Quelques idées pour les petits salons

Que vous emménagiez dans une nouvelle chambre, que la famille s’agrandisse ou que vous souhaitiez simplement réaménager votre intérieur, il est parfois difficile de devoir restructurer et redécorer entièrement une pièce. Il est tentant d’aménager son salon avec ses meubles préférés, des accessoires de décoration et d’élégants objets, mais cela n’est pas toujours possible, entre autres pour des raisons d’espace. Même dans une pièce où l’on vit depuis des années, on ne sait pas toujours comment organiser l’espace de manière optimale ni comment mettre en valeur tous les objets qui font partie de notre vie quotidienne.

C’est pourquoi nous avons concocté une liste de nos meilleures idées d’aménagement pour les petits espaces afin de vous aider à profiter pleinement de votre salon. Nous l’avons divisée en quatre parties, dans lesquelles vous trouverez des conseils pour optimiser votre espace et pour le personnaliser en fonction de vos goûts personnels, quel que soit votre style.

 

Plus grand, c’est mieux

Si votre salon n’est pas suffisamment spacieux, faites comme s’il l’était. Créez l’illusion en agrandissant votre pièce à l’aide de tons neutres et de meubles adaptés.

 

Des murs aux tons neutres

Pour commencer, repeignez vos murs dans des couleurs neutres, légères et sobres. Le blanc crème et les nuances de beige offrent un cadre apaisant. Le blanc cassé donne une sensation d’espace. Ces tons sont parfaits si vous possédez de nombreux meubles, car ils les mettront en valeur sans trop attirer l’œil. Optez pour des couleurs neutres qui serviront d’arrière-plan à des accessoires de décoration aux tons plus vifs. Elles feront ressortir leur éclat tout en offrant un fond discret. Les teintes sobres sont toujours très tendance et offrent des possibilités infinies en matière de décoration, car elles se marient bien avec tous les styles. Ajoutez quelques touches de couleurs vives en disposant un accessoire lumineux devant un mur au ton neutre. Pourquoi ne pas égayer votre pièce avec de la cire colorée ? Les bougies et les produits sans flamme PartyLite sont disponibles dans une très large palette de couleurs qui apporteront une touche de gaité dans tout type de salon.

 

Le bon tapis

En choisissant un tapis parfaitement adapté, vous pourrez rapidement transformer votre salon. S’il est trop petit, il risque de fermer l’espace disponible et la pièce paraîtra encombrée. Optez pour un tapis aux dimensions proportionnées, qui permettra de stabiliser vos meubles et apportera un équilibre à la pièce. Placez-le au centre en laissant au moins trente centimètres de sol nu tout autour afin d’éviter qu’il ne paraisse trop grand et ne produise l’effet inverse.

 

Un canapé adapté

Lorsque l’on manque d’espace, il peut sembler contradictoire d’encombrer une pièce avec un grand canapé d’angle. Pourtant, les meubles modulaires peuvent vous aider à décider de l’agencement de votre salon. Un canapé d’angle familial appuyé contre un mur fournira toutes les places assises dont vous aurez besoin et servira de point de départ pour votre décoration. Un canapé de grande dimension permet de créer un cadre accueillant et d’éliminer les objets superflus qui encombrent l’espace inutilement. Pour compenser la présence d’un grand canapé dans une petite pièce, installez un meuble surélevé ou sur pieds, qui dégagera de l’espace dans sa partie inférieure.

 

Placez votre télévision sur un support mural

Réduisez le nombre de meubles posés au sol et exploitez tous les espaces libres en installant votre télévision sur un support mural. Le fait qu’elle soit suspendue au mur agrandira l’espace et la mettra en valeur. Elle se suffira à lui-même et pourra se passer de supports ou d’étagères supplémentaires. Tirez avantage de la forme de votre télévision en la plaçant parallèlement à vos meubles afin de créer une sensation de cohésion et d’harmonie.

 Small Living Room Ideas

Optimiser l’espace

Ne négligez pas les lieux peu fréquentés. Tirez parti de tous les espaces, qu’il s’agisse d’un coin vide ou d’un rebord de fenêtre non utilisé. Vous découvrirez que les espaces délaissés offrent souvent l’occasion d’exprimer votre personnalité et permettent de désencombrer les pièces dans lesquels vous passez le plus de temps.

 

Disposition du mobilier

Vous serez étonné de constater combien d’espace vous pouvez économiser simplement en modifiant stratégiquement la disposition de vos meubles. Disposez votre canapé et vos fauteuils autour d’une table basse. Ainsi, vous n’aurez plus besoin de table d’appoint. Le fait de placer un canapé ou des chaises supplémentaires le long des murs permet de gagner facilement de l’espace. Cependant, en utilisant des meubles suspendus, vous pouvez réellement agrandir visuellement la pièce. Utilisez par exemple le dos d’un canapé comme une cloison artificielle qui créera une séparation en marquant le début d’un nouvel espace. Cela peut vous permettre de créer une nouvelle zone de circulation orientée vers une autre partie de la pièce ou d’ajouter du mobilier supplémentaire.

