18 erreurs de décoration intérieure que commettent les nouveaux propriétaires

Avoir l'opportunité de décorer votre nouveau logement, qui est finalement à vous et seulement à vous, constitue un moment unique dans la vie. De la capacité à choisir son propre canapé au fait de percer des trous dans les murs, il peut être difficile de dominer votre enthousiasme ; mais une décoration impulsive peut entraîner déception et frustration. Que vous vous soyez empressé(e) d'acheter des meubles ou que vous ayez négligé la phase de planification, il est facile de tomber dans certains des pièges de base de la décoration intérieure. C'est pourquoi nous avons fait la liste des 18 principales erreurs de décoration d'intérieur et des moyens de les éviter. Nous avons commis ces erreurs pour que vous n'ayez pas à le faire. Découvrez maintenant les astuces déco qui vous aideront à transformer votre nouveau chez vous en l'espace de vie de vos rêves.

Erreur n°1 à éviter : tout acheter en même temps et dans un seul magasin

Ne vous laissez pas aller à la facilité en achetant tous vos meubles en une fois au magasin. Avant même de penser à acheter un seul meuble, même s'il s'agit d'un petit article, vous devez planifier votre thématique, votre projet de décoration et votre palette de couleurs. Une fois que vous avez un style en tête, vous pouvez commencer à faire vos achats.

Si vous achetez tout en même temps, vous risquez de vous retrouver avec des meubles qui ne conviennent pas à votre nouveau logement ou qui ne se marient pas avec d'autres meubles que vous avez achetés. Économisez du temps et de l'argent en vivant d'abord dans votre maison et en acquérant patiemment des meubles au fur et à mesure. Vous aurez ainsi une idée précise de ce dont vous avez réellement besoin. Prenez le temps de faire le tour de différents magasins et de sélectionner avec soin les meubles qui vous plaisent vraiment, plutôt que de vous contenter de ce qui est disponible dans un seul magasin. Après tout, la diversité est le sel de la vie.

PartyLite

Erreur n°2 à éviter : ne pas mesurer votre espace de vie avant de commencer à faire vos achats

Cela paraît évident, mais nous sommes tous passés par là. Vous avez vu quelque chose qui vous plaît, l'avez acheté en hâte et, une fois à la maison, vous vous êtes rendu compte que ça n'allait pas en réalité. Une triste histoire qui peut être facilement évitée si vous connaissez à l'avance les mesures exactes avec lesquelles vous devez composer. Alors n'oubliez pas d’emporter votre mètre ruban avec vous lorsque vous achetez vos meubles. Il est toujours prudent de se laisser quelques centimètres de marge de manœuvre pour les meubles qui prennent plus de place, à moins que vous ne cherchiez la taille exacte.

L'achat de meubles en ligne est particulièrement utile si vous recherchez des articles d'une taille précise, car la plupart des sites de vente en ligne fournissent les dimensions exactes de leurs produits.

Erreur n°3 à éviter : peindre trop de murs d’accent

Le but d’un mur d’accent est de créer un point focal dans une pièce pour y attirer l'attention. Les murs d’accent peuvent être vraiment efficaces mais, si vous en peignez un dans chaque pièce, ils peuvent commencer à perdre leur effet.

Les murs d'accent sont particulièrement indiqués pour mettre en valeur des caractéristiques structurelles uniques, comme une cheminée ou une arcade. Veillez à n'en réaliser un que si vous avez quelque chose avec laquelle il fonctionnera bien, plutôt que pour le simple fait d'en avoir un. Si vos meubles présentent déjà une palette de couleurs vives, le fait de renoncer à un mur d'accent pour un fond neutre peut mettre votre décor encore plus en valeur et constituer une bonne base de départ.

PartyLite

Erreur n°4 à éviter : ne pas prendre en compte l’échelle

Vous avez pris toutes les précautions nécessaires pour que vos meubles trouvent leur place dans votre nouveau logement, mais ils ne semblent toujours pas adaptés ? C'est probablement parce que vous n'avez pas pris en compte la taille de vos meubles par rapport à la taille de votre maison. Il est important de garder à l'esprit l'échelle pour que votre décor soit bien équilibré.

