Qu’est-ce qu’un jardin sensoriel ?

Les jardins nous donnent accès à la nature et nous permettent de nous connecter avec les éléments qui nous entourent. Même si nous savons en apprécier la beauté, nous oublions parfois leurs autres propriétés. C’est pourquoi les jardins sensoriels sont si importants. Ils nous aident à prendre conscience de notre environnement et de la façon dont nous interagissons avec lui.

Avez-vous envie de transformer votre jardin à l’approche du printemps ? Recherchez-vous des sources d’inspiration ? Lisez cet article et vous saurez tout.

Un jardin sensoriel

Qu’est-ce qu’un jardin sensoriel ?

Comme son nom l’indique, un jardin sensoriel est conçu de façon à répondre à un objectif – stimuler les cinq sens. Tandis que certains jardins sont cultivés pour les fruits qui y poussent ou pour les harmonies de couleurs qu’ils créent, les jardins des sens présentent diverses caractéristiques qui mobilisent notre sens de la vue, de l’odorat, de l’ouïe, du toucher et du goût.

Quels sont les bénéfices d’un jardin des sens ?

Comme il nous affecte de différentes façons, le jardin des sens peut remplir diverses fonctions. Le bénéfice le plus évident est qu’il nous aide à nous reconnecter à la nature. Dans les zones urbaines où les espaces verts sont rares, en cultivant un jardin ou un balcon des sens, les citadins interagissent avec leur milieu naturel.

Le jardin des sens procure du bien-être et un sentiment de pleine conscience. Il apaise et soulage le stress. Propice à l’apprentissage, le jardin sensoriel peut aussi être un lieu communautaire où l’on cultive des fruits et légumes entre voisins. Il peut être thérapeutique et guérisseur, une retraite à l’écart de la vie trépidante ou simplement un lieu où s’assoir pour lire un livre.

L’environnement tactile de ces jardins en fait un lieu sûr pour les enfants, les personnes âgées et tous ceux qui cherchent des stimulations sensorielles auprès de Dame Nature.

Idées de jardins sensoriels à tester chez vous

De plantes et de fleurs avec des motifs intéressants

La vue

Développez une stratégie de plantations afin de garder un jardin plein de couleurs et de formes variées toute l’année. Des fleurs, comme les tulipes, les pavots, les soucis, les échinacées et les marguerites aux couleurs éclatantes, fleurissent au printemps et en été. Pour conserver l’attrait visuel pendant les longs mois d’hiver, des arbrisseaux, comme le noisetier tortueux 'Red Majestic', ajouteront de riches touches de couleurs. L’iris algérien fleurit aussi en hiver, comme les petites baies du skimmia du Japon.

Des plantes aux motifs, aux formes et aux textures surprenantes créeront encore plus de variété sensorielle. Les strobilanthes ou boucliers persans, par exemple, ont un feuillage élégant qui ne passera pas inaperçu dans les parterres.

Les arbustes, comme l’Itea ilicifolia au feuillage persistant et l’épine-vinette, apporteront de la structure au jardin. Ils sont généralement d’entretien très facile et leur hauteur contraste visuellement avec les fleurs à croissance basse. Les plantes grimpantes, comme le chèvrefeuille et la clématite, s’accrochent aux palissades et aux treilles. Leurs fleurs soufflées par le vent apportent du mouvement.

Ce n’est pas que la végétation qui peut créer des stimuli visuels dans un jardin sensoriel. Des insectes pollinisateurs, comme les abeilles, les guêpes et les papillons, ajoutent une dimension supplémentaire aux espaces extérieurs, en plus de soutenir l’écosystème. Attirez-les à l’aide de plantes particulièrement appréciées des pollinisateurs, comme les tournesols, les cosmos, les roses et la lavande.

À la tombée de la nuit, vous pourrez toujours apprécier la vue de votre jardin, malgré le manque de clarté. Les insectes nocturnes, comme les lucioles, sont actifs durant l’été dans de nombreuses parties du monde. Éteignez l’éclairage du jardin pour découvrir ces coléoptères lumineux.

Une petite fontaine de jardin

L’ouïe

Les bruits de la nature peuvent être émis par différents éléments. Des plantes, comme les tiges de bambou et les herbes ornementales, produisent un bruissement apaisant dans le vent.

Pour stimuler davantage ce sens, essayez d’incorporer un élément aquatique dans votre jardin. Des petites fontaines émettent le doux bruit du filet d’eau qui coule.

Encouragez l’activité des oiseaux avec une baignoire ou une mangeoire. Leurs pépiements et leurs gazouillis ajouteront un élément musical à votre paysage.

