21 astuces de bricolage que vous regretterez de ne pas avoir connues plus tôt

Les trucs et astuces ne sont pas seulement un moyen d'économiser de l'argent, du temps et des efforts ; ils peuvent aussi nous aider à réduire les déchets en donnant une seconde vie à des objets que nous aurions pu jeter autrement. Ces petits changements peuvent faire une énorme différence dans notre vie domestique. C'est pourquoi nous avons mis au point nos trucs et astuces préférés, et les plus créatifs, que vous pouvez facilement refaire chez vous pour résoudre les problèmes quotidiens auxquels nous sommes tous confrontés. Qu'il s'agisse d'une astuce en matière de bricolage, d'organisation ou de nettoyage, nous avons la solution parfaite. Continuez à lire cet article pour découvrir nos 21 meilleures astuces pour vivre votre vie sans stress.

Astuces bricolage

1. Essayez d'utiliser les poignées de porte que vous avez en trop comme crochets à porte-manteau
Avez-vous des poignées de porte en trop chez vous, dont vous ne vous servez pas ? Peut-être avez-vous récemment remis à neuf vos armoires ou vos portes et n'avez-vous pas encore jeté les poignées métalliques ? Voici une astuce élégante et pratique : utilisez-les comme crochets à porte-manteau. Fixez-les dans votre hall d'entrée pour y suspendre vos manteaux, ou servez-vous en dans votre salle de bains pour y accrocher vos serviettes. Si vous avez des poignées de porte à motifs, cela peut être un excellent moyen d'ajouter de petites touches déco à votre maison.

2. Transformez un vieux casier à vin en porte-serviettes
Transformez un casier à vin mural en un meuble de rangement pratique pour votre salle de bains qui ne manquera pas d'impressionner vos invités. Fixez-le sur le mur de votre salle de bains et remplissez les casiers avec des serviettes enroulées, au lieu de bouteilles. De cette façon, vous pouvez ranger vos serviettes de façon impeccable et éviter d'encombrer la pièce. C'est la solution idéale si vous avez une petite salle de bains ou si vous manquez d'espace de rangement.

3. Conservez les restes de peinture dans un petit pot pour d’éventuelles retouches
Imaginons que vous avez fait un peu de peinture chez vous. Avant de jeter les restes de peinture, réfléchissez bien. Transvasez le reste de peinture dans un pot Mason, ou tout autre pot à couvercle hermétique, et conservez-le dans un endroit sûr. De cette façon, s'il vous arrive accidentellement de faire des marques ou des taches rebelles, vous aurez la nuance exacte de peinture dont vous avez besoin pour repeindre vos murs sans avoir à racheter un pot entier.

Eucalyptus

4. Suspendez des feuilles d'eucalyptus dans votre douche
L'eucalyptus est connu depuis longtemps comme remède populaire pour les rhumes en raison de ses propriétés décongestionnantes. Et si nous vous disions qu'il existe un moyen extrêmement facile de profiter des bienfaits de cette plante magique ? Accrochez des feuilles d'eucalyptus dans votre douche pour bénéficier d'une expérience apaisante dans votre salle de bain. Vous pouvez en attacher un bouquet à votre pomme de douche pour maximiser l'impact. La vapeur chaude de votre douche libère le parfum naturel de la plante, créant ainsi une oasis apaisante d'arôme doux, boisé et de terre. Qui ne rêve pas de se sentir comme au spa à chaque fois qu'il ou elle prend sa douche à la maison ?

5. Peignez vos clés de différentes couleurs pour les reconnaître facilement
Si vous avez du mal à différencier vos clés les unes des autres, un moyen simple de dissiper le doute est de les peindre de couleur différente. Vous pourrez ainsi reconnaître facilement laquelle est la bonne. Vous ne vous tromperez plus jamais de clé !

6. Conservez vos vieux tiroirs et utilisez-les comme espace de rangement sous le lit
Vous avez une vieille commode dont vous ne vous servez plus ? Retirez les tiroirs de l'unité et utilisez-les plutôt comme rangement sous le lit. Ils seront à la hauteur idéale pour ranger vos affaires à l'abri des regards, et ils seront déjà munis d'une poignée pour pouvoir y accéder facilement. Si vous voulez vraiment être astucieux/se, vous pouvez même donner une seconde vie au reste de votre commode en le transformant en un espace de rangement supplémentaire pour votre maison.

