Créer des intérieurs minimalux sans se ruiner

https://www.partylite.fr/our-community/post/idees-de-surcyclage-pour-votre-maison/Le luxe minimaliste, ou minimalux, s’inspire du mouvement minimaliste. Même si ce n’est pas toujours facile de créer soi-même un intérieur minimalux sans se ruiner, il existe de nombreuses façons d’obtenir ce look Instagrammable chez soi sans casser sa tirelire. Alors si vous voulez transformer votre salon et votre chambre en un sanctuaire neutre et paisible, nous allons vous y aider.

Nous avons tenté de satisfaire aux impératifs des budgets serrés en vous dévoilant les secrets de ce look incontournable en décoration intérieure pour 2021. Nous allons vous expliquer comment les professionnels s’y prennent et vous aider à trouver des sources d’inspiration.


Qu’est-ce que le Minimalux ?

Le minimalisme moderne est influencé par les mouvements artistiques américains de la fin des années 1960 et du début des années 1970, époque à laquelle des artistes new-yorkais innovèrent en créant des œuvres totalement dépouillées pour ne conserver que des formes simples et épurées. En Europe, les racines du minimalisme remontent au mouvement du Bauhaus qui donnait la priorité à l’ergonomie plutôt qu’à l’esthétique. Ces artistes ont profondément influencé l’image que le public avait du design et l’on voit toujours des traces du minimalisme à travers ses diverses déclinaisons. Il s’agit notamment des intérieurs scandinaves, de l’architecture japonaise et d’un mélange des deux qui créa l’une de ses dernières formes, le Minimalux.

Le Minimalux part des aspects sobres et épurés du minimalisme et y ajoute une couche de luxe afin d’allier confort et glamour. Ce style évoque notamment un look Japandi complété par des touches de doré et des couvre-lits douillets.

Même si le Minimalux n’est qu’une question d’esthétique, l’un des aspects principaux est aussi de vous aider à vous sentir bien chez vous. Les deux pièces dans lesquelles vous passez le plus de temps occupent aussi une place importante pour le repos et la relaxation – le salon et la chambre. Nous allons vous donner quelques conseils pour vous aider à créer une déco minimalux dans ces deux pièces, en commençant par vous présenter quelques sources d’inspiration.

Minimalux

 

Trouver de l’inspiration

Nous nous inspirerons beaucoup des designers et des comptes Instagram qui reflètent la tendance minimalux. Ce style de décoration intérieure part du minimalisme et y ajoute une généreuse dose d’opulence et de luxe.

Nathan Lindberg est un designer allemand qui s’inspire des minimalistes originaux de la moitié du 20e siècle. Le mobiliser qu’il crée est fabriqué sans vis ni composants modernes. Son compte Instagram est plein d’objets de style minimalux uniquement dans des tons neutres et naturels.

Nathanlindberydesign

@nathanlindbergdesign

Akin Atelier est une agence basée en Australie qui aménagea des espaces pour quelques-unes des plus grandes marques du monde. Leur magnifique compte Instagram présente certaines de leurs plus belles réalisations.

akin atelier

@akinatelier

Katerina Dima, qui vit à Oslo, gère le blog Only Deco Love et son compte Instagram est une prodigieuse source d’inspiration mêlant style scandinave et luxe que vous pourrez facilement appliquer chez vous. Vous serez non seulement jalous(e) de la belle ville dans laquelle elle habite, mais vous adorerez le style de son intérieur douillet.

onlydecolove

 @onlydecolove

Le Petit Fika, le blog de la Londonienne Charlotte King, déborde de conseils de déco intérieure et de nouveautés. N’hésitez pas à explorer son compte Instagram qui présente plein de photos de son appartement décoré dans un mélange de style moderne des années 1950 et de minimalisme.

le petit fika

@lepetitfika

Salon

Un aspect essentiel du minimalisme traditionnel est le dépouillement. Mais, dans le cas du Minimalux, nous cherchons à adapter ce principe pour donner un air luxueux au salon. Il existe des techniques simples employées par les décorateurs que vous pouvez appliquer pour obtenir des résultats rapides chez vous.

En termes de budget, s’il y a bien un domaine dans lequel nous vous déconseillons de faire des économies, c’est dans celui de la peinture des murs du salon. Des tons neutres et apaisants sont importants, car ils contribuent à agrandir la pièce. Privilégiez les nuances douces de blanc et de gris pour éclaircir votre salon avant d’y ajouter des touches luxueuses. Si vous avez une télévision, vous pouvez l’aider à se fondre en arrière-plan quand elle est éteinte en peignant en noir le mur derrière elle. Ainsi, elle n’attirera plus le regard.

