Friluftsliv : Passez un bel l’été au grand air

Nous empruntons beaucoup à la culture scandinave, du mobilier IKEA au hygge en passant par le design intérieur minimaliste.

Cet été, c’est le moment de mettre en œuvre la nouvelle tendance scandinave à la mode pour 2021 : le friluftsliv (prononcez “fri-looft-sliv”), ou “vie en plein air”, qui fait partie de l’héritage norvégien depuis des décennies. C’est l’antidote parfait contre le surmenage : sortez de chez nous pour profiter du beau temps et des températures qui remontent.

Depuis 2013, les pays scandinaves sont classés parmi les dix premiers pays au monde pour le niveau de bonheur de leur population. Ce succès provient en grande partie du plaisir de la vie au grand air, ou friluftsliv. Lisez la suite pour en apprendre davantage.

Qu’est-ce que le friluftsliv ?
Le friluftsliv chez soi
Le friluftsliv à la campagne
Le friluftsliv en ville

Qu’est-ce que le friluftsliv ?

Le terme a été forgé au 19e siècle par le dramaturge Frederik Ibsen qui imagina un personnage qui partait en quête de solitude dans la nature pour s’éclaircir les idées. Depuis, le friluftsliv a été complètement adopté par les Norvégiens et s’est répandu dans toute la Scandinavie.

Il n’y a pas de définition stricte de la signification du friluftsliv. Libre à chacun d’y donner le sens qu’il veut. Il suffit de l’appliquer à votre vie en vous engageant à prendre l’air régulièrement. Que ce soit chaque jour ou une fois par semaine, cela n’a aucune importance.

L’important, c’est de vous assurer que les activités que vous pratiquez en extérieur sont en adéquation avec les cinq grands principes du friluftsliv qui sont les suivants :

Connectez-vous Connectez-vous à la nature en pratiquant des activités en plein air que ce soit en groupe ou seul.

Soyez actif  Quoi que vous fassiez, cela doit impliquer une activité physique, comme la marche, le vélo, la randonnée ou le canoë.

Soyez attentionné Respectez et soyez attentif à la nature. Soyez curieux du monde qui vous entoure et appréciez sa beauté.

Ne cessez jamais d’apprendre
 Testez une nouvelle activité physique qui vous sorte un peu de votre zone de confort. Ou allez dans un endroit que vous ne connaissez pas et que vous explorez sans utiliser de technologie.

Donnez
 Aidez les autres à profiter du temps passé en plein air et montrez l’exemple en respectant les lieux publics. 

Que vous viviez à la campagne ou en ville, il est important de prendre l’air. Nous allons voir comment mettre en œuvre les cinq principes du friluftsliv n’importe où dans le monde. 

Image of PartyLite Fragrance Flame - Outdoor

Le friluftsliv chez soi

Aussi exigu que soit l’espace extérieur dont vous disposez chez vous, il est toujours possible de vous rapprocher de la nature et de laisser la nature venir à vous. Installez-vous confortablement pour passer le plus de temps possible dans votre jardin puisque c’est un besoin vital. Aménagez votre jardin avec des sièges confortables – ou des coussins moelleux ou des plaids – et profitez au maximum des longues soirées en plein air.

La méditation occupe une place importante dans le mouvement du friluftsliv : asseyez-vous dans le silence de votre jardin et écoutez simplement les bruits de la nature qui vous entoure pour votre plus grand bienfait. Cette étude démontre que le fait de passer au moins deux heures dans la nature par semaine améliore votre bien-être et votre santé. C’est donc l’activité parfaite à pratiquer chez vous cet été.

Ce n’est pas parce que vous avez seulement un balcon et pas de jardin que vous passez à côté de la beauté naturelle du monde. Vous pouvez toujours aménager votre espace extérieur aussi confortablement que possible. Complétez le décor avec une bougie pour l’extérieur et installez-vous pour profiter des plus beaux spectacles que la nature a à vous offrir : le lever ou le coucher du soleil.

En intérieur, vous pouvez emprunter quelques-uns des principes du Feng shui pour faire entrer la nature dans votre intérieur. Entourez-vous de plantes, de photos de nature ou diffusez des huiles essentielles naturelles pour représenter l’énergie vitale chez vous. Comme votre habitat sera en accord avec le concept d’immersion dans la forêt qui est indissociable du friluftsliv, vous profiterez des bienfaits de la nature, qui sont un ralentissement du rythme cardiaque, une diminution de la tension artérielle sanguine, tout en vous entourant de senteurs naturelles. C’est le parfait antidote contre le stress.