 

Sélectionnez soigneusement vos sièges d’appoint

Que vous viviez seul et que vous soyez une famille de quatre personnes, vous serez inévitablement appelé à recevoir des invités. En particulier si vous êtes Hôte(ses) PartyLite et si vous aimez organiser des Parties ! Si vous avez opté pour un canapé de grande dimension, vous pourrez vous montrer créatif dans le choix des sièges qui le complèteront. Optez par exemple pour des sièges qui peuvent se transformer en ottomane (c’est encore mieux s’ils peuvent se glisser sous la table basse lorsqu’ils sont inutilisés) et pour des petits fauteuils qui vous seront utiles lorsque vous recevrez de la famille ou des amis. Nous adorons les fauteuils sans accoudoirs, qui apportent un style minimaliste et s’intègrent discrètement dans tout type d’environnement.

 

Miroirs

Objet favori des prestidigitateurs, le miroir est une solution idéale pour agrandir votre salon. Les miroirs ont la particularité d’alléger l’espace. Ces outils universels sont parfaits car ils se présentent sous une grande variété de formes et peuvent s’adapter à tous les styles. En disposant des miroirs de manière judicieuse, vous pouvez modifier notablement votre intérieur. Comme des fenêtres, ils captent la clarté et agrandissent l’espace en renvoyant la lumière naturelle. Si vous ne pouvez pas installer de miroir sur pied, accrochez des miroirs plus petits au mur en veillant à ce que les parties reflétées contribuent à améliorer l’équilibre de la pièce.

 

Des rangements adaptés

Sélectionnez les objets que vous voulez montrer et cachez ceux qui ne sont pas indispensables. Les étagères ne sont pas réservées uniquement aux livres. Vous pouvez ranger des livres sur certaines tablettes et disposer des bibelots, des bougies, des cadres photos et autres objets de décoration sur les autres afin d’optimiser l’utilisation de l’espace. Les tables basses permettent également d’économiser de l’espace, notamment si elles sont dotées d’étagères ou de tiroirs cachés dans lesquels vous pourrez ranger des objets que vous avez peur d’égarer. On connaît tous ça ! Les ottomans ne sont pas uniquement utiles en tant que sièges d’appoint. Vous pouvez y placer des objets et les surmonter d’un élégant plateau pour créer une table basse improvisée : une sorte de meuble trois-en-un. Les petits objets peuvent également être polyvalents. Vous pouvez réutiliser vos porte-bougies PartyLite et en faire de jolis vide-poches qui accueilleront tous les petits objets qui semblent systématiquement vous échapper. Cela nous arrive quotidiennement ! Pour éviter de perdre vos clés, placez-les dans un porte-lampion vide, qui deviendra un objet à la fois pratique et élégant.

 

Transformez votre intérieur au fil des saisons

Le salon est un espace de vie dans lequel on passe beaucoup de temps, mais comment faire en sorte de ne pas l’encombrer inutilement ? Dans un petit espace, on peut se lasser très vite de la décoration,  mais il suffit d’y apporter quelques transformations pour le métamorphoser en une nouvelle pièce. L’occasion d’apporter un brin de nouveauté lors de chaque changement saison et d’exprimer votre créativité et votre style tout au long de l’année.

 

Une ambiance lumineuse pour la journée

Pour donner vie à une pièce, commencez par le choix des couleurs. Nos pots Escential à la cire teintée permettent d’ajouter des touches de couleur qui apporteront des vibrations positives durant la journée. La lumière naturelle offre le moyen le plus simple – et le plus économique – de transformer votre espace de vie. Laisser passer la lumière en évitant d’alourdir vos fenêtres avec des rideaux, des stores ou des accessoires superflus. La lumière agrandira naturellement votre pièce en créant une atmosphère agréable et accueillante. Les jeux d’ombre et de lumière peuvent ajouter du charme à une pièce en créant des impressions inattendues. Si vous vivez dans un lieu naturellement ombragé ou peu éclairé, vous pouvez utiliser des bougies pour apporter plus de clarté. Les bougies peuvent également être utilisées durant la journée pour optimiser la luminosité et créer un cadre chaleureux et ouvert.

