33 conseils pour organiser et décorer votre nouvelle maison : liste de conseils pour le déménagement

Ne remettez pas l'organisation de votre grand déménagement à la dernière minute. L'élaboration d'un plan d'action solide est essentielle pour vous permettre de déménager sans stress ! Munissez-vous d'un bloc-notes et d'un stylo et préparez votre calendrier : nous allons vous aider à planifier votre déménagement grâce à notre top 33 des conseils d'organisation et de décoration. Du moment où vous faites vos cartons à celui où vous les déballez, nous avons énuméré tous les moyens de faciliter ce moment de transition autant que possible et de faire en sorte que vous vous sentiez chez vous dans votre nouvelle maison. Lisez ce qui suit pour débuter l'organisation de votre déménagement dès aujourd'hui !

living room

Désemcombrer

Des boîtes de chaussures vides dissimulées sous votre lit à la panoplie d'appareils de cuisson qui s'accumule sous l'évier de votre cuisine, le déménagement est le moment idéal pour se débarrasser de toutes les petites choses que vous avez complètement oubliées. Mais ne les jetez pas directement à la poubelle : examinez des moyens plus économiques de désencombrer votre maison avant de procéder au grand déménagement.

1. Que faut-il conserver ?

En avez-vous réellement besoin ? Est-ce que cela vous apporte de la joie ? (référence à Marie Kondo !) L'avez-vous utilisé au cours des deux dernières années ? Si la réponse à ces deux questions est non, vous pouvez probablement vous en séparer. Il y a de fortes chances que vous ayez tellement d'objets superflus ou inutiles que vous puissiez vous permettre d'agir sans pitié. Et c’est d’ailleurs ce que nous vous recommandons de faire. C'est autant de moins de choses en moins à déménager après tout.

2. Donnez

Les vêtements, chaussures, livres et jouets n'ont pas leur place dans la poubelle, à moins qu'ils ne soient cassés au point d'être irréparables. Les objets en bon état de fonctionnement peuvent toujours bénéficier davantage à un autre foyer, dans la mesure du possible.

3. Vendez

Votre grenier pourrait bien vous rapporter alors que vous ne le savez même pas. De vieilles antiquités ou des objets de collection peuvent vous rapporter une petite fortune si vous savez comment vous y prendre. Pourquoi ne pas dresser une liste en ligne des objets dont vous ne voulez plus, afin de gagner facilement de l'argent tout en désencombrant votre maison ? Les déchets des uns sont les trésors des autres et vice-versa.

4. Recyclez

Triez vos déchets en papier et en plastique pour aider à sauver la planète. Vous recyclez peut-être déjà dans la cuisine, mais rien ne vous empêche de recycler les décorations en verre abîmées ou ébréchées qui commencent à dater un peu ou la vieille collection de magazines dont vous ne vous servez absolument pas.

5. Jetez

Si vous ne pouvez pas donner, vendre ou recycler, il n'y a peut-être pas d'autre choix que de jeter. Si vous prévoyez de vous débarrasser d'un grand nombre de meubles ou d'autres objets plus volumineux, la location d'une benne à ordures peut être un investissement rentable.

6. Broyez vos documents importants

Nous faisons tous l'erreur de laisser des documents importants s'accumuler dans une boîte quelque part, mais sont-ils vraiment utiles ? Faites toujours attention lorsque vous vous débarrassez de documents confidentiel et broyez-les, juste par précaution.

Mettre de l’ordre dans vos affaires

Une fois que vous avez déterminé de ce que vous voulez absolument garder, l'étape suivante consiste à mettre de l'ordre dans vos affaires. Cela facilitera le processus d'emballage et réduira le risque d'égarer des objets au moment de défaire vos cartons.

7. Organisez vos affaires par catégories

Nous aimons suivre la méthode KonMari pour trier les objets. Elle répartit vos possessions en cinq catégories distinctes :
- Vêtements
- Livres
- Papiers
- Objets divers (articles de bureau, salon, cuisine, garde-manger, articles ménagers, outils, salle de bain, meubles, décoration)
- Objets à valeur sentimentale

8. Choisissez le jour de votre déménagement

En programmant le grand jour bien à l'avance, vous avez tout le temps de fixer un jour de congé ou de prendre les dispositions nécessaires pour votre déménagement. Inscrivez-le dans votre agenda au moins un ou deux mois à l'avance.

9. Dressez une liste de choses à faire

Même si une tâche est petite ou que vous êtes certain(e) de vous en souvenir, il y a de fortes chances que vous oubliiez quelque chose. Avec tout ce que vous avez à planifier et à organiser pour votre déménagement, il vaut mieux ne pas prendre de risque. Dressez plutôt une liste de choses à faire, que ce soit sur votre téléphone ou sur un bloc-notes en papier.

10. Réservez une fourgonnette de location

Si vous savez que vous aurez besoin de louer une fourgonnette pour transporter vos meubles, réservez-la à l’avance pour bénéficier du prix le plus bas et pour éviter le stress de dernière minute au cas où vous auriez du mal à en trouver une. Demandez à un(e) ami(e) de vous recommander une entreprise jouissant d’une bonne réputation, surtout si vous êtes à la recherche de déménageurs professionnels et de chauffeurs pour faire le gros du travail à votre place.