Par exemple, si vous avez moins d'espace, optez pour des meubles plus petits ou moins encombrants. Ne choisissez pas un canapé qui occupera la majeure partie de votre salon. Pour ceux d'entre vous qui ont des plafonds hauts, optez pour des meubles hauts pour éviter de donner une impression de lourdeur.

L'échelle est une question de combinaison de tailles et de hauteurs permettant de créer une pièce bien variée. Un espace bien dimensionné ne doit pas avoir l'air encombré ou vide, et les éléments qui le composent doivent être en harmonie.

Erreur n°5 à éviter : peindre les petites pièces avec des couleurs sombres

Si votre pièce est petite, la dernière chose que vous voulez faire est de la fermer et de la faire paraître encore plus exiguë. Le choix d'une teinte plus foncée pour les murs peut apporter un élément de confort, mais il peut aussi donner l'impression que votre pièce est plus petite. Pour ceux d'entre vous qui ont une petite chambre ou un petit salon, optez pour des teintes plus claires afin de réfléchir la lumière et de créer l'illusion d'un espace plus grand. Ajoutez de l'espace à votre pièce en choisissant des tons crème, blanc cassé et des couleurs pastel claires.

PartyLite

Erreur n°6 à éviter : assortir tous vos meubles

Une fois que vous avez déterminé le style que vous souhaitez adopter, il peut être facile de tomber dans la logique de ne trouver que des décorations et des meubles qui collent à ce thème. Ce look trop coordonné ne fera que donner à votre espace une apparence démodée et limiter votre liberté de création. Faire vos achats en fonction d'un style de déco spécifique et assortir tous vos meubles, qu'ils vous plaisent ou non, ce n'est pas être fidèle à votre propre style.

Achetez ce qui vous plaît réellement, plutôt que ce que vous imaginez aller bien ensemble. Vous pouvez assortir vos fauteuils ou vos oreillers, mais nous vous conseillons d'éviter d'assortir votre canapé à vos fauteuils et votre coiffeuse à votre lit.

Erreur n°7 à éviter : ne pas profiter des atouts de votre nouveau logement

De nombreux nouveaux propriétaires se lancent dans la décoration intérieure en ayant déjà une idée en tête, sans prendre en considération leur nouveau logement lui-même. Il est toujours bon d'évaluer le style architectural, la structure et les particularités de votre maison avant de commencer à l'aménager. Ces caractéristiques peuvent vraiment vous être bénéfiques et donner à votre maison un point focal intéressant.

Par exemple, si vous avez une pièce qui reflète la lumière d'une manière particulière, expérimentez différentes nuances de peinture pour obtenir le fini unique que vous recherchez. Les éléments structurels insolites comme les arcades, les fenêtres, les cheminées et les escaliers doivent être mis en valeur, car ce sont des éléments rares !

Erreur n°8 à éviter : Pousser tous vos meubles contre le mur

Ne cédez pas à la tentation de pousser tous vos gros meubles contre le mur, car vous vous retrouverez avec beaucoup d'espace que vous ne saurez comment remplir au milieu de votre pièce. Ce type d'agencement peut donner un aspect de déséquilibre et de rigidité à votre pièce.

Essayez plutôt de donner à vos meubles une impression de légèreté en mêlant l'emplacement des objets. Placez certains objets contre le mur, mais mettez-en aussi au milieu de la pièce. Cette configuration plus variée peut changer radicalement l'atmosphère de votre espace et dégager une atmosphère accueillante et intime.

PartyLite

Erreur n°9 à éviter : ne pas faire de tests de peinture avant de peindre tout le mur

Économisez du temps, de l'argent et vos efforts en étant sûr(e) à 100 % de la couleur de peinture que vous souhaitez avant de vous y mettre. Choisissez quelques échantillons papier de peinture pour vous faire une idée du type de couleur que vous désirez, puis achetez un pot d'essai pour réaliser un petit test sur une partie du mur que vous souhaitez peindre. Donnez-vous quelques jours après avoir peint cet échantillon avant de prendre une décision.