 

Une ambiance romantique pour vos soirées

Pour passer des soirées agréables, rien de tel qu’un cadre romantique. Les bougies sont les objets par excellence vers lesquels on se tourne pour instaurer une ambiance intime, et nous sommes cent pour cent d’accord. La lueur douce des bougies crée une atmosphère inimitable. De plus, les bougies vous permettent de personnaliser votre décoration, et vous pouvez les disposer à votre gré en fonction de la configuration de votre salon. Les GloLites de PartyLite présentent un aspect similaire à de véritables bougies et s’illuminent sur toute leur hauteur. Disponibles en version parfumée ou non parfumée, ou sous forme LED, les produits sans flamme offrent une alternative pour les intérieurs où il est impossible d’allumer des bougies.

 

Changez de fragrance pour changer d’humeur

Il suffit d’intégrer une nouvelle fragrance à votre salon pour changer totalement d’ambiance. Les fragrances de fleurs et de fruits, comme les fragrances Signature Goyave rose et Berry Blossom permettent de profiter d’un cadre agréable durant la journée. Les fragrances à base de musc ou de senteurs exotiques sont idéales pour créer une ambiance de fin de soirée et un espace apaisant pour se détendre après une longue journée. La configuration de votre espace ne vous permet pas de faire brûler des bougies ? Optez pour les galets Scent Plus ou les bâtonnets SmartScents, qui diffusent les mêmes fabuleuses fragrances sans nécessiter d’entretien particulier.

 

Ajoutez des accessoires soigneusement sélectionnés

Un tableau exécuté avec le plus grand soin serait incomplet sans les touches finales. Il en va de même pour votre salon. Vous avez fait en sorte d’optimiser votre espace, alors ne gâchez pas vos efforts. Voici comment personnaliser votre intérieur et en faire un lieu de vie qui raconte votre histoire.

 

Faites entrer la nature chez vous avec des plantes en pot

Les plantes sont idéales pour ajouter une touche finale à une pièce, quel que soit le style. Verdissez votre intérieur grâce à quelques succulentes disposées stratégiquement ou installez un grand cactus le long d’un mur et entre vos meubles. Les plantes d’intérieur apportent de la vie à une pièce, littéralement, et confèrent une ambiance positive à tout type d’espace. Les plantes suspendues peuvent transformer votre salon et ajouteront une touche de nature à votre intérieur, que vous viviez dans une grande ville ou dans une zone rurale. Remplacez vos pots de fleurs classiques par des pots PartyLite vides que vous avez conservés, car vous les trouvez trop jolis pour les jeter. Nos pots en verre sont non seulement 100% recyclables, ils sont également 100 % réutilisables !

 

Transformez votre cheminée en objet de décoration

D’accord, une cheminée n’est pas une touche finale que l’on peut aisément ajouter à une pièce. Mais si vous avez la chance d’en posséder une, vous devez absolument la décorer. Peut-être n’avez-vous pas envie d’y faire brûler des bûches, mais si vous aimez la clarté du feu, placez-y des bougies qui imiteront le bruit d’un feu crépitant. Ajoutez une touche rustique à votre intérieur. Les lanternes et les paniers en osier sont du plus bel effet devant une cheminée et peuvent servir d’espaces de rangement. Pourquoi ne pas essayer les bougies de notre collection Nature’s Light, qui imitent le bruit du crépitement d’un feu de bois tout en vous épargnant les soucis d’entretien ?

 

Choisissez des objets qui décorent la pièce sans l’encombrer

Évitez les objet de décoration trop volumineux ou imposants qui risquent d’envahir l’espace. Préférez des petits accessoires ou des bibelots qui apporteront du style. Ou des accessoires comme les porte-lampions ou les trios de porte-bougies à réchaud, qui s’intègrent facilement et peuvent être utilisés avec différentes bougies pour créer un style original. Si vous recherchez un produit sans flamme, optez pour les diffuseurs PartyLite ScentGlow, qui offrent une alternative intéressante, une fragrance durable et un accessoire élégant offrant une lueur douce et agréable.

 

Touches personnelles

Dernier conseil : décorez votre salon de manière à ce qu’il reflète réellement votre personnalité, car c’est vous qui allez y  vivre ! Ajoutez quelques cadres-photos que vous affectionnez particulièrement, vos tableaux préférés et des souvenirs qui créeront un espace à votre image. Ces objets peuvent être suspendus ou disposés dans de petits espaces de manière à ce que vos touches personnelles soient réparties harmonieusement. Ajoutez également des bibelots et des souvenirs ainsi que des objets qui font partie de votre histoire. 

Ces conseils vous ont-ils aidé à résoudre vos problèmes d’espace ? Vous recherchez des parfums pour agrémenter votre intérieur et vous sentir vraiment chez vous ? Consultez les pages de notre catalogue consacrées aux bougies parfumées, qui illumineront votre espace de vie, ou les pages consacrées aux accessoires, où vous trouverez de nouvelles idées pour décorer votre maison. Si vous souhaitez d’autres conseils en matière de décoration, vous pouvez consulter les blogs PartyLite que nous postons régulièrement.

Share
Copyright © 2019 PartyLite