11. Rangez vos outils

Si vous prévoyez de démonter vos meubles pour le déménagement, assurez-vous de rassembler tous les outils dont vous aurez besoin pour cela.

12. Prenez vos installations électroniques en photo

Si vous êtes tout aussi perdu(e) que nous lorsque vous voyez tous ces fils sortir de l’arrière de votre téléviseur, assurez-vous de prendre une photo de vos appareils électroniques afin que vous sachiez exactement où va chaque chose lorsque vous remonterez vos meubles plus tard.

weekly planner

Faire les cartons

Il peut être difficile de résister à la tentation de tout mettre dans un carton et d’espérer que tout arrive en un seul morceau, mais ce que vous devez surtout faire est emballer efficacement vos affaires pour vous faire gagner du temps, des efforts et épargnez vos biens précieux.

13. Utilisez la boîte d’origine

Il sera toujours plus facile et plus sûr de transporter vos biens avec l’emballage d’origine, alors allez chercher les boîtes d’emballage de vos meubles si vous les avez encore.

14. Récupérer des cartons

Avant de dépenser de l’argent dans des cartons flambant neufs que vous n’utiliserez qu’une seule fois et jetterez probablement ensuite, allez voir dans votre supermarché local ou votre magasin de quartier si vous pouvez en récupérer gratuitement. Les cartons résistants, en bon état et qui ne sont pas trop usés devraient faire l’affaire.

15. Commencez par vos objets décoratifs

Ce sont des choses dont vous n’aurez pas besoin dans l’immédiat jusqu’au jour du déménagement, et qui peuvent être difficile à emballer, donc occupez-vous-en en premier.

16. Servez-vous de petits cartons pour emballer les objets lourds

Épargnez-vous un mal de dos en utilisant des cartons plus petits pour vos objets plus lourds et plus imposants. Placez les objets plus légers dans de plus grandes boîtes et vous constaterez que vous serez en mesure d’en transporter davantage en une seule fois.

17. Placez les objets les plus grands au fond du carton

Lorsque le moment est venu pour vous de faire vos cartons, placez les objets les plus lourds et les plus résistants d’abord. Cela les empêchera d’écraser les objets plus fragiles. Cela signifie également que vous pouvez combler les espaces avec des choses plus petites.

18. Utilisez du ruban adhésif pour ranger les objets en verre

Placez du ruban adhésif en forme de grand « X » sur la surface des miroirs et des miroirs sur les portes d’armoires pour les maintenir en place au cas où ils se casseraient.

19. Empaquetez les plats de façon verticale

Une marmite particulièrement grande et, oups, votre plus bel objet en porcelaine pourrait bien finir en mille morceaux ! Evitez les fissures et la casse en rangeant précautionneusement les assiettes et la vaisselle de façon verticale, comme des disques. Remplissez ensuite les espaces vides et amortissez l’intérieur du carton avec du papier bulle.

20. Emballage de votre garde-manger

En matière de denrées périssables, ne prenez que ce qui se trouve dans des conteneurs scellés et n’a pas besoin d’être conservé au réfrigérateur ou au congélateur. Jetez la nourriture périmée et essayez de consommer tout ce qui ne résistera pas au voyage avant de déménager.

21. Enveloppez les objets fragiles avec du papier bulle et des couvertures

Vous espérez que tout ira pour le mieux mais vous vous préparez au pire ? Enveloppez toujours vos objets fragiles dans quelque matériau de protection que ce soit pour prévenir la casse. Même si vous pensez prendre beaucoup de précautions, il arrive à tout le monde de trébucher accidentellement ou de rouler sur une bosse inattendue sur la route. Donc utilisez du papier bulle, du papier journal et des couvertures pour protéger vos objets de valeur. Les accessoires de bougie PartyLite sont souvent fabriqués à partir de verre, de mosaïques, de céramiques et de métaux délicats. Manipulez toujours les vôtres avec soin afin que vous puissiez continuer à répandre la fragrance et la lumière, où que vous habitiez.

22. Etiquetez tous vos cartons

Si vous avez un appareil qui fabrique des étiquettes, c’est le moment de le sortir. Un marqueur fera aussi l’affaire. Vous n’aurez pas envie de jouer aux devinettes sur ce que contiennent vos cartons lorsque vous commencerez à déballer vos affaires dans votre nouveau logement, alors étiquetez clairement tous vos cartons. Quelle que soit la méthode que vous adoptez, indiquez le contenu de vos cartons sur le côté plutôt que sur le dessus, afin que vous puissiez clairement voir ce qu’ils contiennent lorsqu’ils sont empilés les uns sur les autres dans votre voiture ou votre fourgonnette.