Enfin, des techniques simples, comme laisser vos chaussures de marche près de votre porte d’entrée vous rappellera que vous devez aller prendre l’air. Cela vous encouragera aussi à intégrer du temps passé en extérieur à vos habitudes quotidiennes. Une étude récente réalisée par PartyLite montre qu’il est indispensable de prendre de bonnes habitudes matinales pour soulager le stress. Ajoutez-y les principes du friluftsliv et vous bénéficierez d’un excellent remède contre le surmenage.


Woman with backpack in a forest

Le friluftsliv à la campagne

Dès leur plus jeune âge, les Scandinaves sont encouragés à jouer dehors. Tant pis s’ils se salissent. Cet amour durable pour le grand air imprègne la culture nordique. Beaucoup d’entreprises proposent même à leurs employés de faire des pauses l’après-midi pour aller se promener dans la nature.

D’après un proverbe suédois, “il n'y a pas de mauvais temps, que de mauvais habits.” Même s’il ne fait pas toujours beau à l’endroit où vous passez votre été, cela ne doit pas vous empêcher de sortir, de vous salir et de laisser libre cours à votre imagination au fur et à mesure que vous vous habituez à passer plus de temps en plein air.

La recherche de nourriture est aussi un aspect essentiel du friluftsliv et du mode de vie scandinave en général. Si vous habitez à la campagne ou si vous y passez votre temps libre, vous avez l’occasion de cueillir des baies, des fruits et des herbes. Préparer un repas dont vous avez vous-même ramassé les ingrédients offre de multiples occasions de se rapprocher de la nature. Ne consommez pas de champignons à moins d’être absolument certain qu’ils sont comestibles et évitez de ramasser des plantes qui poussent au bord des routes.

Les herbes qui poussent en été, comme la stellaire et l’oseille, agrémenteront vos salades ou vos sauces. Vous pouvez aussi préparer des infusions à base de fleurs d’oranger et de chèvrefeuille. Plus tard dans la saison, vous pourrez cueillir des myrtilles et des mûres pour préparer des confitures ou vous régaler sur place.

Le but du frilufsliv est de vous apaiser et l’immersion dans les bois peut se pratiquer loin de chez vous. Emportez un hamac ou un lit de camp pour vous y allonger par une belle journée ensoleillée ou une chaude soirée. Ainsi, vous vous reposerez et vous récupérerez tout en profitant de la nature et du grand air.

Woman running in city park

Le friluftsliv en ville

Vous habitez en ville et vous n’avez pas la possibilité d’aller à la campagne ? Ne vous inquiétez pas : il y a plein d’autres façons de se rapprocher de la nature. Le moyen le plus simple de prendre l’air est de mettre un bon livre dans son sac et d’aller vous assoir dans un espace vert comme un parc.

Si vous voulez associer le friluftsliv à de l'activité physique, le jogging vous permettra de vous connecter avec le grand air sans distractions. Dans certaines grandes villes, il est aussi possible de louer des vélos, ce qui vous permettra d’élargir votre périmètre d’exploration. Pour bouger autrement, pratiquez des activités sportives en plein air ou trouvez un mur d’escalade et poussez-vous à aller toujours un peu plus loin tout en respirant le grand air.

Si vous aimez être dehors par tous les temps, la natation en eau libre est l’activité idéale. Les Scandinaves adorent se baigner dans les bois toute l‘année, même si la température chute souvent au-dessous de zéro. Recréez ces bienfaits en vous baignant dans un bassin extérieur qui vous rafraîchira pendant les chaudes journées d’été.

Si vous aimez manger, beaucoup de parcs urbains ont prévu des zones pour faire cuire ses aliments (pensez à nettoyer quand vous avez fini). Avec le friluftsliv, il faut faire de ce moment un plaisir partagé. Pour un pique-nique, prévoyez des aliments faciles à consommer et une bouteille thermos. Privilégiez la simplicité.

Vous rapprocher de la nature en vous passant de technologie est un excellent moyen de profiter de votre environnement. Promenez-vous dans votre quartier sans casque pour écouter le monde qui vous entoure. Des études ont révélé qu’en ne portant pas d’écouteurs, vous permettez à votre corps de se détendre en mode repos et digestion plutôt que d’avoir un état d’esprit de combat ou de fuite.

C’est aussi un excellent moyen de partager un bon moment entre amis et en famille. Une balade sans technologie vous fera profiter du monde qui vous entoure et vous permettra de mettre en œuvre l’aspect de don du friluftsliv. Plus vous inciterez les autres à aimer le grand air, mieux ce sera.

Pour plus d’infos sur la collection été 2021 de PartyLite, cliquez ici. Choisissez vos bougies idéales pour vos espaces extérieurs ici. Vous saurez tout sur le mode de vie scandinave du hygge ici.

Partager
Copyright © 2021 PartyLite