7. Mettez des plantes chez vous pour repousser naturellement les insectes
Les plantes d'intérieur sont une belle façon de faire entrer la nature dans votre maison, et elles ont aussi une fonction pratique. L'arôme que produisent certaines plantes peut être très utile pour éloigner les insectes. Le basilic, la lavande, les soucis et les pétunias dégagent un parfum naturel et il a été prouvé qu'ils ont un effet dissuasif sur les mouches, les moustiques et autres insectes. Comme si vous aviez besoin d'une autre raison pour avoir plus de plantes chez vous.

8. Les murs peints à mi-hauteur donnent l'illusion de plafonds plus hauts
Créez l'illusion d'avoir de hauts plafonds en peignant votre mur jusqu'à mi-hauteur. Cela vous aidera à élargir votre pièce en donnant l'impression que vous avez plus d'espace que vous n'en avez réellement. Pour ce look tendance à deux tons, optez pour une couleur plus foncée pour la moitié inférieure de votre mur et pour une teinte plus claire pour le haut. Cette technique simple mais efficace est adaptée à tous les foyers et à tous les styles de décoration.

9. Utilisez de l'amidon liquide comme pâte à papier peint amovible
Vous vivez dans un logement en location mais vous voulez quand même que votre chambre vous donne l'impression d'être chez vous ? Testez cette astuce temporaire géniale afin d'apporter votre style personnel à votre logement. L'amidon liquide est un excellent adhésif que vous pouvez utiliser avec le papier peint et les tissus. Il suffit de l'appliquer sur le papier peint de votre choix comme n'importe quelle colle à papier peint ordinaire. Et pour l'enlever ? Il suffit de décoller votre papier ou votre tissu du mur et vous constaterez avec émerveillement qu'il ne reste aucune trace !

Astuces d’organisation

Qu'il s'agisse de câbles électroniques, de bijoux emmêlés ou d'un tas de papiers à trier, nous avons tous des aspects de notre vie qui gagneraient à être mieux organisés. Découvrez notre liste d'astuces en matière d'organisation pour vous aider à mettre un peu d'ordre et de discipline chez vous.

10. Un meuble à chaussures suspendu pour un rangement multi-usage
Vous cherchez d'un moyen de ranger vos affaires et d'éviter le désordre ? Testez le meuble à chaussures suspendu dans votre garde-manger pour séparer vos spaghettis du reste de vos pâtes, vos tomates en boîte du maïs doux, etc. Vous pouvez aussi en accrocher un dans le placard sous votre escalier pour y entreposer vos produits de nettoyage. Nous avons même vu des personnes s'en servir dans la salle de jeux pour organiser les jouets de leurs enfants, ou dans la salle de bains pour ranger leurs produits de toilette.

11. Une bande magnétique pour vous aider à organiser vos épingles à cheveux
Si vous êtes comme nous et que vous avez du mal à mettre la main sur vos épingles à cheveux, nous vous proposons de coller une bande magnétique sur le miroir de votre salle de bain, de votre armoire ou de votre placard pour les regrouper en un seul endroit. Vous pouvez également y attacher vos ciseaux à ongles, vos limes à ongles et vos pinces à épiler. Cette solution peu encombrante est idéale pour les petites salles de bains qui manquent d'espace de rangement.

Pots and pans hanging

12. Suspendez les casseroles et les poêles à des crochets à l'intérieur des portes de votre armoire
Vous manquez d'espace de rangement dans la cuisine ? Utilisez l'espace situé à l'intérieur des portes de vos placards en installant des crochets pour suspendre vos ustensiles de cuisine. Ils seront ainsi rangés à l'abri des regards mais à portée de main lorsque vous en aurez besoin. Vous pouvez aussi essayer de suspendre vos poêles et casseroles !

13. Utilisez des porte-documents pour créer un espace de stockage supplémentaire
Les porte-documents ne sont pas uniquement destinés à un usage de bureau. Vous serez surpris(e) de ce que vous pouvez y ranger ! Pourquoi ne pas les utiliser dans votre cuisine pour y ranger vos planches à découper, ou en garder une dans votre chambre pour vos accessoires de coiffure ? Vous pouvez même les placer sur le côté, à l'intérieur de votre réfrigérateur pour en faire des étagères artisanales. Vous cherchez un moyen de stocker vos rouleaux de papier toilette ? Un porte-documents !

14. Découpez l'intérieur d'un livre pour y ranger votre télécommande
Télécommande ou zappette, peu importe comment vous l'appelez, vous savez de quoi il s'agit. Les télécommandes des téléviseurs sont faciles à égarer et peuvent gâcher l'aspect et l'ambiance d'un salon. Alors pourquoi ne pas ranger votre télécommande dans un endroit à la vue de tous ? Creusez l'intérieur d'un livre pour créer un petit renfoncement et y glisser votre télécommande, et gardez le livre comme objet de décoration sur votre table basse. Ne perdez plus jamais votre télécommande avec cette astuce organisationnelle.

