement. Comme l’avocatier deviendra grand, vous aurez besoin de le soutenir à l’aide d’un tuteur afin qu’il pousse droit. C’est une plante difficile à faire pousser et il n’est pas garanti que vous récoltiez des fruits. Par conséquent, vous pouvez tricher un peu en achetant un jeune arbre. Vous devrez en prendre bien soin et patienter jusqu’à trois ans avant de pouvoir récolter des fruits.

Tomates – 2 à 3 mois de la germination à la récolte. Il est important de choisir la variété de tomates adaptée à l’espace disponible dans votre intérieur. Les tomates sont des plantes grimpantes qui ont besoin de place pour se développer, ainsi que d’une treille, une cage ou un tuteur. Les variétés naines sont plus petites et poussent en buisson. Elles produisent des fruits plus rapidement que les variétés grimpantes.

Les tomates ont besoin de lumière et d’obscurité à parts égales, ce qui peut être imité au besoin par un éclairage artificiel. Si vous voulez que votre plante porte longtemps des fruits, veillez à cueillir les tomates avant maturité pour en déguster tout au long de la saison.

Citronnier – 1 à 4 ans avant de porter des fruits. En fonction de la quantité de soins que vous voulez lui prodiguer et du temps que vous êtes prêt à patienter avant que votre arbre ne porte de fruits, nous vous recommandons d’acheter un citronnier ayant entre 2 et 3 ans. Certaines variétés peuvent atteindre une hauteur de 1,5 m, alors veillez à disposer de suffisamment de place. Les meilleures variétés à planter en intérieur sont les citronniers Lisbonne, Meyer et Ponderosa.

L’arbre a besoin de beaucoup d’humidité et de lumière pour s’épanouir. Conservez-le à température constante, car il n’aime pas les courants d’air chaud ou froid. Lorsqu’il commence à fleurir, agitez-le délicatement pour imiter la pollinisation et favoriser l’apparition de citrons.

Olivier – Jusqu’à 3 ans avant de porter des fruits. Ajoutez une touche de style toscan à votre intérieur en plantant un olivier. Nous vous conseillons d’acheter une plante plus mature si vous voulez en récolter les fruits rapidement. Les variétés Arbequina ou Picholine sont les plus adaptées pour pousser en intérieur.

Plantez votre arbre dans un mélange de terreau pour cactus et placez-le à un endroit très ensoleillé pour favoriser sa croissance. Ces arbres qui apprécient plus particulièrement les climats secs n’ont pas besoin de beaucoup d’arrosage. Votre olivier devra être taillé régulièrement pour ne pas occuper trop d’espace, sa hauteur pouvant atteindre près de 2 mètres. Placez votre arbre dehors en été pour qu’il ait plus de chances de donner des fruits.

Fraises

Fraises – 2 à 3 mois entre la germination et la récolte. Si vous faites pousser des fraises à partir de graines, congelez-les pendant deux à quatre semaines pour accélérer la germination. Choisissez un endroit dans votre intérieur qui est ensoleillé pendant au moins six heures quotidiennement et qui est suffisamment grand pour permettre à la plante de se développer. Vous pouvez aussi suspendre le pot à une fenêtre pour laisser les fraises retomber.

Vérifiez la plante tous les jours pour vous assurer qu’elle est en bonne santé. Souvenez-vous que les fraises aiment l’eau, mais pas trop. Dès que les fruits sont mûrs, cueillez-les afin que le plant continue à produire pendant toute la période de récolte. Les deux meilleures variétés pour l’intérieur sont celles qui donnent en juin et les fraisiers remontants.

Gombo – 3 à 5 mois de la germination à la récolte. Le meilleur moyen de protéger les gombos contre les parasites, c’est de les faire pousser à l’intérieur. Avant de semer les graines, faites-les tremper dans de l’eau chaude, puis plantez-les dans un grand pot. Le gombo préfère les emplacements très ensoleillés pendant la journée.

Placez de préférence votre gombo en tunnel pour le protéger contre les nuisibles. Veillez à ne pas utiliser de terreau pour plantes extérieures parce qu’il contient des insectes qui infesteront votre plante.

Piments – 2 à 3 mois de la germination à la récolte. Il est indispensable de planter vos piments le plus tôt possible afin de veiller à ce qu’ils bénéficient de suffisamment de chaleur et de soleil pour arriver à maturité. En effet, pour s’épanouir, ils devront profiter de conditions identiques à celles dont ils bénéficient en plein air, même s’ils ne se développeront pas autant.