Le jardin regorge de bruits naturels, mais l’on peut aussi utiliser des objets produits par l’homme pour créer un contraste. Couvrez le sol de gravillons. Mettez-en dans les pots et les jardinières, servez-vous-en pour remplir les espaces vides entre les parterres ou tracer une petite allée. Pourquoi ne pas suspendre un carillon mélodieux ?

Des roses

L’odorat

Le sens de l’odorat est incroyablement puissant et peut déclencher des souvenirs et des émotions. Heureusement, le jardin regorge de senteurs naturelles.

Plantez des plantes aromatiques variées, comme le jasmin, la lavande, les roses et le chèvrefeuille. Ces plantes à fleurs ont un parfum assez fort qui peut s’apprécier de loin. D’autres fleurs, comme les pivoines, l’herbe aux papillons et le mille-feuille, stimulent les sens tout en restant plus discrètes.

Si vous êtes sensible aux fortes senteurs florales, essayez de faire pousser des herbes aromatiques, comme la menthe, la sauge et le romarin, qui produisent une expérience multisensorielle, puisqu’elles sont à la fois agréables à l’odorat et au goût.

D’autres options pour mobiliser le sens de l’odorat sont l’herbe fraîchement coupée, les morceaux d’écorce et le compost. Leurs senteurs plus délicates sont aussi très appréciées.

De succulentes et de pavés dans un jardin

Le toucher

Pour ce qui est du toucher, les surfaces tactiles ne manquent pas au jardin. Des feuilles luisantes aux pétales délicats, il y a un monde de textures à explorer du bout des doigts.

Les épiaires laineux ou oreilles de lapin ont toujours la faveur. Attention, car caresser leurs feuilles duveteuses devient vite addictif ! Elles fleurissent en été et offrent alors un contraste sensoriel.

Les herbes de la pampa ont aussi une texture unique. Cette plante ornementale est visuellement étonnante, mais ses plumes peuvent provoquer des démangeaisons. Elles sont extrêmement résistantes et peuvent être séchées pour être appréciées en intérieur.

Si vous cherchez des surfaces douces, les succulentes sont un excellent choix. Le graptopetalum et le nombril de Vénus, qui ont des feuilles plus grandes que la plupart des succulentes, se prêtent facilement à la caresse. Ces plantes, qui supportent bien les températures élevées en extérieur, doivent être rentrées l’hiver.

Et, enfin, les glands du chêne ou d’autres gousses contenant les graines des arbres offrent des sensations plus abrasives. Les pommes de pin tombées par terre et les feuilles d’automne ont une texture particulière et se parent de riches tons dorés qui sont aussi un véritable régal pour les yeux.

De légumes variés et d’herbes poussant au potager

Le goût

Titillez vos papilles avec les produits fabriqués par Dame Nature. Cultiver des fruits et des légumes dans un potager ou une serre est un processus long, mais gratifiant. Même pour les jardiniers en herbe, il existe de nombreuses variétés résilientes qui requièrent peu de connaissances. Si vous débutez dans le monde du jardinage, plantez plutôt des salades, des pommes de terre, des fraises, des radis et des petits pois.

Pour une expérience gustative plus parfumée, vous pouvez aussi faire pousser des herbes aromatiques ? Le persil, l’origan, le thym et l’aneth sont très faciles à cultiver. Et vous pouvez même les faire pousser dans des jardinières sur un rebord de fenêtre si vous manquez de place ou sur votre balcon si vous n’avez pas de jardin.

Une façon plus originale de booster votre sens du goût au jardin est de cultiver des fleurs comestibles. Saviez-vous que certaines variétés communes de pissenlit, de rose, de bergamote, de camomille, de souci et de pensées peuvent être consommées sans danger ? Utilisez-les comme décoration ou en infusion.

Pour conclure, les jardins invitent à cultiver toutes sortes de plantes et de fruits, mais toutes ne sont comestibles. Soyez prudent(e) et vérifiez avant de goûter à ce qui pousse dans votre jardin.   

                                                           

Nous avons énuméré toutes nos idées préférées pour un jardin des sens, mais ne vous sentez pas obligé(e) de toutes les tester. Le but d’un jardin sensoriel est de retrouver l’harmonie avec la nature et de mobiliser chacun de vos sens de diverses façons. Fiez-vous à votre inspiration !

 

Vous manquez encore d’idées pour décorer votre jardin ? Découvrez nos bougies d’extérieur et les porte-bougies assortis. Explorez les fragrances saisonnières rafraîchissantes de la Collection Printemps 2021

Partager
Copyright © 2021 PartyLite