Un principe clé du minimalisme est de limiter ses possessions au maximum sans se compliquer la vie. Par ailleurs, la contrepartie environnementale est qu’il faut éviter de produire des déchets pour parvenir au résultat idéal visé. Vous devez donc privilégier l’upcycling ou piocher dans votre boîte à outils de DIY et utiliser ces techniques pour transformer votre mobilier et vos accessoires décoratifs en leur donnant un aspect luxueux.

salon

 

Avec un peu de talent, vous pourrez relooker vos meubles essentiels afin de les faire ressembler à leurs homologues plus onéreux et élégants. Ce blog vous apprendra à le faire sans dépenser des fortunes. Tenez-vous-en aux mêmes tons neutres que ceux de votre salon, si possible, mais n’oubliez pas d’ajouter quelques touches de luxe. Vous trouverez un large choix de boutiques sur Etsy qui vendent des poignées de portes et de tiroirs dorés qui ne vous coûteront pas grand-chose et qui transformeront radicalement votre mobilier.

Si vous voulez mettre en valeur les décorations murales de votre salon, essayez de désencombrer au maximum l’espace tout autour. Cela consiste notamment à écarter les meubles, lorsque c’est possible, afin de diriger le regard des visiteurs vers le tableau. En ce qui concerne le mobilier, plus il est bas, mieux c’est pour les mêmes raisons. Ainsi, les personnes peuvent voir l’ensemble de la pièce, sans que leur regard ne soit bloqué, et vous pouvez exploiter pleinement le potentiel des éléments du décor.

N’oubliez pas que parfumer votre salon minimalux a aussi son importance. Associez ce style à un arôme riche et fumé sans être trop intense. Même si vous voulez éviter d’écraser la pièce, il est néanmoins important d’ajouter une pointe de sophistication.

Chambre à coucher

Comme pour le salon, si vous recherchez des solutions simples et rapides pour transformer du mobilier existant, vous pouvez repeindre vos meubles dans les tons voulus pour des résultats immédiats. En ce qui concerne la palette de couleurs, pour plus d’homogénéité, essayez d’englober votre chambre dans le budget peinture du salon.

Si votre budget le permet, nous vous recommandons d’acheter des draps en coton égyptien. S’ils sont si agréables à regarder et à toucher, c’est en raison de la longueur, de la solidité et de la douceur de leurs fibres. Lorsque vous achetez ces parures de lit, ne vous laissez pas abuser par des fabricants qui affirment que leurs draps contiennent un pourcentage de coton égyptien. Privilégiez les draps en 100 % coton égyptien : ils sont plus résistants et tellement plus agréables pour vos grasses matinées du dimanche. Il existe de nombreuses façons de faire votre lit dans le style de votre chambre. Efforcez-vous d’assortir le luxueux coton à des accessoires chics.

 chambre

 

Il est important de prendre soin de vos draps après leur achat. En effet, ce sont des produits de luxe. Plus vous lavez, séchez et repassez les draps en coton égyptien, plus ils deviendront confortables.

         Comment entretenir des draps en coton égyptien :

  Cycle de lavage doux à basse température en ajoutant une cuillère à soupe de bicarbonate de soude à votre lessive.

  Pendant le cycle de rinçage, versez 250 ml de vinaigre blanc dans le compartiment de l’adoucissant.

  Ne lavez pas vos draps avec des vêtements, car les fermetures éclair et les boutons risqueraient de les endommager.

  Choisissez un détergent doux qui ne contient pas de javel et n’utilisez que la moitié de la dose habituellement recommandée pour éviter d’endommager les fibres.

  Laissez sécher à l’air libre, si possible, ou sur un étendoir à l’intérieur.

  Si vous utilisez un sèche-linge, réglez une température basse avec un cycle délicat. Évitez d’utiliser des voiles d’adoucissant et préférez les balles de séchage en bois qui abîment moins les fibres.

Les décorateurs d’intérieur font appel à des techniques simples pour créer un style minimaliste dans la chambre à coucher. Cela consiste à s’assurer que le lit et les tableaux accrochés aux murs sont parfaitement placés au milieu de la pièce, si possible, la symétrie étant un aspect incroyablement important de ce thème.

Il est important de bien respirer pour une bonne qualité de sommeil et pour vous y aider, les plantes sont un excellent moyen d’oxygéner la pièce. Il n’est pas indispensable d’avoir les doigts verts pour vous assurer que vos plantes restent en bonne santé puisque certaines résistent à la sécheresse ! En termes d’esthétique, préférez les plantes qui peuvent s’adapter à tous les emplacements dans la pièce et qui s’épanouiront dans un luxueux espace bien éclairé.

Minimalux

 

Nos plantes luxueuses préférées pour la chambre - Entretien

Succulente – résiste à la sécheresse - Facile

Caoutchouc – purifie l’air- Facile

Lys de la paix – se flétrit quand il a soif - Modéré

Fougère de Boston – sans danger pour les enfants et les animaux - Difficile

En ce qui concerne le choix de la bonne fragrance, optez pour une composition à la fois luxueuse et légère. Comme votre chambre doit être un havre de paix, une senteur naturelle et florale sera le complément idéal pour tous les moments de la journée. Associez-la à un élégant accessoire assorti à la déco de la pièce et judicieusement choisi.

 

Consultez toute notre collection Printemps 2021 ici. Découvrez toute la collection depuis chez vous. Suivez notre page Pinterest ici.

Partager
Copyright © 2021 PartyLite