Une journée spa à domicile

On aimerait tous pouvoir s’offrir un soin spa ou s’évader le temps d’un week-end lorsque l’envie nous en prend, mais cela n’est pas toujours possible ni abordable financièrement. C’est pourquoi nous avons élaboré un guide étape par étape présentant nos meilleurs conseils pour atteindre un état de relaxation et profiter pleinement d’un moment cocooning. Qu’il s’agisse de soigner votre peau ou de délasser vos muscles, ces idées vous permettront de créer votre expérience spa à domicile.

Lisez la suite et découvrez des conseils pratiques pour vous détendre, vous revigorer et rajeunir.


#1. Libérez du temps pour vous

Le fait de s’octroyer un moment de détente fait rarement partie des priorités sur notre liste des choses à faire, mais la préparation d’une journée spa à domicile est le moyen idéal de vous offrir une pause bien méritée. Veillez à ne prévoir aucune autre activité durant la journée prévue. Si vous n’arrivez vraiment pas à dégager une journée entière, bloquez une soirée lors de laquelle vous ne serez pas dérangée.

Une fois que vous aurez fixé une date pour prendre soin de vous, vous pourrez commencer à réunir tous les accessoires dont vous aurez besoin.


#2. Tamisez les lumières

L’étape suivante consiste à créer votre propre ambiance spa. Un éclairage trop intense risque de vous rendre trop alerte et de perturber votre capacité naturelle à  atteindre un état de relaxation. Éteignez les lumières et optez pour un éclairage plus discret.

Utilisez par exemple pour une petite lampe ou des guirlandes lumineuses. Préférez des ampoules diffusant une lumière douce jaune pâle, qui procurent une ambiance plus apaisante.

Ou optez pour une ambiance spa authentique en allumant quelques bougies dispersées autour de la pièce. La lueur douce des bougies crée une atmosphère apaisante idéale pour la relaxation. Les bougies à réchaud permettent de créer de multiple points lumineux, mais un pot à bougie durera plus longtemps et s’avérera peut-être une meilleure option si vous envisagez de réaliser votre séance spa durant toute une journée.


#3. Diffusez des fragrances apaisantes

Les fragrances peuvent avoir un impact considérable sur votre humeur. N’oubliez pas de sélectionner les parfums les plus adaptés pour le spa à domicile. Notre collection BeBalanced est composée de fragrances à base d’huiles essentielles conçues par des spécialistes pour vous aider à vous détendre et vous relaxer. Elle propose huit mélanges à base d’huiles essentielles, chacun d’eux permettant d’atteindre l’état d’esprit que vous désirez, et quatre bougies 100 % cire de soja imprégnée de mélanges d’huiles essentielles.

Créez une ambiance parfumée parfaite pour la relaxation. Versez quelques gouttes de notre huile Lavande apaisante ou Patchouli délassant dans votre diffuseur BeBalanced by PartyLite™ Ultrasonic pour créer une brume parfumée et rafraîchissante. Rien n’évoque plus le spa qu’une pièce merveilleusement parfumée.


#4. Diffusez de la musique

N’oubliez pas de prévoir une musique de fond que vous pourrez écouter durant votre séance. Le silence permet à l’esprit de se concentrer pour trouver des solutions à vos problèmes, mais une playlist de musique apaisante peut empêcher votre esprit de vagabonder et de se laisser envahir par des pensées parasites.

Vous trouverez de nombreuses playlists de musiques douces pour le spa en ligne, ou vous pourrez créer votre propre liste de musiques relaxantes.

Certaines personnes apprécient particulièrement les accompagnements sonores comme les battements binauraux ou les bruits roses. Il s’agit de fréquences spécifiques favorisant la méditation, la relaxation, la concentration et d’autres fonctions du cerveau. Les battements binauraux consistent généralement en des sons de bourdonnement ou des suites de sons. Les bruits roses sont des sons produits par des éléments naturels, comme le bruit d’une cascade, des feuilles balayées par le vent ou des battements de cœur.


#5. Mettez-vous en condition

Votre environnement spa mis en place, il est temps de vous préparer vous-même.

Déconnectez-vous de vos activités quotidiennes. Concentrez-vous sur l’instant présent et laissez vos soucis de côté afin de vous préparer au mieux à votre journée spa.

Si vous êtes fan de méditation, pourquoi ne pas boire des tisanes ? La camomille et la menthe sont excellentes pour le bien-être et sont réputées pour leur effet anti-stress favorable à la relaxation.

L’étape finale de la préparation est peut-être la plus difficile, mais également la plus gratifiante. Éteignez et rangez votre téléphone portable au moins une demi-heure avant de commencer votre séance de spa à domicile. En vous déconnectant de vos appareils électroniques, vous ne vous laisserez pas distraire inutilement et vous éviterez les effets de la lumière bleue émise par vos écrans.


#6. Prenez une douche ou un bain

Que vous soyez plutôt douche ou bain, rien ne peut égaler la sensation rafraîchissante de l’eau sur votre peau et la vapeur qui nettoie vos sinus.

Versez des sels de bain ou un produit moussant et plongez-vous dans l’eau et appréciez la sensation d’apesanteur que cela procure. S’allonger dans l’eau chaude permet de détendre les muscles et de réduire la tension. Agrémentez votre bain en ajoutant une bombe de bain pour une merveilleuse explosion de fraîcheur.