Veillez à planter vos piments dans un grand pot, car les racines ont besoin de beaucoup de terreau pour maintenir la plante en bonne santé. Quand la plante mesure environ 30 cm de haut, pincez les extrémités des branches pour favoriser le développement de nouveaux rameaux et obtenir encore plus de fruits. Les variétés idéales pour l’intérieur sont le piment Pequin, Chiltepin, Habanero et thaï.

Légumes

Carottes


Carottes - 2 à 3 mois de la germination à la récolte. Dans certaines situations, il est plus facile de faire pousser des carottes en intérieur qu’en extérieur. Si vous manquez de place, choisissez la variété Royal Chantenay ou Chantenay Red Cored, car elles n’ont pas besoin de plus de 20 cm de terre pour pousser.

Après germination, les plants ont besoin de beaucoup de lumière. Lorsque les pousses vertes commencent à apparaître, vous pouvez même utiliser un ventilateur à faible puissance pendant quelques heures par jour pour imiter le souffle du vent qui favorisera le développement des carottes. Le 40e jour, plantez de nouvelles graines pour déguster des carottes toute l’année.


Concombre – 2 à 3 mois de la germination à la récolte.
On pense à tort que les concombres sont difficiles à faire pousser en intérieur, surtout si l’on choisit une variété adaptée, comme le cornichon de Paris. Ces mini-concombres sont parfaits pour être conservés dans du vinaigre ou pour être dégustés seuls ou en salade.

Si vous plantez des graines, prévoyez un emplacement chaud et bien ensoleillé, comme un bord de fenêtre. Il faut patienter une dizaine de jours avant la germination des graines et il faut leur apporter beaucoup de soins au début de la croissance de la plante.

Pommes de terre – Jusqu’à 3 mois de la germination à la récolte. Tout ce dont vous avez besoin pour faire pousser des pommes de terre chez vous, c’est d’une pomme de terre que vous ferez germer en la plaçant à proximité d’une fenêtre pendant quelques jours. Ensuite, plantez-la dans un grand pot que vous placerez à un endroit bien ensoleillé.

Dès que les pousses apparaissent à la surface de la terre, ajoutez une couche supplémentaire de terreau et arrosez légèrement pour encourager la croissance. Vous pouvez récolter vos pommes de terre maison dès qu’elles sont devenues jaunes. 

Salades

Salades

Laitue – 3 à 4 semaines de la germination à la récolte. Lorsque vous recherchez l’endroit où planter vos graines de laitue en intérieur, choisissez un endroit qui est éclairé par les rayons du soleil au moins 12 heures par jour. Semez les graines dans un pot peu profond et bien drainé. Une fois la graine germée, les feuilles de laitue jauniront si elles ne sont pas suffisamment éclairées et elles prendront un goût amer.

Avec les bonnes conditions, vous pourrez commencer à récolter vos jeunes pousses de salade au bout de 3 à 4 semaines. Une fois la récolte cueillie, vous n’avez plus qu’à replanter des graines et recommencer l’opération !

Cébettes – Repoussent en 1 semaine à partir d’oignons existants. Comme les pommes de terre, il suffit de replanter des bulbes de cébettes dans du terreau peu profond ou encore dans un simple verre d’eau pour produire de jeunes pousses. C’est un légume très facile à cultiver.

Si vous avez planté vos bulbes dans le terreau, un arrosage constant vous permettra de voir apparaître de jeunes pousses très rapidement. Pour un approvisionnement en continu, coupez la pousse verte à mi-hauteur ou prélevez les feuilles extérieures et laissez pousser la feuille intérieure. Si vous faites pousser les bulbes dans l’eau, il vous suffit de renouveler l’eau tous les 2 à 3 jours pour parvenir au même résultat !

Graines germées – 10 à 12 jours de la germination à la récolte. Les graines germées sont des versions immatures de légumes verts et de feuilles que nous consommons quotidiennement. Les jeunes pousses de kalé, de chou, de bettes et d’épinards comptent parmi nos préférées. Lorsque vous plantez vos graines, vous pouvez les semer aussi proche les unes des autres que vous le souhaitez puisque vous les récolterez très rapidement.

Ces plantes auront besoin de 4 à 6 heures d’ensoleillement par jour et vous obtiendrez les premiers résultats au bout d’une dizaine de jours. Vous récolterez l’équivalent d’une semaine de graines par pot. Dès que vous voyez les pousses apparaître à travers le terreau, vous pouvez commencer à les récolter afin de les consommer en salades, dans vos sandwiches et cuites au wok !

 

Consultez toute notre collection Printemps 2021 ici. Découvrez les mesures mises en œuvre chez PartyLite pour notre engagement écoresponsable ici. 

Partager
Copyright © 2021 PartyLite