15. Étagère à épices pour vos produits de beauté dans la salle de bains
Les rangements peuvent être difficiles à trouver dans la salle de bains, alors pourquoi ne pas fixer des étagères à épices sur le mur pour y ranger tous vos produits de beauté essentiels ? Vos crèmes pour le visage, vernis à ongles, disques de coton et parfums seront ainsi facilement mis en valeur et accessibles.

Astuces de nettoyage

Ne laissez pas le nettoyage devenir une corvée : profitez de nos astuces pour que le nettoyage devienne un jeu d'enfant. Attaquez-vous aux endroits difficiles d'accès et aux taches les plus tenaces sans verser une goutte de sueur.

16. Utilisez des pinces enveloppées dans des chiffons pour nettoyer vos stores
Si vous avez déjà eu du mal à dépoussiérer et à nettoyer entre vos stores (et croyez-nous, c'est un véritable combat), essayez cette façon très efficace de vous débarrasser de la poussière. Enroulez des chiffons de nettoyage ou en microfibre autour des deux extrémités d'une pince et fixez-les à l'aide d'élastiques. Utilisez-les ensuite pour pénétrer dans les interstices en resserrant  vos pinces sur bande de vos stores. Vous pourrez nous remercier plus tard pour cette astuce.

17. Effacez les rayures sur les meubles à l’aide de dentifrice
Oubliez le vernis à meubles, optez plutôt pour le dentifrice. Le dentifrice est un excellent moyen de polir les rayures et les éraflures des meubles. Le dentifrice traditionnel, et non en gel, agit comme un vernis abrasif qui polit les meubles légèrement abîmés. Il suffit d'en appliquer une petite quantité, de polir par mouvements circulaires et d'essuyer le tout à l'aide d'un chiffon humide. Cette méthode fonctionne également sur les rayures superficielles des écrans de téléphone portable.

18. Utilisez de l'huile de cuisson pour enlever les résidus d'étiquettes collantes
Y a-t-il rien de plus ennuyeux que de décoller une vignette et d’y laisser un résidu collant et tenace ? Testez ces deux méthodes pour ne plus jamais avoir à vous en préoccuper. Utilisez un sèche-cheveux pour faire chauffer le résidu pendant quelques secondes jusqu'à ce que la colle commence à fondre. Vous devriez alors pouvoir vous en débarrasser en l'essuyant. Si cela ne fonctionne pas, trempez un disque de coton dans de l'huile de cuisson, de l'huile d'olive, de l'huile de noix de coco ou de légumes, selon ce que vous avez dans le placard, et utilisez-la pour enlever la colle.

19. Enlevez les poils d'animaux du tapis à l'aide d'une raclette
Cette astuce de nettoyage s'adresse à tous les propriétaires d'animaux de compagnie. Retirez facilement les poils d'animaux tenaces de vos tapis à l'aide d'une raclette pour vitres. Passez la raclette sur le tapis pour détacher et ramasser les poils que votre aspirateur n'a pas réussi à enlever.

A lemon cut in half

20. Nettoyez votre micro-ondes avec du citron dans de l'eau
Les micro-ondes sont pratiques, mais savez-vous ce qui ne l'est pas ? En nettoyer un. Heureusement, nous avons trouvé un moyen de nous débarrasser de ces taches incrustées. Remplissez la moitié d'un bol à micro-ondes avec de l'eau et ajoutez-y le jus d'un citron pressé. Ajoutez ensuite le citron au mélange. Mettez le tout au micro-ondes à puissance élevée pendant 3 minutes, puis laissez reposer le mélange pendant 5 minutes. N'ouvrez PAS la porte car la vapeur s'échappera et il faut au contraire la maintenir à l’intérieur car elle va vous aider à faire disparaître les taches. Après 5 minutes, retirez le bol et nettoyez l'intérieur du micro-ondes avec un chiffon : vous remarquerez que la saleté a disparu !

21. Laissez un citron dans votre réfrigérateur pour éliminer les odeurs
Le citron n'est pas seulement utile pour le nettoyage, c'est aussi le moyen idéal d'éliminer les mauvaises odeurs des réfrigérateurs. Il vous suffit de couper un citron en deux et de placer les deux morceaux à différents endroits de votre réfrigérateur. L'acide citrique contenu dans le fruit absorbera les odeurs de nourriture et dégagera une sensation de fraîcheur.

 

 

 

Pour avoir d'autres conseils d'organisation et de décoration, rendez-vous sur notre blog.

Share
Copyright © 2020 PartyLite