Idées de surcyclage pour votre maison

Nous connaissons tous le recyclage, mais avez-vous déjà entendu parler du surcyclage ? Le surcyclage consiste à remettre à neuf ou à réutiliser quelque chose pour lui donner une seconde vie. Un bon exemple de surcyclage consiste à transformer un objet à usage unique en un objet que l'on peut réutiliser encore et encore. Il s'agit là d'une excellente façon de s'occuper pendant un après-midi pluvieux, mais nous aimons aussi le fait que le surcyclage nous aide à contribuer à la protection de la planète en réduisant la quantité de déchets que nous produisons.

Vous cherchez de l'inspiration pour vous lancer dans le surcyclage ? Nous avons fait la liste de nos meilleures idées de surcyclage pour la maison et pour le jardin, auxquelles nous avons ajouté quelques idées pour surcycler vos meubles afin de rendre votre maison plus respectueuse de l'environnement. Nos idées sont toutes très simples et peuvent être réalisées avec ce que vous avez déjà chez vous. Mettez-vous aux travaux manuels pour utiliser le surcyclage afin d'obtenir une maison plus économique et sans déchets !

PartyLite

Idées de surcyclage pour la maison

Nous vous montrerons comment donner un nouveau souffle aux objets domestiques dont vous ne voulez plus, en transformant vos déchets en trésors.

Conservez vos pots et bouteilles en verre pour en faire des vases
Une astuce très simple à réaliser et qui ne vous coûtera presque rien est de réutiliser vos bouteilles en verre vides en les remplissant de fleurs. Il suffit de les rincer et vous pouvez y aller. Si vous voulez les décorer, vous pouvez entourer la base d'une ficelle artisanale pour leur donner une touche rustique. Bouteilles de liqueur, bocaux à épices, récipients à condiments, pots à bougies Escential utilisés (et nettoyés !) : quoi que ce soit, vous pouvez le surcycler.

Récupérez vos restes de papier peint pour décorer les contremarches de l'escalier
Vous est-il déjà arrivé d'avoir tapissé une pièce de votre maison et de vous retrouver soudain avec des bandes de papier non utilisées ? Conservez ces chutes de papier peint et servez-vous en pour décorer les contremarches de votre escalier. Cela égaiera votre cage d'escalier et lui donnera du cachet.

PartyLIte

Utilisez vos pots à bougies comme récipients
Saviez-vous que la durée de vie de votre pot à bougies PartyLite ne prend pas fin lorsque toute la cire a été consumée ? En plus d'être fabriqués en verre 100% recyclable, les pots à bougies en verre PartyLite peuvent également être nettoyés et vous pouvez les réutiliser de différentes manières dans votre maison. Vous pouvez par exemple les remplir de crayons et de stylos, ou vous en servir pour y placer des pailles ou les cadeaux pour les invités lors de votre prochaine fête

Utilisez les livres comme étagères
Êtes-vous de ceux qui possèdent de magnifiques livres à reliure mais ne les ouvrent jamais ? Mettez-les en évidence en les utilisant comme étagères ! Fixez-les horizontalement au mur et placez-y vos décorations et plantes préférées, ou utilisez-les même comme étagère à livres si vous êtes un(e) vrai(e) collectionneur/se.

PartyLite

Sous-verres en moquette
Vous avez refait la moquette de votre salon et il vous reste plein de chutes dont vous ne savez pas trop quoi faire. Ou peut-être n'êtes-vous pas encore arrivé(e) à ce stade, mais vous ne savez pas trop quoi faire de vos échantillons de moquette. Coupez-les en petits morceaux et utilisez-les comme d'astucieux petits sous-verres.

Colorez du riz pour en faire une garniture décorative
Créez une jolie présentation décorative avec le contenu de votre garde-manger. Allez dénicher votre sac de riz qui traîne et utilisez du colorant alimentaire dans vos couleurs préférées pour le colorer. Utilisez-le à la place des galets de verre et des fausses pierres dans vos vases de verre pour obtenir une garniture à la fois élégante et bon marché. Nous aimons jouer avec les couleurs et déposer une couche de riz coloré dans nos lampes-tempête Clearly Creative. Qui aurait cru que le riz pouvait offrir autant de possibilités d’utilisation ?

Sous-verre en liège
Au lieu de jeter les bouchons en liège de vos bouteilles, conservez-les et fabriquez vos propres sous-verres. Coupez-les en deux dans le sens de la longueur et collez-les ensemble pour créer une collection de sous-verres unique.

PartyLite

Faites de vos plats à four des compartiments dans vos tiroirs
Le surcyclage ne requiert pas forcément de colle PVA et un après-midi de travaux manuels. Si vous avez des ustensiles de cuisine que vous n'utilisez pas pour leur fonction première, placez-les dans vos tiroirs pour qu'ils servent d'organisateurs. Les moules à cupcakes sont parfaits pour séparer les objets fixes, et les bacs à glaçons sont très pratiques pour ranger les bijoux et les babioles.