L'éclairage, selon qu'il est naturel ou artificiel, peut vraiment altérer le rendu de la couleur. Une fois qu'elle est entièrement meublée, votre pièce peut même avoir un impact sur votre choix de couleur, alors n'oubliez pas de prendre ces facteurs en considération.

Erreur n°10 à éviter : vous sentir obligé(e) de garder et d'afficher tous vos objets de famille

Qu'il s'agisse du bureau de votre grand-mère ou du vase que vous avez reçu en cadeau pour votre mariage, nous avons tous ce type de meubles peu esthétiques que nous nous sentons obligés de garder. Ne laissez pas cette culpabilité vous envahir et vous forcer à décorer votre maison avec des objets que vous n'aimez pas vraiment.

Si un objet ne vous procure pas de joie, ne vous sentez pas coupable de le ranger dans un placard. Ou si vous manquez d'espace de stockage, vous pouvez demander l’autorisation de le vendre ou de le donner.

PartyLite

Erreur n°11 à éviter : oublier la fonction d'une pièce

Même s'il est important que vous décoriez votre maison de façon à la trouver belle, n'oubliez pas qu'elle doit avant tout être fonctionnelle. Les magazines de décoration intérieure et les salles de vente peuvent être d'excellents endroits pour trouver des idées, mais il se peut qu'ils ne soient pas identiques ou qu'ils donnent une impression différente lorsque vous les reproduisez chez vous.

Pensez toujours à l'aspect pratique et à la façon dont les choses s'agenceront dans l'espace dont vous disposez. Pensez au nombre de meubles dont vous avez réellement besoin, à la façon dont la pièce sera utilisée à différentes périodes de l'année et à sa fonction.

Erreur n°12 à éviter : en faire trop au niveau du thème

Comme pour l'agencement de tous vos meubles, si vous assortissez le style de votre intérieur dans toute votre maison, il est facile d'en faire trop. Le style est la ligne directrice mais il ne doit pas nécessairement être suivi à la lettre. Si vous décorez votre espace avec trop d'éléments d'un seul et même style, surtout dans les petits logements, cela peut avoir l'effet inverse et donner un aspect kitsch et de mauvais goût.

Ajoutez quelques éléments hétérogènes pour apporter de la variété et du caractère à votre espace. Cela fera des merveilles pour le rendre agréable et habité.

Erreur n°13 à éviter : Renoncer à un point focal ou en avoir trop

Les points focaux sont parfaits pour attirer l'attention et donner un but à votre espace. Qu'il s'agisse d'un téléviseur, d'un tableau, d'un luminaire particulier ou d'un grand miroir, il est important que chaque pièce ait un coin qui attire l'attention des gens. Cela peut avoir une influence considérable sur l'impact général et la fonction d'une pièce.

Cependant, si vous créez trop de points focaux, cela n'a plus d’effet et vous vous retrouvez avec trop de pièces contrastantes qui rivalisent pour attirer l'attention. Votre espace paraît encombré et désordonné, avec trop d'éléments tentant d'attirer l'attention.

PartyLite

Erreur n°14 à éviter : acheter des meubles hors de prix ou bon marché

Le fait d'avoir un budget serré peut vous pousser à choisir des options moins coûteuses. Pour les objets que vous voudrez renouveler souvent, comme les coussins, les dessertes, la peinture et l'éclairage, c'est très bien. Mais vous devriez investir davantage dans des biens de qualité pour les meubles que vous voudrez conserver à long terme : canapés, lits, tables à manger, portes, revêtements de sol, etc. Économiser sur ces articles peut souvent vous causer des problèmes plus tard.