23. Préparez un sac pour deux jours

Soyons réalistes : vous n’aurez probablement pas déballé et installé toutes vos affaires dès le premier soir. Pour éviter d’avoir à fouiller tous vos cartons pour trouver vos affaires essentielles, préparez un petit sac de voyage contenant toutes vos affaires de première nécessité afin que vous puissiez quand-même vous sentir chez vous. Un pyjama, un change, des affaires de toilette, votre ordinateur portable et votre chargeur de téléphone sont un bon début.

folding clothes

Défaire les cartons

En espérant que vous ayez réussi à déménager toutes vos affaires en un seul morceau dans votre nouveau logement, vous n’êtes quand-même pas encore installé(e). Défaire les cartons et déballer tous vos objets doit encore être fait avec soin.

24. Commencez par vos produits de nettoyage

Il peut s’avérer utile de déballer vos produits de nettoyage de première nécessité d’abord. A moins que vous n’emménagiez dans un logement neuf, vous voudrez peut-être passer un rapide coup de balai dans votre nouvelle maison avant de commencer à vous y installer.

25. Déballez vos produits essentiels

Ensuite, vous devez déballer les articles dont vous avez besoin en priorité. Ou tout ce qui sera essentiel au bon fonctionnement de votre maison. Pensez aux affaires de toilette, aux médicaments, aux documents papier et aux produits alimentaires de base.

26. Classez vos cartons par pièce

Placez tous vos cartons dans les pièces où leur contenu est destiné. Cela vous évitera de devoir déplacer vos affaires d'une pièce à l'autre par la suite. Sans compter qu'il est beaucoup moins intimidant de déballer les affaires pièce par pièce.

27. Identifiez où se trouvent vos outils

Si vous avez dû démonter vos gros meubles pour pouvoir les transporter, vous devrez trouver vos outils pour pouvoir les remonter.

28. Montez vos meubles

Vous devriez remonter de vos gros meubles en dernier, ou du moins lorsque vous savez exactement où vous voulez mettre chaque élément. Cela vous évitera de devoir réorganiser le mobilier et de déplacer les objets les plus lourds.

Décoration

La dernière étape d'un déménagement est de faire en sorte que vous vous sentiez chez vous. La décoration ne doit pas être une source de stress et ne doit pas se faire en une seule fois. Une fois que vous avez mis en place vos principaux éléments, vous pouvez prendre votre temps pour réfléchir à la manière dont vous voulez décorer votre maison.

29. Adoptez un style neutre

Si vous hésitez encore sur le thème que vous souhaitez donner à votre nouveau logement, optez pour une palette de couleurs neutres. Les tons neutres sont très variés et s'adaptent à un large éventail de textures et de finitions, ce qui signifie que vous pouvez personnaliser votre décoration en superposant des couleurs vives et des motifs à contraste.

30. Investissez dans des produits de qualité

Il est facile de se laisser aller à l'idée que chaque surface vide doit être agrémentée d'une plante ou d'un ornement, mais parfois, le succès réside dans la sobriété. Pourquoi ne pas investir dans des pièces maîtresses de bonne qualité que vous aimez vraiment beaucoup et qui, vous le savez, dureront longtemps ? Si vous choisissez des objets intemporels qui peuvent être habillés de différentes façons, vous pourrez les conserver et les utiliser plus longtemps. C'est donc un investissement rentable sur le long terme !

31. Prenez les dimensions de votre pièce

Que vous soyez à la recherche d'un tableau, d'un présentoir ou d'une nouvelle table basse, il faut toujours que vous ayez en tête les mesures avant de faire vos achats. Prenez les dimensions de votre pièce pour avoir une idée précise de l'espace dont vous disposez. Et il n'y a pas que les dimensions de votre pièce que vous devez connaître. Il est également utile de vérifier les dimensions de vos encadrements de porte afin de savoir si vous pourrez y faire passer vos nouveaux meubles.

32. N'achetez pas tout en même temps

Aussi exaltant qu'un voyage chez IKEA puisse être, vous devriez éviter d'acheter tout ce dont vous pensez avoir besoin en une seule fois. En vivant chez vous pendant un certain temps, vous aurez une idée claire de ce dont vous avez réellement besoin et de là où vous voulez vraiment mettre vos affaires. Prendre votre temps vous donnera également la patience et le budget nécessaires pour trouver ces articles spécifiques dans les magasins d'occasion, les boutiques indépendantes et les détaillants qui proposent des produits qui sortent des sentiers battus.

33. Décorez une pièce à la fois

Organiser la décoration de toute votre maison d'un seul coup peut avoir l'air d'une entreprise colossale, et c'est d’ailleurs probablement le cas ! En répartissant la charge de travail par pièce, ce sera beaucoup plus facile à gérer et vous pourrez vous concentrer sur une partie de votre maison en lui accordant toute votre attention. Occupez-vous d'une pièce à la fois afin de pouvoir concentrer vos efforts au lieu de vous éparpiller sur un projet titanesque.

paint cans

Vous voulez d'autres conseils en matière de décoration intérieure ? Rendez-vous sur notre blog pour trouver d'autres guides pratiques qui vous aideront à changer la déco de votre maison. Ou consultez notre boutique en ligne pour découvrir des parfums d'ambiance durables pour chaque pièce et des accessoires de style assortis.

Share
Copyright © 2020 PartyLite