Si vous préférez la douche, laissez l’eau couler jusqu’à la formation de vapeur pour créer votre propre sauna. Utilisez des gels douche et des crèmes de qualité – le coffret-cadeau que l’on vous a offert et que vous avez mis de côté – et prenez votre temps. Les fans de douche peuvent également bénéficier des vertus des plantes. Nous adorons l’astuce DIY douche [lien vers le blog astuces DIY] consistant à fixer des branches d’eucalyptus sur votre pomme de douche afin qu’elles puissent libérer leur parfum naturel. L’eucalyptus est un décongestionnant efficace, et la vapeur chaude est un excellent moyen de profiter de ses propriétés calmantes.


#7. Un sauna facial

Vous n’avez pas le temps de prendre une douche ou un bain ? Remplacez-les par un sauna facial. Il s’agit d’un soin que chacun peut recréer dans sa salle de bain. Le bain de vapeur facial dilate les pores et prépare la peau aux soins suivants.

Munissez-vous d’une grande casserole ou d’un saladier et remplissez-les à moitié d’eau chaude (mais pas trop !). Ouvrez un sachet de tisane, par exemple au gingembre ou à la citronnelle, et plongez-le dans l’eau chaude pour l’agrémenter d’un parfum agréable qui créera une ambiance spa encore plus authentique !

Puis penchez délicatement votre visage au-dessus de la casserole ou du saladier en vous couvrant la tête d’une serviette pour éviter que la vapeur ne se disperse. Respirez les arômes pendant une dizaine de minutes, le temps de vous sentir pleinement relaxée.


#8. Prenez soin de votre visage

Après ce bain de vapeur, continuez de chouchouter votre visage en lui offrant les soins les plus adaptés. Le sauna facial fait partie de tout séance de spa, c’est pourquoi nous nous devions de l’intégrer dans notre liste de soins. De même, rien ne peut remplacer un masque facial après une longue journée de travail.

Choisissez votre masque préféré ou fabriquez le vôtre à partir d’ingrédients trouvés dans la cuisine. Miel, avocat, avoine et yaourt... non, il ne s’agit pas d’une recette de cuisine. Ces merveilles de la nature sont aussi bonnes pour votre peau que pour votre palais !

Appliqués sur la peau, ces ingrédients ont des propriétés antioxydantes, purifiantes, calmantes et nettoyantes, mais commencez toujours par effectuer un test sur une petite partie de la peau avant de les utiliser.

Une fois le masque appliqué, vous pouvez lire un livre, écouter de la musique ou simplement fermer les yeux et vous relaxer en attendant qu’il ait pleinement produit ses effets. Retirez toujours votre masque délicatement et séchez votre peau en la tapotant légèrement avec une serviette.


#9. Lotion pour le corps

Si vous ne résistez pas à la tentation de fonctionner en mode multi-tâches, même durant votre séance de spa, pourquoi ne pas appliquer votre lotion pour le corps en attendant que votre masque ait fini d’agir ?

Chouchoutez-vous en appliquant un onctueux beurre corporel, puis une crème adoucissante pour les mains et une lotion rafraîchissante pour les pieds tout en vous relaxant.

Après avoir retiré votre masque, dorlotez-vous en appliquant une couche généreuse de votre meilleure crème pour le visage. Veillez à l’étaler délicatement en suivant les contours de votre visage, toujours vers l’extérieur. 

Pour un soin plus approfondi, poursuivez en appliquant délicatement une crème pour le contour des yeux, sous les yeux et sur les sourcils. La peau de cette partie du visage étant très délicate, étalez la crème à l’aide de votre annulaire sans trop appuyer.


#10. Utilisez un rouleau de massage pour le visage

Nous ne sommes pas tous experts en massage facial. Même si nous ne pouvons pas nous offrir un massage du visage dans les règles de l’art, nous pouvons nous en approcher grâce au rouleau facial.

Les rouleaux en jade ou en quartz rose et les accessoires pour le visage en métal et en bois ont gagné en popularité ces dernières années.  Réputés pour améliorer la circulation sanguine, favoriser la relaxation, détendre les muscles et renforcer la production de collagène, ces soins constituent une étape incontournable dans les soins spa professionnels.

Utilisez avec une huile ou une crème pour le visage pour optimiser l’absorption et permettre à la peau d’en retirer tous les bénéfices.


#11. N’oubliez pas vos cheveux

Accordez-vous cette étape supplémentaire lorsque vous avez vraiment le temps. Les masques capillaires revitalisants sont proposés sous de nombreuses formes différentes et nourrissent les cheveux en profondeur.

Que vous optiez pour un masque à appliquer avant d’aller dormir et à garder toute la nuit ou pour un masque qui agit en 10 minutes, il s’agit d’un soin conseillé à ajouter à votre routine.

Tous les cheveux sont différents. Veillez à choisir le masque qui vous convient le mieux, ou créez le vôtre à partir d’ingrédients naturels. L’huile de coco offre de nombreux bienfaits pour tous types de cheveux, le miel contient des anti-oxydants qui permettent de réparer les pointes abîmées et l’avocat renferme des acides gras qui apportent de la brillance aux cheveux ternes et manquant d’éclat.

 

 

Nous espérons que ces conseils simples et efficaces faciliteront votre tâche lorsque vous préparerez votre séance de spa à domicile. Que vous adoptiez une seule ou plusieurs idées de notre liste, nous sommes certains qu’elles vous aideront à évacuer le stress et à gagner en sérénité. Vous trouverez d’autres guides de bien-être sur notre blog.

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