Faites preuve d'intelligence dans vos dépenses et allouez un budget plus important pour les éléments essentiels que vous souhaitez conserver à long terme. Vous pourrez ensuite utiliser les surplus de décoration pour les superposer. Ce sera moins flagrant si ces derniers sont de moins bonne qualité et vous ne serez pas aussi triste s'ils venaient à se casser.

PartyLite

Erreur n°15 à éviter : miser sur une seule source de lumière

Une méprise courante lors de la décoration d'un nouvel espace est que vous n'avez besoin que d'une seule source de lumière principale. Pour les pièces de taille réduite, vous pouvez probablement vous en tirer avec une seule lumière centrale. Mais, pour éclairer une pièce de taille normale, il est vivement recommandé d'avoir plus d'une source de lumière.

En plus d'une lumière centrale, installez différents types d'éclairage pour pouvoir donner à votre espace une utilisation plus multifonctionnelle. Les lampes, les LED et les bougies donnent à votre maison un aspect plus chaleureux lorsque vous voulez créer une ambiance plus particulière.

Les bougies PartyLite GloLite sont le meilleur moyen de créer une atmosphère particulière dans n'importe quelle pièce. Nos GloLites ne sont pas des bougies ordinaires : elles ont été spécialement conçues à l’aide de notre technologie brevetée pour qu'elles illuminent toute la pièce lorsqu'elles sont allumées. Disponibles dans une gamme de fragrances et de formes, il existe une GloLite qui correspond à chacun !

Erreur n°16 à éviter : laisser les murs vides, ou les surcharger avec trop d'œuvres d'art

Vous avez disposé tous les meubles dans votre pièce mais ils ne semblent toujours pas adaptés ? Si vous avez délaissé vos murs, cela pourrait être la source du problème. Des murs nus peuvent donner à une pièce un aspect stérile. Pour pallier ce problème, optez pour des œuvres d'art abordables, des étagères sympas ou un beau miroir accroché au mur pour éviter cette impression de toile vierge. L'art peut transformer votre pièce et lui donner un aspect plus convivial. Et il y a tellement d'éléments différents parmi lesquels vous pouvez choisir pour agrémenter votre décoration existante.

Cela dit, il est facile de recouvrir vos murs de cadres ou d’autres éléments de décoration. Un excès de décorations peut donner l'impression que la pièce est exiguë et surchargée. S'il y a un objet volumineux que vous aimez particulièrement, laissez-le rayonner seul. Soyez sélectif/ve quant à ce que vous voulez.

Erreur n°17 à éviter : encombrer votre maison avec un excès de meubles

S'il y a une règle clichée à suivre lorsque vous décorez votre maison, c’est celle-ci : le succès réside dans la sobriété. Cela ne veut pas dire que vous devez mettre votre espace à nu, mais essayez de ne pas mettre trop de meubles dans votre maison si ce n’est pas nécessaire.

Par exemple, il se peut que vous souhaitiez remplir une pièce avec beaucoup de petits éléments décoratifs, mais un excès de babioles peut donner à l'espace un aspect encombré et désordonné. Elles vont se confondre les unes avec les autres, et notre regard ne saura plus où se poser. Il peut aussi être plus difficile de d’apporter du style aux objets de petite taille. Une pièce bien agencée peut tirer profit de quelques éléments de décoration plus grands et bien sélectionnés.

Erreur n°18 à éviter : faire votre déco intérieure en ayant en tête un espace que vous aimeriez avoir, et non celui que vous avez

Enfin, il est difficile de ne pas se laisser tromper par de beaux intérieurs sur Pinterest et sur les médias sociaux, mais vous devez être fidèle à votre goût personnel ainsi qu'à la structure et au style de votre maison. C'est vous qui allez y vivre ! Soyez honnête avec vous-même pour savoir si vous avez vraiment besoin de quelque chose ou non. Trouvez les éléments que vous aimez et qui sont compatibles avec votre maison.

 

 

 

Combien de ces erreurs avez-vous commises ? Pour plus de conseils en matière de décoration et de style, rendez-vous sur notre blog dès aujourd'hui.

Share
Copyright © 2020 PartyLite