PartyLite

Utilisez vos pots à bougies et porte-bougies pour y ranger vos affaires de toilette
Les pots à bougies PartyLite ont la taille et la forme idéales pour conserver tous vos petits accessoires de salle de bains si faciles à égarer. Vos épingles à cheveux, élastiques, cotons-tiges, disques de coton et même vos pinceaux à maquillage. Envie d'un rangement pratique et élégant ? Vos porte-bougies PartyLite sont un moyen amusant de mettre en valeur votre style de décoration préféré tout en organisant vos produits de beauté.

PartyLite

Idées de meubles surcyclés

Vous cherchez à vous lancer dans le surcyclage de pièces plus grandes et plus ambitieuses ? Découvrez nos idées de surcyclage pour transformer vos meubles.

Transformez une vieille échelle en bibliothèque
Fixez une vieille échelle à l'horizontale sur le mur et alignez les barreaux avec votre collection de livres afin de créer un espace de conversation immédiat chez vous. Pour un rendu optimal de cette bibliothèque artisanale, optez pour une échelle en bois.

Ou transformez votre échelle en étagère
Vous ne lisez pas beaucoup ? Pas de problème. Transformez votre échelle en présentoir en créant des étagères à partir des barreaux. Et voilà le chariot de salle de bains ou le meuble de rangement idéal pour vos serviettes et vos affaires de toilette.

PartyLite

Retapissez vos tabourets avec du vieux tissu dont vous ne vous servez plus
Vous voulez changer votre petit mobilier ? Au lieu d'acheter des meubles entièrement neufs, recouvrez vos tabourets, chaises, ottomanes et poufs de vos vieux torchons, vêtements ou rideaux pour changer l'ambiance de votre maison.

Créez un pouf à partir de pneus de voiture
Nous savons comme il est pénible d'avoir une crevaison, mais avant de jeter le pneu, songez à cet ingénieux projet de surcyclage. Enveloppez complètement le pneu de votre voiture avec de la ficelle, de la corde ou de minces roseaux de bois pour en faire votre propre pouf. Plus si inutile que cela, maintenant !

Transformez vos tiroirs en un rangement mural élégant
Récupérez vos espaces de rangement en prenant le panneau avant d'une ancienne commode et en lui redonnant un coup de peinture. Fixez-le au mur et utilisez les poignées comme patères pour vos manteaux et vos sacs. Vous pouvez même installer vos propres patères pour les assortir à votre style de décoration.

Idées de surcyclage pour votre jardin

Le surcyclage n'est pas seulement réservé à votre intérieur. Transformez votre jardin en un sanctuaire en plein air en récupérant vos vieux meubles et vos objets destinés à la poubelle.

Fabriquez des meubles de jardin à partir de vieilles palettes
Empilez de vieilles palettes vides pour en faire des bancs, des causeuses et des tables de jardin. C'est facile à assembler, donne un joli rendu et ne coûte presque rien à fabriquer. Ajoutez quelques coussins et des plaids moelleux pour plus de confort et vous êtes prêt(e) à organiser votre propre garden-party !

Transformez de vieilles boîtes de conserve en jardinières
Les boîtes de conserve en métal, celles-là mêmes où vous achetez vos haricots, peuvent être transformées en une multitude d'objets utiles pour votre maison. Nous aimons en enlever l'étiquette, les laver, en limer les bords et les réutiliser comme jardinières. Repeignez-les et mettez-leur de nouvelles étiquettes avant d'y faire pousser vos plantes dans le jardin.

Utilisez de vieux pots Mason comme cordons de lumière
Des vieux pots à confiture aux pots Mason, conservez vos bocaux en verre pour votre prochaine expérience de surcyclage. Récupérez-les et associez-les à des guirlandes lumineuses pour créer un magnifique jeu de lumières sur cordon.

Fabriquez un banc à partir de deux chaises
Vous avez une nouvelle table à manger ? Conservez vos anciennes chaises et transformez-les en banc pour votre jardin, votre patio, votre pelouse, ou tout autre endroit ! Il vous suffit de deux chaises et d'un peu de bois supplémentaire pour créer ce meuble à la portée de toutes les bourses.

Transformez des pneus en jardinières
Les pneus de voiture ordinaires peuvent être disgracieux, mais avec un petit coup de peinture et un soupçon de créativité, vous pouvez vous en servir pour fabriquer vos propres jardinières. Fixez-les au mur ou suspendez-les à l'aide d'une ficelle pour offrir une jolie présentation de vos fleurs.

PartyLite

 

Avez-vous testé nos astuces de surcyclage ? Nous aimerions voir ce que ça a donné, alors montrez-le nous sur les réseaux sociaux en utilisant le hashtag #MyStyle.

Share
Copyright © 2020 PartyLite